CHINE : 13 ANS PLUS TARD, LES SURVIVANTS DU TREMBLEMENT DE TERRE DE WENCHUAN PROFITENT D’UNE NOUVELLE VIE

tourtaux-jacques Par Le 13/05/2021 0

Dans CHINE

Treize ans plus tard, les survivants du tremblement de terre de Wenchuan profitent d’une nouvelle vie

French.china.org.cn | Mis à jour le 13. 05. 2021 | Mots clés : Wenchuan
A gauche : Jiang Yuhang est secouru lors du tremblement de terre de Wenchuan en mai 2008. A droite : Jiang Yuhang travaille maintenant à la brigade de pompiers du sud-est à Kaili, dans la province du Guizhou (sud de la Chine). (Photos fournies au China Daily)
 

 

Le 12 mai 2008, un tremblement de terre dévastateur a frappé Wenchuan, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine). Au cours des 13 années qui ont suivi, certains des survivants ont vaincu l'adversité et ont commencé une toute nouvelle vie. Découvrons leurs histoires.

De victime du tremblement de terre à sauveteur

Le 12 mai 2008, Jiang Yuhang, 20 ans, a été enseveli sous les ruines lors du tremblement de terre de Wenchuan. Après avoir été piégé pendant 125 heures, il a été secouru par les pompiers de Shanghai.

« Ce sont les pompiers qui m'ont donné une seconde vie. Donc, j'avais hâte de devenir l'un d'entre eux », a-t-il déclaré. Fin 2018, son souhait s'est réalisé et il est devenu pompier, rejoignant la même équipe qui lui a sauvé la vie.

 
1   2   3   >  
 
http://french.china.org.cn/china/txt/2021-05/13/content_77494007.htm

Xi Focus : Xi Jinping met l'accent sur le développement de la médecine traditionnelle chinoise

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-05-13 à 13:12

ZHENGZHOU, 13 mai (Xinhua) -- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a appelé à déployer des efforts pour développer davantage la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

M. Xi a fait ces remarques lors d'une tournée d'inspection de la ville de Nanyang, dans la province centrale du Henan, où il a visité mercredi un monument commémoratif dédié à Zhang Zhongjing, un pharmacologue et médecin chinois célèbre de la dynastie Han de l'Est (25-220), et une entreprise locale fabriquant des produits à base d'armoise.

"La nation chinoise s'est appuyée sur la MTC pour soigner les maladies et sauver des vies pendant des milliers d'années", a indiqué M. Xi.

"Ayant lutté contre la COVID-19, le SRAS et d'autres maladies infectieuses majeures, nous avons une compréhension plus approfondie du rôle de la MTC", a-t-il noté.

Mettant l'accent sur la nécessité de promouvoir le développement de la MTC, M. Xi a indiqué que des efforts devraient être déployés pour interpréter le mécanisme de la médecine et de la pharmacologie traditionnelles chinoises avec la science moderne et incorporer à la fois la MTC et la médecine occidentale dans les traitements. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-05/13/c_139942923.htm

 

La Chine inaugure une administration nationale de prévention et de contrôle des maladies

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-05-13 à 14:55

BEIJING, 13 mai (Xinhua) -- La Chine a inauguré jeudi une nouvelle administration nationale de prévention et de contrôle des maladies, dont les cinq principales fonctions comprennent la formulation de politiques pour la prévention et le contrôle des maladies infectieuses.

La création de cette administration, basée à Beijing, marque l'élargissement des rôles des agences de prévention et de contrôle des maladies, qui passent de la prévention et du contrôle des maladies à la protection et à la promotion complètes de la santé de l'ensemble de la population, indique un communiqué officiel.

L'administration est une agence de niveau vice-ministériel relevant de la Commission nationale de la santé, selon le communiqué.

Elle sera chargée de formuler des politiques pour la prévention et le contrôle des maladies infectieuses et la supervision de la santé publique.

Elle guidera le développement du système de prévention et de contrôle des maladies, du système de surveillance et d'alerte précoce des épidémies et du système de recherche scientifique pour le contrôle des maladies.

Elle sera également responsable de la supervision et de la gestion de la santé publique et de la supervision de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses, d'après le communiqué. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-05/13/c_139943169.htm

 

La Chine et les Etats-Unis doivent résoudre leurs préoccupations par le dialogue et la consultation (porte-parole)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-05-13 à 17:37

BEIJING, 13 mai (Xinhua) -- La Chine et les Etats-Unis doivent répondre aux préoccupations raisonnables de chacun par le dialogue et la consultation sur la base du respect mutuel ainsi que de l'égalité, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng.

Le porte-parole s'est ainsi exprimé lors d'une conférence de presse alors qu'on lui demandait de commenter la récente expression des attentes formulées par la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, pour organiser une rencontre avec les responsables du commerce de la Chine dans un avenir proche.

L'essence des relations économiques et commerciales entre la Chine et les Etats-Unis est mutuellement bénéfique, a souligné M. Gao.

"La position chinoise sur les questions des droits de douane est très claire. Imposer de manière unilatérale des droits de douane supplémentaires n'est bénéfique ni pour la Chine, ni pour les Etats-Unis, ni pour le monde entier", a-t-il indiqué. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-05/13/c_139943445.htm

 

Le ministère chinois des A.E. réfute les affirmations des médias américains et européens qui exagèrent la crise démographique

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-05-12 à 22:47

BEIJING, 12 mai (Xinhua) -- Le ministère chinois des Affaires étrangères a réfuté mercredi les affirmations des médias américains et européens selon lesquelles la Chine serait confrontée à une crise démographique.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying a indiqué que la population totale chinoise continuait de croître et que la Chine restait le pays le plus peuplé au monde.

Elle fait ces remarques lors d'un point de presse quotidien en réponse à une question portant sur des reportages de médias américains et européens selon lesquels la Chine fait face à une crise démographique, qui pourrait affecter la réalisation du rêve chinois.

La population sur la partie continentale de la Chine a maintenu une croissance régulière, atteignant 1,41178 milliard, soit une augmentation de 5,38% par rapport à 2010, et le taux de croissance annuelle moyen de la population entre 2010 et 2020 était de 0,53%, a annoncé mardi le Bureau d'Etat des statistiques.

"Ces données montrent que la population chinoise a maintenu une tendance à la croissance lente au cours des dix dernières années. La population totale de la Chine continue de croître, et la Chine reste le pays le plus peuplé au monde", a indiqué Mme Hua.

La baisse des taux de natalité et le vieillissement de la population sont des problèmes courants dans les pays développés. La baisse de la fécondité est devenue un problème commun à la plupart des pays développés, et il pourrait également être un véritable problème auquel la Chine sera confrontée à l'avenir, a-t-elle ajouté.

"L'impact du changement démographique sur la société et l'économie doit être considéré de manière dialectique. La Chine va promouvoir un développement de haute qualité et formuler des stratégies et des politiques démographiques pertinentes de manière ciblée", a déclaré la porte-parole lors d'une conférence de presse mardi. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-05/12/c_139941621.htm

 

(Multimédia) Le mouvement Travail-Etudes des Chinois en France a contribué à l'invention d'un parti communiste spécifique à la Chine, selon le maire de Montargis

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-05-13 à 04:06

Devant la gare ferroviaire de Montargis se dresse une sculpture massive représentant les jeunes Chinois qui, venus en France pour leurs études il y a un siècle, allaient par la suite devenir l'élite de la Chine nouvelle. (Xinhua/Gao Jing)

Ce monument "raconte l'histoire de ce mouvement et de ces jeunes, qui étaient les meilleurs élèves de leurs provinces respectives. Ils étaient l'élite intellectuelle de la Chine, et venaient en France pour chercher un moyen de faire progresser leur pays", explique Benoît Digeon, le maire de Montargis.

MONTARGIS (France), 12 mai (Xinhua) -- Devant la gare ferroviaire de Montargis se dresse une sculpture massive représentant les jeunes Chinois qui, venus en France pour leurs études il y a un siècle, allaient par la suite devenir l'élite de la Chine nouvelle.

Ce monument "raconte l'histoire de ce mouvement et de ces jeunes, qui étaient les meilleurs élèves de leurs provinces respectives. Ils étaient l'élite intellectuelle de la Chine, et venaient en France pour chercher un moyen de faire progresser leur pays", explique Benoît Digeon, le maire de Montargis.

"Ils ont trouvé des idées dans la littérature occidentale, dans les oeuvres de Karl Marx, mais peut-être aussi au contact des habitants de Montargis et de la réalité des entreprises locales", ajoute-t-il.

En 1919, un certain nombre de jeunes intellectuels chinois se sont rendus par vagues en France, afin de découvrir de nouvelles idées et d'étudier des technologies scientifiques modernes, dans le but de bâtir une nation forte et indépendante.

Le 22 mars 2021, Benoît Digeon, le maire de Montargis, montre dans son bureau un modèle réduit du monument commémorant le centenaire du mouvement Travail-Etudes chinois en France, qu'il a personnellement inauguré en 2019. (Xinhua/Gao Jing)

Parmi eux figuraient plusieurs futurs héros du panthéon communiste chinois, comme Zhou Enlai, Deng Xiaoping, Cai Hesen et Chen Yi, ainsi que de nombreux autres pionniers en matière d'éducation, d'art, de culture ou de sciences et technologies.

Montargis a été l'un des principaux lieux de rassemblement de ces jeunes Chinois. Plusieurs centaines d'entre eux, dont Deng Xiaoping, Cai Hesen, Chen Yi, Li Fuchun et Cai Chang, y ont séjourné.

De fait, le bâtiment qui accueille la mairie de Montargis était auparavant le collège Gambetta, l'école même où ont jadis séjourné ces jeunes Chinois. Sur une étagère, derrière son bureau, M. Digeon conserve également un modèle réduit du monument commémorant le centenaire du mouvement Travail-Etudes chinois en France, qu'il a personnellement inauguré en 2019.

"C'est intéressant de voir les contributions qu'ils ont par la suite apportées à leur pays, alors qu'ils étaient si jeunes lorsqu'ils sont venus à Montargis... On dit que l'avenir appartient aux jeunes - alors faisons-leur confiance, car ils peuvent nous apporter le meilleur d'eux-mêmes", déclare-t-il.

A ses yeux, ces jeunes Chinois, après avoir découvert le communisme durant leurs séjour dans sa ville, ont ensuite oeuvré à "l'invention d'un parti communiste spécifique à la Chine".

"Ce n'était pas le même parti communiste qu'à Moscou ou à Paris. Aujourd'hui, chacun a pris une route différente. En Russie, c'est un peu terminé, tout comme en France. Mais en Chine, ce parti existe toujours", commente-t-il.

Des 100 années qui se sont écoulées depuis, M. Digeon retient "les mouvements qui ont éclaté entre 1930 et 1940, qui ont fait bouger les choses en Chine", ainsi que "l'époque de Mao Zedong, qui a complètement transformé le peuple chinois, et a mis le pays en marche".

"Maintenant, vous êtes l'une des premières économies au monde, et vous accomplirez sans doute encore beaucoup de choses. Mais de manière générale, le peuple a maintenant accès à des biens matériels auxquels il n'aurait pas eu accès si les choses étaient restées comme en 1900," ajoute-t-il.

L'histoire a également eu un profond impact sur l'amitié entre Montargis et la Chine, souligne le maire.

Dans les années 1970, il a commencé à prendre connaissance de cette histoire lorsque les traces des jeunes étudiants-travailleurs chinois ont été exhumée des archives, permettant à Montargis de "doucement renouer des liens avec la Chine".

"C'était comme de retrouver une partie de sa famille que l'on aurait perdue de vue. C'était formidable", se souvient M. Digeon.

Un sentiment partagé par son prédécesseur, M. Jean-Pierre Door. En 2014, à l'occasion du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine et du 110e anniversaire de la naissance de Deng Xiaoping, l'ancien maire a donné le nom de "place Deng Xiaoping" à la place de la gare de Montargis.

Deng Xiaoping, un des plus jeunes étudiants-travailleurs chinois venus en France, a travaillé à Montargis au début des années 1920. Il était ouvrier dans l'usine de caoutchouc Hutchinson.

En 2016, l'ancien maire a pris part à l'inauguration du Musée historique de l'Amitié franco-chinoise, dans une vieille demeure du centre-ville où résidaient jadis les étudiants-travailleurs chinois.

C'est un musée "très important", affirme-t-il, car "c'est une trace qui subsistera lorsque nous ne serons plus là".

Les deux maires s'accordent à dire qu'il est essentiel de perpétuer l'histoire de la ville, surtout auprès des jeunes.

Le 22 mars 2021, le député français Jean-Pierre Door, qui était le maire de Montargis pendant une dizaine d'années, accorde une interview exclusive à l'agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle). (Xinhua/Gao Jing)

M. Door soutient ainsi l'Association de l'amitié Chine-Montargis, qui organise chaque année des cours de chinois au lycée, des festivités pour le Nouvel An chinois, ou encore des rencontres dans les domaines scientifiques, culturel, sportif et économique.

"Il ne faut pas négliger l'histoire. Il faut toujours la remettre en question, la revisiter, et y chercher de la sagesse", affirme-t-il.

M. Digeon espère pouvoir se rendre en Chine dès que la situation sanitaire le permettra. "Il y a une centaine de jeunes à Montargis qui apprennent en ce moment le chinois. Il faut qu'ils puissent trouver une utilité à cet apprentissage, et aller dans votre beau pays pour revenir en France avec des idées également novatrices", a déclaré M. Digeon à Xinhua. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-05/13/c_139941842.htm

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire