CHINE : BILAN DES EXPLOSIONS A TIANJIN : 112 MORTS ET 95 DISPARUS

 

 

 

Chine : 112 morts et 95 disparus suite aux explosions à Tianjin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
French.xinhuanet.com | Publié le 2015-08-16 à 15:15
 


(Xinhua/Jin Liwang)

TIANJIN, 16 août (Xinhua) -- Un total de 112 corps ont été retrouvés et 95 personnes sont toujours portées disparues, dont 85 sapeurs-pompiers, après les gigantesques explosions survenues mercredi soir à Tianjin, dans le nord de la Chine, ont indiqué dimanche matin des responsables lors d'une conférence de presse.

Dix corps supplémentaires ont été retrouvés samedi soir après l'annonce du bilan de 104 morts, mais quatre restes de corps mutilés ont été identifiés comme appartenant à deux victimes, selon Gong Jiansheng, directeur adjoint du département de l'information de la ville.

Vingt-quatre victimes ont été identifiées, a indiqué M. Gong.

Parmi les sapeurs-pompiers portés disparus il y a treize pompiers en service actif et 72 recrutés par la Port Group Co. de Tianjin, a-t-il ajouté.

Deux gigantesques explosions ont eu lieu mercredi vers 23h30 dans un entrepôt renfermant des produits chimiques dangereux, suivies par un incendie.

Un total de 722 personnes sont toujours hospitalisées, dont 58 se trouvent dans un état critique ou sévère, a annoncé samedi soir le centre des opérations de secours.

http://french.xinhuanet.com/2015-08/16/c_134522789.htm

Des leçons profondes doivent être tirées des explosions de Tianjin (Xi Jinping)

French.xinhuanet.com | Publié le 2015-08-15 à 21:55

BEIJING, 15 août (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a exhorté samedi les autorités à tirer des leçons "extrêmement profondes", acquises avec le prix du sang, alors que les explosions massives d'un entrepôt à Tianjin ont tué au moins 85 personnes.

M. Xi a indiqué, via une instruction écrite, que les explosions de Tianjin et une série de graves accidents récents avaient révélé de sévères problèmes dans le secteur de la sécurité du travail, et que les autorités devaient garder toujours à l'esprit "une croissance en toute sécurité et "les intérêts du peuple en première priorité" pour éviter de tels accidents.

Il a exigé un meilleur mécanisme de réponse d'urgence, le renforcement de l'application des mesures et des règlements sur la sécurité du travail et des examens minutieux de tous les éventuels risques de sécurité, afin de réaliser "une amélioration substantielle" dans la sécurité du travail.

La mise en valeur répétée du thème de la sécurité fait suite aux explosions massives survenues mercredi soir, dans un entrepôt de produits chimiques dangereux à Tianjin (nord de la Chine), qui ont tué au moins 85 personnes, dont 21 pompiers.

L'entrepôt appartient à la compagnie Tianjin Dongjiang Port Rui Hai International Logistics Co. Ltd., un centre de dépôt et de distribution pour les conteneurs de produits dangereux.

Le Bureau national de contrôle de la sécurité du travail relevant du Conseil des Affaires d'Etat a noté vendredi que les explosions traduisaient un manque de sensibilisation à la sécurité au sein des entreprises, une application laxiste des règlements de la sécurité, des pratiques irrégulières parmi les ouvriers et une faible réactivité par rapport aux incidents.

http://french.xinhuanet.com/2015-08/15/c_134521320.htm


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau