CHINE : CONSTRUCTION D'UN PONT SUSPENDU TITANESQUE

 
Le pont chinois

Ce nouveau pont chinois titanesque

© Flickr/ hto2008
 
International
 
URL courte
 
62288191

L’un des plus longs et des plus hauts ponts suspendus en acier au monde a été ouvert à la circulation jeudi dans la province du Guizhou au sud-ouest de la Chine.

 

Culminant à 406 mètres, il est le deuxième plus haut pont au monde. Le seul pont à le dépasser est le pont du Siduhe, situé dans la province de Hubei en Chine centrale, qui est 90 mètres plus haut que le pont de Qingshuihe. Les tours de ce dernier, mesurant respectivement 230 et 224 mètres, soutiennent une travée principale de poutres d'acier de 1130 mètres de long en le faisant rentrer dans la liste des 20 ponts les plus longs au monde.

Qingshuihe pourrait également détenir le record de la construction la plus rapide des ponts de plus d'un kilomètre de longueur. Sa construction a en effet nécessité moins de trois ans. Ses bâtisseurs ont travaillé sept jours sur sept, y compris les jours fériés, en plusieurs équipes.

Le directeur général chargé de la construction du pont, Zhang Shengli, dans un entretien pour la radio Chine internationale a affirmé que seules les touches finales restent à réaliser actuellement.

 

"Maintenant, nous réalisons le travail de décoration, juste pour affiner quelques petits détails sur le pont, notamment la partie avant du pont et sa surface", a expliqué M. Shengli.

 

Le pont de Qingshuihe fait partie de la douzaine de grands ponts suspendus qui ont été ouverts en Chine depuis 2009 avec des travées d'environ un kilomètre et des tours de 200 à 500 mètres.

Avec une longueur totale de 2.188 mètres, le pont de Qingshuihe devrait améliorer la circulation entre la capitale provinciale Guiyang et ses villes voisines. M. Zhang a expliqué que le pont allait raccourcir la distance de Weng'an à Guiyang de 160 km à seulement 38 km.

"Il faut traverser une grande vallée pour passer à l'autre côté de la rivière. Et cela nous prend trois heures en voiture. Maintenant, trois minutes suffisent, et nous ne devons pas conduire trop vite", a ajouté M. Zhang.

Le pont a coûté un total de 1,54 milliards de yuans (214 millions d'euros) et va considérablement améliorer l'infrastructure dans cette province montagneuse.

Pour comparaison, le célèbre Golden Gate Bridge de San Francisco, en Californie, fait 227 mètres de haut et 1.280m de long.

http://fr.sputniknews.com/international/20160117/1021005586/nouveau-pont-chinois-qingshuihe.html


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau