CHINE : DES TOURISTES VISITENT UN CENTRE D'ELEVAGE DU NORD-EST DE HAILIN A L'OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DU TIGRE

tourtaux-jacques Par Le 31/07/2022 0

Dans CHINE

Heilongjiang : des touristes viennent en visite au centre d’élevage du nord-est de Hailin à l’occasion de la Journée internationale du tigre

French.china.org.cn | Mis à jour le 31. 07. 2022 | Mots clés : tigres de Sibérie

 

<  1  2  3  4  5  
 
http://french.china.org.cn/china/txt/2022-07/31/content_78349739.htm
 

Xi Jinping met l'accent sur l'unité des Chinois dans le pays et à l'étranger afin de mettre en commun les forces pour le grand renouveau

   

French.news.cn | 2022-07-30 à 23:00

(Xinhua/Yao Dawei)

BEIJING, 30 juillet (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a mis l'accent sur la promotion de l'unité et du travail assidu des Chinois dans le pays et à l'étranger, afin de mettre en commun les forces pour le grand renouveau de la nation chinoise.

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques lors d'une conférence centrale sur le travail du front uni qui s'est tenue de vendredi à samedi à Beijing.

M. Xi a insisté sur la nécessité de suivre les orientations de la Pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, et de soutenir la direction du PCC et la voie du socialisme à la chinoise.

M. Xi a souligné qu'il fallait porter haut la bannière du patriotisme et du socialisme, trouver un équilibre entre les points communs et la diversité, se concentrer sur la tâche centrale, servir les intérêts généraux du pays, suivre le rythme de l'époque, et innover sur la base de ce qui a fonctionné dans le passé.

Il a également mis l'accent sur le fait que le front uni doit jouer pleinement son rôle politique en ralliant le soutien du peuple et en unissant ses forces pour promouvoir l'harmonie dans les relations entre les partis politiques, les groupes ethniques, les secteurs religieux, les couches sociales, et les compatriotes dans le pays et à l'étranger.

Li Keqiang a présidé la conférence, à laquelle ont également assisté Li Zhanshu, Wang Huning, Zhao Leji et Han Zheng. Wang Yang a prononcé les conclusions de la conférence.

Le front uni est une composante importante de la ligne générale et de la politique générale du Parti, a indiqué M. Xi, notant que le PCC a accompli des réalisations historiques dans le travail du front uni depuis le 18e Congrès national du PCC.

Nous avons formé la pensée sur le travail du front uni dans la nouvelle ère par la pratique. Elle sert de ligne directrice fondamentale pour le travail du front uni dans la nouvelle ère et doit être appliquée pleinement et fidèlement par l'ensemble du Parti, a souligné M. Xi.

En tant que moyen important d'unir le peuple chinois dans le pays et à l'étranger pour réaliser le renouveau national, le front uni doit être maintenu à long terme, selon M. Xi.

M. Xi a indiqué que la condition essentielle du travail du front uni est de parvenir à une grande unité et solidarité, et que la clé réside dans la recherche d'un terrain d'entente en mettant de côté les différences, et en recherchant les points communs tout en respectant la diversité.

Il a également souligné l'importance de garantir le leadership global du Parti sur le travail du front uni.

Notant que des changements profonds, jamais vus depuis un siècle, se développent rapidement dans le monde, M. Xi a déclaré que le front uni jouait un rôle de plus en plus important dans la sauvegarde de la souveraineté, de la sécurité et des intérêts de développement du pays.

Il joue également un rôle plus important pour servir l'ensemble des intérêts dans le cadre des efforts visant à faire de la Chine un pays socialiste moderne dans tous les domaines, et pour renforcer la base de classe du Parti et élargir sa base de masse, a-t-il ajouté.

Il a mis l'accent sur les efforts visant à unir véritablement tous les fils et filles de la nation chinoise issus de différents partis politiques, groupes ethniques, couches et groupes sociaux, ainsi que ceux qui ont des croyances différentes et qui vivent dans des systèmes sociaux différents.

La relation entre l'unité et la lutte dans le travail du front uni doit être correctement gérée, afin d'atteindre une unité réelle et imprenable, a indiqué M. Xi.

Depuis le 18e Congrès national du PCC, le Comité central du Parti a toujours attaché une grande importance au travail du front uni dans une perspective globale et stratégique.

M. Xi a appelé à maintenir et à améliorer le système de coopération multipartite et de consultation politique sous la direction du PCC, à unir les intellectuels non membres du PCC et les personnes de nouveaux groupes sociaux, à faciliter le développement sain du secteur non public et à encourager ceux qui travaillent dans ce secteur à réussir.

Il a également appelé à encourager les éléments patriotiques de l'étranger et renforcer le travail du front uni dans le cyberespace.

L'exigence fondamentale pour renforcer le travail du front uni dans la nouvelle ère est de maintenir le leadership du Parti, a indiqué M. Xi, appelant les autorités et les départements concernés à former une forte synergie.

Il a également demandé aux personnels concernés d'améliorer leur capacité de jugement, de réflexion et de mise en oeuvre politiques, et de mener à bien le travail du front uni avec des meilleures méthodes.

Présidant la conférence, Li Keqiang a appelé à faire des efforts pour étudier sérieusement l'important discours de M. Xi, et à penser et à agir conformément à ses principes directeurs. M. Li a également appelé à accomplir diverses tâches sur la base des conditions réelles.

Dans ses propos de clôture lors de la conférence, Wang Yang a appelé à une compréhension totale et fidèle de la pensée importante de M. Xi sur le travail du front uni du Parti dans la nouvelle ère. M. Wang a appelé à des efforts concertés pour servir la tâche centrale du Parti dans la nouvelle ère et écrire un nouveau chapitre dans la cause du front uni. Fin

(Xinhua/Yao Dawei)

http://french.news.cn/20220730/dc07219c5c6441acb3f65008f1dd1918/c.html

 

Cameroun : mise en service de l'autoroute Kribi-Lolabé

   

French.news.cn | 2022-07-30 à 12:07

(Xinhua/Kepseu)

YAOUNDE, 29 juillet (Xinhua) -- L'autoroute Kribi-Lolabé construite par une entreprise chinoise a été mise en service vendredi à Kribi, une ville balnéaire de la région camerounaise du Sud, a-t-on constaté sur place.

Lors de l'inauguration, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a jugé que cet axe allait permettre de répondre aux besoins de transport du port en eau profonde de Kribi. Il "facilitera l'accès des véhicules et des personnes au port (...) depuis n'importe quelle partie du pays. C'est un bijou de développement qui stimulera le processus d'industrialisation au Cameroun", s'est-il félicité devant la presse après une visite.

Son collègue des Finances, Louis Paul Motazé, a noté que cette autoroute, construite par le groupe China Harbour Engineering Company (CHEC), était le fruit d'une étroite coopération entre la Chine et le Cameroun. "La Chine intervient dans bon nombre de nos projets au Cameroun. Je dirais que les Chinois sont très efficaces", a-t-il salué.

La Chine a financé 85% du projet par le biais de la Banque d'import-export de Chine (Eximbank) et le gouvernement camerounais les 15% restants, a détaillé le ministre.

L'autoroute Kribi-Lolabé est longue de 38,5km et comporte deux fois trois voies. Elle compte un péage sur son axe principal et un autre sur une voie d'accès, a précisé Zhang Wenfeng, directeur général adjoint de la division Afrique centrale à CHEC.

"La mise en service de l'autoroute Kribi-Lolabé aujourd'hui est une étape clé pour briser les goulets d'étranglement du développement économique. Cette route améliorera considérablement l'environnement commercial au Cameroun, augmentera l'emploi et créera un corridor économique qui rayonnera dans tout le pays", a-t-il assuré. Fin

(Xinhua/Kepseu)

(Xinhua/Kepseu)

(Xinhua/Kepseu)

(Xinhua/Kepseu)

http://french.news.cn/20220730/c87f9b497b1b4b58bcb3937fc2dd6e11/c.html

 

Les chefs de la diplomatie chinoise et kirghize se rencontrent pour renforcer les relations bilatérales

   

French.news.cn | 2022-07-31 à 05:05

(Xinhua/Roman)

CHOLPON-ATA (Kirghizistan), 30 juillet (Xinhua) -- Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine Wang Yi s'est entretenu samedi avec le ministre kirghize des Affaires étrangères Jeenbek Kulubaev sur le renforcement des relations entre les deux pays.

Au cours des 30 dernières années, les relations entre la Chine et le Kirghizistan ont résisté à divers risques et défis, leur amitié traditionnelle s'est resserrée et leur coopération pratique a donné des résultats fructueux, qui procurent des avantages importants aux peuples des deux pays, a déclaré M. Wang.

En particulier, les deux parties ont toujours fait preuve de fermeté sur les questions majeures concernant les intérêts fondamentaux mutuels, ce qui a consolidé la base politique des relations bilatérales, renforcé la confiance mutuelle et démontré pleinement la pertinence du partenariat stratégique global, a-t-il poursuivi, notant que les deux pays sont devenus de véritables bons voisins, bons amis, bons partenaires et bons frères.

M. Wang a affirmé que la Chine a toujours considéré le Kirghizistan comme un partenaire important dans sa diplomatie de voisinage, qu'elle soutiendrait toujours résolument les mesures prises par le Kirghizistan pour sauvegarder la souveraineté nationale, la sécurité et la stabilité sociale, et qu'elle s'opposerait fermement à toute ingérence extérieure dans les affaires intérieures du Kirghizistan.

Pour sa part, M. Kulubaev a déclaré que depuis l'établissement de liens diplomatiques il y a 30 ans, le Kirghizistan et la Chine ont mené une coopération de haut niveau, élevé les relations bilatérales au rang de partenariat stratégique global, consolidé l'amitié de bon voisinage et jeté des bases solides pour approfondir la coopération mutuellement bénéfique.

Les deux parties ont travaillé ensemble pour mettre en œuvre l'important consensus atteint par les chefs d'Etat des deux pays et ont obtenu de solides résultats, a poursuivi M. Kulubaev.

Le Kirghizistan considère les relations avec la Chine comme une priorité diplomatique et soutient fermement la position légitime de la Chine sur toutes les questions clés liées à la Chine. Aucune divergence politique ne peut entraver la coopération globale entre le Kirghizistan et la Chine, a-t-il considéré, ajoutant que la partie kirghize soutient pleinement la construction d'une communauté de destin Kirghizistan-Chine.

M. Kurubayev a déclaré que le Kirghizistan espérait accélérer le projet de chemin de fer Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan, qu'il accueillait favorablement la visite d'experts chinois au Kirghizistan pour effectuer des travaux d'enquête et qu'il était prêt à travailler avec la Chine pour accélérer la mise en œuvre de projets clés tels que la nouvelle autoroute Nord-Sud et la rénovation du réseau routier municipal de Bichkek.

M. Wang a fait remarquer qu'au cours de ce voyage, la partie chinoise a ressenti la grande importance et les attentes ardentes attachées par le Kirghizistan et l'Ouzbékistan au projet ferroviaire Chine-Kighizistan-Ouzbékistan et accélérera conjointement la promotion de cet important projet.

Cette année, les échanges économiques et commerciaux entre la Chine et le Kirghizistan ont inversé la tendance et dépassé le niveau pré-pandémique, a affirmé M. Wang, notant que la partie chinoise souhaite importer davantage de produits agricoles et d'élevage verts et de haute qualité du Kirghizistan.

Les deux parties doivent faire progresser régulièrement la coopération pratique, créer de nouveaux points forts de coopération tels que les nouvelles énergies, l'agriculture écologique, le commerce électronique et la logistique transfrontalière, et construire conjointement une "Route de la soie verte" et une "Route de la soie numérique", a ajouté M. Wang.

Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur le renforcement du mécanisme de coopération entre la Chine et les cinq pays d'Asie centrale et sont convenues de promouvoir la coopération dans des domaines prioritaires tels que les transports, l'économie et le commerce, les investissements, l'industrie, l'agriculture, l'énergie, les douanes et la culture, afin de construire un modèle de coopération sous-régionale globale, à plusieurs niveaux et multidimensionnelle. Fin

http://french.news.cn/20220731/b92ad4855d2a4cdf9ee56145d44f6bbc/c.html

 

Les débris d'une fusée chinoise rentrent dans l'atmosphère

   

French.news.cn | 2022-07-31 à 14:45

BEIJING, 31 juillet (Xinhua) -- Les débris du dernier étage de la fusée porteuse Longue Marche-5B Y3 sont rentrés dans l'atmosphère dimanche à 12h55 (heure de Beijing), a annoncé l'Agence chinoise des vols spatiaux habités.

La grande majorité de l'appareil a brûlé au cours de la rentrée, et les débris sont tombés dans la mer, le centre de la zone d'atterrissage se trouvant à 119,0 degrés de longitude est et 9,1 degrés de latitude nord, a précisé l'agence.

Le 24 juillet, la fusée porteuse Longue Marche-5B Y3, transportant le module laboratoire Wentian de la station spatiale chinoise a décollé du site de lancement spatial de Wenchang sur la côte de la province insulaire méridionale de Hainan. Fin

http://french.news.cn/20220731/f53e3e084413411d9541c0016b030b0b/c.html

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire