CHINE : CONSTRUCTION D'UN GRAND PONT AU GUIZHOU

tourtaux-jacques Par Le 15/06/2022 0

Dans CHINE

Chine : construction d'un grand pont au Guizhou

   

French.news.cn | 2022-06-15 à 18:34

Photo aérienne prise le 14 juin 2022 montrant le chantier du grand pont de Duohua, dans le district de Longli, dans la province chinoise du Guizhou (sud-ouest).

LONGLI, 15 juin (Xinhua) -- Le grand pont de Duohua est en construction dans le district de Longli, dans la province chinoise du Guizhou.

Photo aérienne prise le 14 juin 2022 montrant le chantier du grand pont de Duohua, dans le district de Longli, dans la province chinoise du Guizhou (sud-ouest). (Photo : Yang Wenbin)

Photo aérienne prise le 14 juin 2022 montrant le chantier du grand pont de Duohua, dans le district de Longli, dans la province chinoise du Guizhou (sud-ouest). (Photo : Yang Wenbin)

Photo prise le 14 juin 2022 montrant le chantier du grand pont de Duohua, dans le district de Longli, dans la province chinoise du Guizhou (sud-ouest). (Photo : Yang Wenbin)

Photo prise le 14 juin 2022 montrant le chantier du grand pont de Duohua, dans le district de Longli, dans la province chinoise du Guizhou (sud-ouest). (Photo : Yang Wenbin)

Photo aérienne prise le 14 juin 2022 montrant le chantier du grand pont de Duohua, dans le district de Longli, dans la province chinoise du Guizhou (sud-ouest). (Photo : Yang Wenbin)■

https://french.news.cn/20220615/1705dc5a870c4e4cb6d81c5310c251d6/c.html

 

 

Xi s'entretient par téléphone avec Poutine

   

French.news.cn | 2022-06-15 à 21:34

BEIJING, 15 juin (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a eu mercredi après-midi une conversation téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Au cours de cette conversation, M. Xi a noté que depuis le début de cette année, les relations bilatérales avaient maintenu une dynamique de développement solide face aux turbulences et aux transformations mondiales.

La coopération économique et commerciale entre les deux pays a fait des progrès constants, a déclaré M. Xi, ajoutant que le pont routier transfrontalier Heihe-Blagoveshchensk a été ouvert à la circulation, créant ainsi un nouveau canal reliant les deux pays.

La partie chinoise est disposée à travailler avec la partie russe pour favoriser un développement régulier et à long terme de la coopération bilatérale pratique, a déclaré le président chinois.

La Chine est prête à travailler avec la Russie pour continuer à se soutenir mutuellement sur leurs intérêts fondamentaux respectifs concernant la souveraineté et la sécurité, ainsi que sur leurs préoccupations majeures, en approfondissant leur coordination stratégique et en renforçant la communication et la coordination dans des organisations internationales et régionales importantes telles que l'ONU, les BRICS et l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), a déclaré M. Xi.

La Chine est également disposée à travailler avec la Russie pour promouvoir la solidarité et la coopération entre les marchés émergents et les pays en développement, et pour faire avancer l'ordre international et la gouvernance mondiale vers une direction plus juste et plus raisonnable, a-t-il ajouté. Fin

http://french.news.cn/20220615/9e9768224c9744eaa7bd33ccea02fcb2/c.html

 

 

 

(Multimédia) Un étudiant soudanais veut utiliser des solutions chinoises pour développer l'agriculture en Afrique

   

French.news.cn | 2022-06-14 à 18:30

Altyeb Ali, un étudiant soudanais, examine la croissance des plantes dans une base de recherche dans la province chinoise de l'Anhui, le 31 mai 2022. (Photo : Wang Haiyue)

HEFEI, 14 juin (Xinhua) -- Altyeb Ali, 32 ans, originaire du Soudan, veut imaginer une nouvelle voie pour le développement agricole en Afrique après avoir acquis des connaissances sur l'énergie solaire et les systèmes agrivoltaïques en Chine pendant près de sept ans.

Ali, qui vient d'une famille d'agriculteurs du sud-est du Soudan, est bien conscient de l'importance du développement agricole dans son pays  et de la situation difficile dans laquelle il se trouve.

Alors que le Soudan dispose d'abondantes ressources en énergie solaire, il est également confronté à d'autres difficultés, comme la sécheresse et la pénurie d'eau dans de grandes parties du pays.

Après avoir travaillé un an au Soudan en tant qu'ingénieur mécanique, Ali a obtenu une bourse pour poursuivre un master en applications et technologies de l'énergie solaire à l'Université des sciences et technologies de Kunming en 2015.

Un forum sur les nouvelles énergies auquel il a participé à l'approche de l'obtention de son diplôme lui a fait comprendre que l'énergie solaire avait en fait des scénarios d'application plus larges, notamment dans l'agriculture.

Lors de ce forum, il a rencontré Liu Wen, professeur à l'Université des sciences et technologies de Chine, et sa présentation sur les systèmes agrivoltaïques a particulièrement intéressé d'Ali.

"Cette technique peut produire de l'électricité et économiser de l'eau tout en améliorant la qualité et le rendement des cultures, ce qui permet de cultiver des terres arides auparavant inadaptées. Si je maîtrise cette technologie, je peux résoudre de nombreux problèmes agricoles au Soudan", indique Ali.

Après une discussion approfondie avec le professeur Liu, Ali a été encore plus motivé pour comprendre cette technique. Trois mois plus tard, il s'est inscrit comme doctorant en systèmes agrivoltaïques à l'université de M. Liu.

Ali a commencé à étudier comment planter, irriguer, fertiliser et récolter sur la base de ses connaissances de l'application de l'énergie solaire. Il a également étudié comment construire une serre photovoltaïque, et calculer l'évaporation et l'évapotranspiration dans les systèmes agrivoltaïques.

"Nous avons cultivé diverses plantes, notamment des tomates, des aubergines et des roses dans la base expérimentale de notre université", se souvient Ali.

En 2021, Ali a déménagé dans un champ expérimental plus grand dans la ville de Fuyang, dans la province d'Anhui (est de la Chine), et y a passé huit mois. "En appliquant différents systèmes agrivoltaïques, nous pouvons intervenir et séparer la lumière du soleil pour ne laisser entrer que la lumière du soleil nécessaire à la croissance des plantes, et utiliser l'autre lumière pour la production d'électricité. L'étude prouve que ce système peut réduire considérablement l'évaporation et l'évapotranspiration de l'eau tout en satisfaisant la photosynthèse des plantes", note Ali.

Il souligne que cette étude peut être d'une grande utilité dans son pays où de nombreux légumes ne peuvent être cultivés en été en raison du fort rayonnement du soleil.

"En introduisant des systèmes agrivoltaïques et des serres, nous pouvons contrôler la lumière du soleil, la température, l'humidité et l'évaporation de l'eau afin que les gens puissent consommer une plus grande variété de fruits et de légumes tout au long de l'année", indique Ali.

En ce qui concerne l'avenir, Ali déclare qu'il a l'intention de poursuivre des études postdoctorales en Chine afin d'acquérir une compréhension plus approfondie du système agrivoltaïque, puis de retourner au Soudan.

Il envisage de devenir professeur d'université au Soudan et de créer une entreprise pour promouvoir l'application des systèmes agrivoltaïques au Soudan ainsi que dans d'autres pays africains.

"Mon expérience acquise au cours de mes études en Chine a renforcé ma confiance dans mon avenir ainsi que dans le développement de la technologie agrivoltaïque au Soudan. Cette technologie pourrait avoir des implications stratégiques pour les pays africains", affirme Ali.■

https://french.news.cn/20220614/573e469f8a6841da899a0b78e412f7d3/c.html

 

 

La Chine réduit de moitié ses émissions de carbone par unité de PIB par rapport à 2005

   

French.news.cn | 2022-06-15 à 21:45

JINAN, 15 juin (Xinhua) -- La Chine a réalisé de grands progrès en matière de réduction des émissions de carbone, ses émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB en 2021 ayant chuté de 50,3% par rapport à 2005, a déclaré mercredi un responsable.

L'année dernière, la part du charbon dans la consommation totale d'énergie de la Chine est passée de 72,4% en 2005, à 56%, a annoncé Zhao Yingmin, vice-ministre de l'Ecologie et de l'Environnement, lors d'un événement organisé dans le cadre de la Journée nationale à faible émission de carbone.

Les énergies non fossiles représentaient environ 16,6% de la consommation énergétique totale de la Chine en 2021, tandis que la capacité installée des énergies renouvelables représentait 44,8% du total du pays.

La Chine a également été le leader mondial de la production d'énergie éolienne et photovoltaïque, la capacité installée de ces deux types d'énergie ayant dépassé 300 millions de kilowatts l'année dernière, selon M. Zhao.

Au cours de la même période, le marché national du carbone a enregistré un volume de commerce de 179 millions de tonnes, d'une valeur atteignant 7,66 milliards de yuans (1,13 milliard de dollars).

La Chine a connu des améliorations continues en matière d'adaptation au changement climatique et de sensibilisation du public à une vie à faible émission de carbone, a indiqué M. Zhao, notant que le pays ferait des efforts supplémentaires pour coordonner la réduction du carbone et de la pollution, avec l'écologisation des terres et le développement économique.

La Journée nationale à faible émission de carbone a été créée en 2012 afin d'encourager l'ensemble de la société à participer à des initiatives écologiques et à faible émission de carbone. Fin

http://french.news.cn/20220615/2551697b0b4541a2878c5fa9d48e6db3/c.html

 

 

Publication prochaine d'un article de Xi Jinping sur le développement des droits de l'homme en Chine

   

French.news.cn | 2022-06-15 à 22:07

BEIJING, 15 juin (Xinhua) -- Un article de Xi Jinping, président chinois, sur la poursuite inébranlable de la voie du développement des droits de l'homme en Chine et l'avancement du développement de la cause des droits de l'homme en Chine sera publié jeudi.

L'article de Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, sera publié dans le douzième numéro de cette année de la revue Qiushi, magazine phare du Comité central du PCC.

Le respect et la protection des droits de l'homme sont la poursuite inébranlable du PCC, indique l'article, ajoutant que des réalisations historiques ont été faites dans l'avancement de la cause des droits de l'homme en Chine depuis le 18e Congrès national du PCC, en 2012.

La voie du développement des droits de l'homme en Chine suit la tendance de l'époque et est adaptée aux conditions nationales, note l'article, énumérant les caractéristiques de cette voie : maintenir la direction du Parti, garantir le statut principal au peuple, adhérer aux conditions du pays, considérer les droits à la subsistance et au développement en tant que droits de l'homme fondamentaux, sauvegarder les droits de l'homme conformément à la loi, et participer à la gouvernance mondiale des droits de l'homme.

Pour promouvoir un développement sain de la cause des droits de l'homme en Chine, des efforts doivent être déployés pour promouvoir le développement global de la cause des droits de l'homme, renforcer la protection juridique des droits de l'homme, soutenir la bonne perspective des droits de l'homme, faire progresser la gouvernance des droits de l'homme, et défendre la position de la Chine en matière de droits de l'homme sur la scène mondiale, annonce l'article.

Les conditions des droits de l'homme d'un pays ne doivent pas être jugées par les normes d'autres pays ni selon deux poids, deux mesures, ajoute l'article, mettant en garde contre l'utilisation des droits de l'homme comme un outil politique pour s'ingérer dans les affaires intérieures d'autres pays. Fin

http://french.news.cn/20220615/8388b11a19df433c8699bc1fd30baba3/c.html

 

 

Chine : bon élan de reprise économique en mai

   

French.news.cn | 2022-06-15 à 15:13

BEIJING, 15 juin (Xinhua) -- L'économie chinoise a connu une reprise graduelle après les impacts négatifs de l'épidémie, alors que les principaux indicateurs ont présenté une légère amélioration en mai, a indiqué Fu Linghui, porte-parole du Bureau d'Etat des statistiques.

"L'économie présente un bon élan de reprise", a indiqué M. Fu lors d'une conférence de presse, ajoutant que la reprise économique restait confrontée à de nombreux défis et difficultés.

Les investissements en actifs fixes ont augmenté de 6,2% de janvier à mai, contre une hausse de 6,8% enregistrée de janvier à avril.

La production industrielle a progressé de 0,7% en base annuelle en mai, après une baisse de 2,9% en avril.

Les exportations chinoises ont augmenté de 15,3% sur un an en mai, contre toute attente, car les usines ont redémarré et que les problèmes logistiques se sont atténués.

Le taux de chômage urbain est tombé à 5,9% en mai, contre 6,1% en avril.

Les ventes au détail ont diminué de 6,7% en glissement annuel en mai, contre une baisse de 11,1% en avril.

"La consommation se remet encore des effets de l'épidémie et continuera sur cette lancée, l'emploi restant stable", a noté M. Fu.

Selon le porte-parole, la Chine devrait enregistrer une croissance économique raisonnable au deuxième trimestre si l'épidémie est efficacement contrôlée et que les mesures favorables à la croissance produisent leurs effets.

En se tournant vers l'avenir, le pays coordonnera efficacement la prévention épidémique avec le développement économique et social, intensifiera les ajustements macroéconomiques et déploiera tous les efforts pour garantir la mise en oeuvre de politiques favorables à la croissance afin de promouvoir une reprise économique durable, a-t-il noté. Fin

http://french.news.cn/20220615/52b96f16e69b416e8446f13660200be4/c.html

 

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire