CHINE : CEREMONIE D'OUVERTURE DES JEUX PARALYMPIQUES D'HIVER DE BEIJING 2022

tourtaux-jacques Par Le 04/03/2022 0

Dans CHINE

Cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'hiver de Beijing 2022

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-03-04 à 21:46

BEIJING, 4 mars (Xinhua) -- Un spectacle avant la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'hiver de Beijing 2022, au Stade national, à Beijing, capitale chinoise, le 4 mars 2022. (Photo : Song Yanhua)

BEIJING, 4 mars (Xinhua) -- Le drapeau national chinois est présenté lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'hiver de Beijing 2022, au Stade national, à Beijing, capitale chinoise, le 4 mars 2022. (Photo : Lan Hongguang)

BEIJING, 4 mars (Xinhua) -- Cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'hiver de Beijing 2022, au Stade national, à Beijing, capitale chinoise, le 4 mars 2022. (Photo : Cai Yang)

BEIJING, 4 mars (Xinhua) -- Cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'hiver de Beijing 2022, au Stade national, à Beijing, capitale chinoise, le 4 mars 2022. (Photo : Wu Zhuang)

BEIJING, 4 mars (Xinhua) -- La délégation de la République populaire de Chine défile lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'hiver de Beijing 2022, au Stade national, à Beijing, capitale chinoise, le 4 mars 2022. (Photo : Li Ga)

BEIJING, 4 mars (Xinhua) -- La délégation de la République populaire de Chine défile lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'hiver de Beijing 2022, au Stade national, à Beijing, capitale chinoise, le 4 mars 2022. (Photo : Cai Yang)

http://french.news.cn/photo/2022-03/04/c_1310499235.htm

(Deux Sessions) Chine : l'organe consultatif politique suprême entame sa session annuelle

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-03-04 à 15:46


(Xinhua/Yin Bogu)

BEIJING, 4 mars (Xinhua) -- L'organe consultatif politique suprême de la Chine a entamé sa session annuelle vendredi après-midi à Beijing.

Xi Jinping et d'autres dirigeants chinois ont participé à la réunion d'ouverture de la cinquième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, organisée au Grand Palais du Peuple.

L'ordre du jour de la session a été examiné et approuvé durant la réunion d'ouverture.

Wang Yang, président du Comité national de la CCPPC, a présenté un rapport d'activité du Comité permanent du Comité national de la CCPPC à la session. Fin

http://french.news.cn/2022-03/04/c_1310498633.htm

(Deux Sessions) Considérer la Chine comme rivale ne fera que saper la confiance et la coopération entre la Chine et les Etats-Unis (porte-parole)

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-03-04 à 16:04


(Xinhua/Chen Yehua)

BEIJING, 4 mars (Xinhua) -- Considérer la Chine comme rivale ne fera que saper la confiance mutuelle et la coopération entre la Chine et les Etats-Unis, a déclaré vendredi un porte-parole chinois.

Le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant doivent être la bonne approche pour que la Chine et les Etats-Unis s'entendent dans la nouvelle ère, a indiqué Zhang Yesui, porte-parole de la cinquième session de la 13e Assemblée populaire nationale, lors d'une conférence de presse.

La clé de la coexistence pacifique est le respect mutuel, a-t-il noté, soulignant que la coopération gagnant-gagnant servait les intérêts fondamentaux des deux pays et des deux peuples, qu'elle est également l'aspiration partagée de la communauté internationale.

Utiliser le développement de la Chine comme un prétexte et considérer la Chine comme un rival stratégique ne fera que saper la confiance mutuelle et la coopération entre les deux pays, et finira par nuire aux intérêts des Etats-Unis, a noté le porte-parole.

Toutes les pratiques consistant à tracer des lignes sur la base de l'idéologie, à former des cercles exclusifs et à attiser la confrontation entre des blocs vont toutes à l'encontre de la tendance de l'époque et ne mèneront nulle part, a-t-il indiqué.

Des relations stables entre la Chine et les Etats-Unis sont bonnes pour le développement des deux parties, et propices au maintien de la paix internationale et à une réponse efficace aux changements climatiques, à la pandémie de COVID-19 et à d'autres défis mondiaux, a ajouté M. Zhang. Fin

http://french.news.cn/2022-03/04/c_1310498680.htm

(Deux Sessions) La Chine fournit la plupart des vaccins contre la COVID-19 dans le monde (porte-parole)

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-03-04 à 14:14

 
(Xinhua/Chen Yehua)

BEIJING, 4 mars (Xinhua) -- La Chine est le pays qui fournit le plus de vaccins contre la COVID-19 dans le monde, a déclaré vendredi un porte-parole.

La Chine a fourni plus de 2,1 milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 à plus de 120 pays et organisations internationales, ce qui représente un des tiers du nombre total des vaccins administrés hors de Chine, a déclaré Zhang Yesui, porte-parole de la cinquième session de la 13e Assemblée populaire nationale, lors d'une conférence de presse. Fin

http://french.news.cn/2022-03/04/c_1310498410.htm

 

La COVID-19 figure au centre du forum sur le développement durable en Afrique

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-03-04 à 21:36

ADDIS-ABEBA, 4 mars (Xinhua) -- La réponse africaine contre la pandémie de COVID-19 et la reconstruction du continent après les impacts de la pandémie ont été au centre des débats du 8e Forum régional africain pour le développement durable (ARFSD).

L'édition de cette année, ayant pour thème "Mieux construire l'avenir : Une Afrique verte, inclusive et résiliente prête à réaliser l'Agenda 2030 et l'Agenda 2063", se déroule virtuellement du 3 au 5 mars dans un format hybride à Kigali, au Rwanda.

Organisé par la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et le gouvernement rwandais, en collaboration avec d'autres entités comme la Commission de l'Union africaine (UA) et la Banque africaine de développement (BAD), le forum réunit des ministres, des experts ainsi que des personnalités de tous bords.

Selon un communiqué publié vendredi par la CEA, le forum a appelé l'Afrique à reconnaître les progrès réalisés par le continent vers les objectifs de 2030 et 2063 et à les améliorer tout en atténuant les impacts induits par la pandémie de COVID-19.

Le président rwandais Paul Kagame, s'adressant au forum, a exprimé son espoir que l'Afrique puisse faire de la pandémie un tremplin pour accélérer les progrès et innover des moyens plus intelligents d'investir dans le développement du capital humain.

"La pandémie de COVID-19 a ralenti les progrès en matière de développement, et dans certains cas, elle a inversé les progrès réalisés", a déclaré le président Kagame. Dans le cadre des efforts continentaux de réponse à la pandémie de COVID-19, "nous pouvons construire une Afrique plus verte et plus résiliente, avec pour modèle les objectifs de développement durable et l'Agenda 2063", a-t-il affirmé.

Pour sa part, Amina Mohammed, vice-secrétaire générale des Nations Unies, a salué les progrès réalisés par l'African Vaccine Acquisition Trust (AVAT). Le continent africain doit construire "des systèmes de santé plus forts et plus résilients en investissant dans les soins de santé", a-t-elle déclaré lors de la session d'ouverture du forum.

Le forum régional est l'un des trois mécanismes mandatés par l'Assemblée générale de l'ONU pour suivre, examiner et catalyser les actions visant à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) du Programme 2030 pour le développement durable adopté par les Etats membres de l'ONU en septembre 2015. Fin

http://french.news.cn/2022-03/04/c_1310499257.htm

La Russie et l'Ukraine conviennent de créer des couloirs humanitaires au terme de leur deuxième session de pourparlers

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-03-04 à 03:54

 
(Belta news agency via Xinhua)

KIEV/MOSCOU, 3 mars (Xinhua) -- La Russie et l'Ukraine sont convenues jeudi de mettre en place des couloirs humanitaires pour évacuer les civils, lors de leur deuxième série de pourparlers en Biélorussie, a confirmé sur Twitter Mykhailo Podoliak, conseiller du chef du Bureau de la présidence ukrainienne.

"Il n'y a eu de solution que sur la mise en place de couloirs humanitaires", a indiqué M. Podoliak.

Au cours des pourparlers de jeudi, les deux parties ont discuté de questions militaires et humanitaires, ainsi que du futur règlement politique du conflit, a déclaré Vladimir Medinsky, assistant présidentiel et chef de la délégation russe.

"Les positions (de chacun) ont été exprimées de manière très claire ... Sur certaines d'entre elles, nous avons réussi à nous entendre", a-t-il indiqué, notant que la création de couloirs humanitaires constituait "un progrès substantiel".

L'agence de presse russe TASS a rapporté un peu plus tôt jeudi que la deuxième session de pourparlers était terminée.

M. Podoliak a déclaré lors d'une conférence de presse qu'une troisième session de négociations de paix pourrait avoir lieu prochainement, selon les médias ukrainiens.

Un peu plus tôt dans la journée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a commenté les négociations de paix, déclarant que "toute discussion" était utile. Fin

http://french.news.cn/2022-03/04/c_1310497542.htm

 

L'Iran reste inflexible malgré la volonté de l'Occident de conclure un accord sur le nucléaire (ministre iranien des AE)

Par : french.china.org.cn |  Mots clés : Iran-Occident-accord-nucléaire
French.china.org.cn | Mis à jour le 05-03-2022

[Favoris] [Imprimer[Envoyer] [Commenter] [Corriger] [Caractère:A A]

L'Iran ne tolérera pas que soient franchies certaines lignes rouges malgré la volonté de l'Occident de conclure rapidement un accord sur le nucléaire à Vienne, a affirmé vendredi le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian.

Il a fait ces remarques lors d'une conversation téléphonique avec le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, selon le site Internet du ministère iranien des Affaires étrangères.

Le respect des lignes rouges de l'Iran, y compris la fourniture d'une garantie qui assurerait les avantages économiques de Téhéran dans le cadre de l'accord nucléaire, est la condition préalable à la poursuite des négociations sur le nucléaire et à la conclusion d'un accord final, a souligné M. Abdollahian.

Appréciant les efforts de l'UE pour coordonner les négociations, il a souligné les consultations constantes et actives de l'Iran avec toutes les délégations dans la capitale autrichienne.

"La délégation de notre pays poursuivra ses efforts avec sérieux pour parvenir à un bon accord final", a dit M. Abdollahian, ajoutant qu'il est prêt à se rendre à Vienne dès que les parties occidentales accepteront les conditions restantes de l'Iran.

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2022-03/05/content_78087481.htm

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire