CHINE : DIFFUSION D’UN TIMBRE COMMEMORATIF DE L’OUVERTURE DU MUSEE DE L’HISTOIRE DU PCC

tourtaux-jacques Par Le 21/06/2021 0

Dans CHINE

Diffusion d’un timbre commémoratif de l’ouverture du Musée de l’histoire du PCC

French.china.org.cn | Mis à jour le 21. 06. 2021 | Mots clés : timbre, centenaire, PCC, Parti communiste chinois

Photo prise le 20 juin montrant la cérémonie de dévoilement du timbre commémoratif de l’ouverture du Musée de l’histoire du Parti communiste chinois (PCC).
1   2   3   > 
 
http://french.china.org.cn/txt/2021-06/21/content_77578139.htm
 

Le Parti communiste chinois a fait le choix d'écrire sa propre histoire, selon le secrétaire national du Parti communiste français (INTERVIEW)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-21 à 04:28


(Xinhua/Tang Ji)

PARIS, 20 juin (Xinhua) -- "Je suis très heureux de pouvoir participer à l'anniversaire du Parti communiste chinois (PCC), qui fête cette année ses 100 ans d'existence et d'histoire au service du peuple chinois et de tous les combats internationaux que nous avons pu mener avec le Parti communiste français (PCF). Nous-mêmes avons fêté nos 100 ans l'année dernière", a déclaré Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, dans une récente interview accordée à Xinhua.

Cette année, la Chine célèbre le 100e anniversaire de la fondation du PCC. M. Roussel a affirmé que le PCF et le PCC jouissaient d'une histoire partagée. Le PCC a en partie commencé avec les jeunes Chinois qui sont venus en France à partir de 1919 pour étudier, et ont par la même occasion découvert les luttes sociales et le marxisme. "Parmi eux, il y avait Zhou Enlai, Deng Xiaoping et d'autres, qui sont devenus par la suite de grands dirigeants du Parti communiste chinois et de la République populaire de Chine. Nous avons donc une histoire commune, et il y a peu de partis dans le monde qui aient une histoire aussi longue et aussi riche", a-t-il indiqué.

Le PCC a fait le choix, avec raison, d'écrire sa propre histoire, en tenant compte de ses propres réalités internes et de la situation nationale et internationale, a estimé M. Roussel. "Le Parti communiste chinois, aujourd'hui avec Xi Jinping à sa tête, fait le choix (...) d'écrire sa propre histoire. Et c'est normal, c'est bien que les choses se déroulent de cette manière", a souligné le chef du PCF.

M. Roussel a salué l'incroyable bond économique réalisé par la Chine en très peu de temps. "Les objectifs fixés par le Parti communiste chinois (...), notamment l'objectif de lutter contre la pauvreté et d'éradiquer la pauvreté en y mettant des moyens importants, et ce tout en gardant le contrôle de son économie, ont véritablement permis à la Chine de réussir un bond remarquable. Cela permet aujourd'hui à la très grande majorité des Chinoises et des Chinois d'avoir un travail et de pouvoir vivre correctement", a-t-il noté.

Concernant les affaires internationales, M. Roussel a fait remarquer que le PCF et le PCC partageaient l'idée que l'ONU est la seule base universellement légitime d'un ordre international respectant l'état de droit et la souveraineté des peuples. "C'est important parce que cet ordre international, ce droit international, est bafoué régulièrement. Il est important de pouvoir redonner tout son poids à l'ONU et de faire respecter les décisions et les résolutions prises par l'ONU, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", a-t-il affirmé.

M. Roussel a fait l'éloge de la solidarité dont la Chine avait fait preuve avec le reste du monde au cours de la lutte contre la pandémie de COVID-19. "Je le dis régulièrement, s'il a été possible de mettre aussi rapidement au point un vaccin à ARN messager, c'est justement parce que les chercheurs chinois ont été les premiers à décrypter le génome de ce virus, et l'ont rendu librement accessible à tous les chercheurs du monde sans déposer de brevet pour cette découverte. On voit bien que cela a permis de gagner des mois de recherche pour trouver un vaccin", a-t-il ajouté.

Il a également salué la Chine pour l'aide qu'elle avait apportée à de nombreux pays du monde sous forme de dons de vaccins, notamment à beaucoup de pays d'Afrique qui n'avaient pas accès aux vaccins.

Evoquant sa visite en Chine en 2019, M. Roussel s'est déclaré impressionné par les différents lieux qu'il avait visités à Beijing et à Shanghai, et plus particulièrement par une ancienne cité industrielle sidérurgique transformée pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver. "J'ai trouvé ça merveilleux, car les architectes ont fait le choix de conserver les hauts fourneaux, de conserver l'histoire industrielle et sidérurgique. Ce mariage entre le travail et le sport, dans une architecture moderne remarquable, j'ai trouvé ça très beau, et sur le fond d'un grand intérêt", a-t-il précisé.

M. Rousel a également salué les efforts de la Chine face au changement climatique. "L'enjeu climatique est très important. La lutte contre la pollution et pour la préservation de notre environnement est très importante. J'ai été très agréablement surpris par les efforts qui sont fait dans les grandes villes, notamment à Shanghai et à Beijing, à travers des choses très concrètes dont peu de Français ont connaissance ici", a-t-il dit. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-06/21/c_1310018734.htm

 

Le PM suédois renversé par un vote de défiance

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-21 à 20:09

STOCKHOLM, 21 juin (Xinhua) -- Le Premier ministre suédois Stefan Lofven a perdu lundi un vote de défiance au Parlement, alors qu'une majorité de députés ont soutenu son départ.

La motion de censure contre le Premier ministre a été approuvée avec 181 votes affirmatifs, plus que les 175 votes requis des 349 sièges du Parlement, alors que 109 députés ont voté non et 51 se sont abstenus.

M. Lofven est ainsi devenu le premier chef de gouvernement en exercice à être évincé par un vote de défiance dans l'histoire suédoise. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-06/21/c_1310020005.htm

 

Covid-19 : l’immunité collective d’ici décembre en Chine

French.china.org.cn | Mis à jour le 21. 06. 2021 | Mots clés : Covid-19 ,Chine

Dimanche, la Chine est devenue le premier pays au monde à avoir administré un milliard de doses de vaccins contre le Covid-19. Un tel accomplissement est considéré comme un « jalon » sans pour autant être une « surprise », étant donné le plan de vaccination rigoureux adopté par la Chine et l’efficacité de son système de mise en œuvre. 

Selon les données publiées dimanche par la Commission nationale de la santé (CNS), la Chine avait administré samedi dernier plus de 1,1 milliard de doses de vaccins contre le Covid-19. Ce nombre est près de trois fois supérieur à celui des Etats-Unis et représente environ 40 % des 2,5 milliards d’injections administrées à l’échelle mondiale, d’après le site de internet Our World in Data (« Notre monde en données »).

La Chine a débuté sa campagne nationale de vaccination en décembre 2020. Après un début relativement lent du fait de l’absence de volonté de la population à se faire vacciner étant donné la bonne gestion de l’épidémie, le pays a enregistré une augmentation majeure du nombre de doses injectées journalièrement depuis le mois de mai − plus de 10 millions d’injections par jour et parfois même le double − à la suite de résurgences inattendues dans les provinces de Liaoning (nord-est), d’Anhui (est) et de Guangdong (sud).

Les efforts continus pour renforcer la production de vaccins et le déploiement rapide de la campagne de vaccination reflètent la rapidité de la réponse du gouvernement chinois à la fois dans sa recherche en matière de vaccin, mais aussi dans son plan de vaccination contre l’épidémie. Il s’agit également d’un résultat du système de gouvernance hautement efficace de la Chine, indiquent les experts.

« Ce jalon indique non seulement que la Chine se rapproche de l’immunité collective sur son territoire, mais il s’agit aussi d’une contribution majeure à la lutte mondiale contre l’épidémie. […] L’approvisionnement actuel de la Chine en vaccins dépasse de façon significative son utilisation domestique et la Chine continue de proposer des doses à l’étranger », explique Feng Duojia, président de l’Association de l’industrie des vaccins de Chine.

La Chine a fourni plus de 350 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 au monde entier, a rappelé Zhao Lijian, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, à l’occasion d’une conférence de presse organisée mercredi dernier. 

L’enregistrement pour la vaccination va continuer activement, étant donné la confiance de la population dans le gouvernement et les vaccins chinois, note Feng Duojia. « Assurer un taux de vaccination de plus de 80 % n’est plus un problème. La question qui doit être résolue désormais est de savoir comment assurer un effet immunitaire idéal après la vaccination publique complète », souligne-t-il.

Pour la prochaine étape, la Chine devrait par ailleurs renforcer ses investissements dans la recherche et développement de vaccins, afin d’améliorer les produits, mais également rechercher les meilleures procédures de vaccination pour maximiser l’efficacité, explique un immunologue basé à Beijing souhaitant rester anonyme. L’amélioration des vaccins de façon à mieux faire face aux mutations du virus, mais aussi de les rendre plus sûrs pour les personnes âgées sera le principal objectif pour la prochaine étape, note-t-il. 

D’après les rapports des médias, certains endroits en Chine ont émis depuis le 10 juin un avis indiquant que la priorité serait donnée aux personnes devant recevoir leur deuxième ou troisième injection par rapport à ceux s’enregistrant pour leur première injection. 

D’après l’expert, cet arrangement vise à s’assurer que les personnes ayant reçu leur première injection puissent finaliser leurs procédures de vaccination rapidement et établir ainsi une immunité de façon effective, ce qui aidera également à protéger ceux qui n’ont pas encore reçu d’injection. 

Un jalon important

La Chine a surpassé la barre des 100 millions de doses de vaccins administrées le 27 mars. Depuis, la vaccination n’a cessé de s’accélérer, établissant sans cesse de nouveaux records. Le 28 mai, le nombre de vaccinations en Chine a dépassé les 600 millions de doses, cinq jours seulement après avoir atteint la barre des 500 millions. Cette vitesse élevée s’est maintenue, atteignant les 900 millions de doses le 14 juin, puis le milliard de doses le 19 juin, en tout juste cinq jours.

Si chaque personne avait reçu deux doses, le taux de vaccination en Chine serait globalement de 36 % à l’heure actuelle. Si la vaccination se poursuit à ce rythme, il ne fait aucun doute que le taux de vaccination atteindra les 40 % d’ici la fin du mois de juin, un objectif fixé au début de l’année.

Chen Xi, un professeur assistant en santé publique à l’Université Yale, explique que l’administration par la Chine d’un milliard de doses de vaccins constitue un jalon important. Toutefois, il ne se dit « pas surpris » que ce nombre ait été atteint si rapidement, car il correspond bien aux objectifs initiaux de la Chine.

Pour un pays de 1,4 milliard d’habitants, l’administration d’un milliard de doses de vaccins n’est que la première étape dans la mise en place d’une immunité collective, note Feng Duojia. La Chine devrait parvenir à vacciner pleinement 70 % de sa population cible d’ici la fin de cette année et établir ainsi l’immunité collective, fait-il remarquer.

L’épidémiologiste de renom, Zhong Nanshan, avait précédemment indiqué que pour accomplir une immunité collective, la Chine avait besoin d’un taux de vaccination à 83,3 % pour un vaccin ayant un taux de protection de 70 % ou un taux de vaccination à 72,9 % si le vaccin s’avère efficace à 80 %.

Les vaccins ont été progressivement proposés aux personnes âgées entre 3 et 17 ans. Une population plus large et un taux de vaccination croissant dans le spectre immunologique national devraient ainsi être atteints.

Au niveau mondial, les vaccins chinois sont également en cours d’approbation et utilisés par un nombre toujours plus important de gouvernements. Vendredi dernier, Singapour a par exemple commencé à proposer les vaccins de l’entreprise chinoise Sinovac Biotech à sa population. De nombreuses cliniques privées ont enregistré une demande importante pour les vaccins chinois, malgré des vaccins rivaux déjà disponibles faisant état de taux d’efficacité supérieurs, note l’agence d’information Reuters.

Les défis à venir

Malgré cette pole position absolue en nombre total de doses administrées, la Chine accuse un certain retard par rapport à d’autres pays en matière de doses administrées pour 100 personnes. 

D’après le site Our World in Data, ce nombre était vendredi dernier de 68,8 doses pour 100 personnes en Chine, ce qui place le pays en 7e position mondiale. Il s’agit de près de la moitié du taux le plus élevé au monde, celui des Emirats arabes unis, qui est de 144,57 doses pour 100 personnes. Le même jour, le taux de vaccination était de 94,5 doses pour 100 personnes aux Etats-Unis. 

Néanmoins, les experts assurent que la Chine devrait rapidement rattraper son retard, étant donné la vitesse actuelle de sa campagne de vaccination. D’après le site Our World in Data, la Chine enregistrait le 17 juin le deuxième nombre le plus élevé au monde de doses administrées journalièrement pour 100 personnes − à savoir 1,26 dose − derrière la Corée du Sud (1,37 dose).

Chen Xi estime que le rythme de la vaccination en Chine pourrait ralentir en se rapprochant de l’objectif de 80 % de la population vaccinée, comme c’est le cas dans de nombreux autres pays. Toutefois, ce ralentissement pourrait être moins marqué que dans d’autres pays, car le risque des pays voisins et des infections importées renforce le sentiment d’urgence de la population chinoise à se faire vacciner. De plus, il pourrait y avoir un regain du nombre d’infections au cours de l’automne et de l’hiver prochains.

Feng Duojia affirme qu’il n’y a dans tous les cas pas d’inquiétude à avoir sur une possible défaillance du vaccin, qui pourrait résulter de la prévalence croissante de souches mutées à travers le monde. « Dans toutes les observations menées par les experts depuis le lancement de la vaccination il y a près d’un an, nous ne constatons pas d’inflexion claire de son efficacité, ce qui démontre une durée de protection vaccinale plus longue », explique-t-il.

Les résultats des observations actuelles indiquent que les mutations du virus n’engendrent pas une défaillance des vaccins existants. Même dans le pire des scénarios, la Chine a commencé à préparer des vaccins avec les souches mutantes, de façon à pouvoir utiliser rapidement ces nouveaux vaccins si nécessaire, indique Feng Duojia. « Il ne sera jamais inutile de recevoir des injections préalables, car celles-ci apportent une protection », rappelle-t-il.

Une injection supplémentaire ne s’avère pas nécessaire à l’heure actuelle, mais continue d’être à l’étude. La Chine a effectué des recherches sur ces injections supplémentaires, ce qui signifie que de nouvelles stratégies d’immunisation peuvent être initiées à tout moment en cas de besoin.

Chen Xi estime que la prochaine étape concernant la vaccination devrait être de se concentrer sur la réduction des écarts entre les régions et les populations, de s’assurer du taux de couverture des personnes âgées, des patients présentant des risques de comorbidité et des autres groupes vulnérables, mais aussi de se préparer à la réouverture progressive des frontières dans le monde.

http://french.china.org.cn/china/txt/2021-06/21/content_77578451.htm

 

L'Institut de virologie de Wuhan candidat au Prix d'excellence scientifique et technologique de la CAS

French.china.org.cn | Mis à jour le 21. 06. 2021 | Mots clés : L'Institut de virologie de Wuhan

L'Institut de virologie de Wuhan (IVW), relevant de l'Académie chinoise des sciences (CAS), a été listé en tant qu’un des candidats au Prix d’excellence scientifique et technologique de la CAS 2021, pour sa réussite dans l'identification de la pathogénie du COVID-19.

La « femme chauve-souris » de la Chine, Shi Zhengli, ainsi que Yuan Zhiming, directeur du Laboratoire national de biosécurité du IVW à Wuhan, ont été sélectionnés comme contributeurs exceptionnels parmi les candidats du groupe IVW.

La CAS a publié vendredi la liste des candidats sur son site officiel. Le prix est principalement décerné à des personnes ou à des groupes de recherche qui ont réalisé ou démontré des réalisations importantes au cours des cinq dernières années. La CAS récompense 10 personnes et groupes de recherche par an.

La CAS a déclaré que l’IVW avait rapidement procédé à l'identification des agents pathogènes après l'apparition du COVID-19, achevé le séquençage complet du génome du virus et l'isolement du virus en peu de temps, confirmé que le virus du COVID-19 partageait le même récepteur fonctionnel que le virus du SRAS, systématiquement analysé les caractéristiques biologiques de base du virus, et avait révélé que le coronavirus transporté par les chauves-souris pourrait être l'ancêtre évolutif du coronavirus SARS-CoV-2.

Les scientifiques de l’IVW ont également établi un modèle animal d'infection au COVID-19 en utilisant des souris transgéniques ACE2 (enzyme de conversion de l'angiotensine2) et des singes rhésus pour simuler les symptômes et les changements pathologiques des humains infectés par le COVID-19.

En outre, le groupe de recherche a établi une variété de tests sérologiques du coronavirus, et des techniques de détection d'acides nucléiques ont été établies et appliquées à la détection d'échantillons cliniques, qui ont révélé de multiples voies de transmission du coronavirus telles que la transmission fécale-orale.

Le groupe de recherche a achevé la recherche d'identification pathogène la plus complète et la plus systématique sur le COVID-19, ce qui a jeté une base et une plateforme technologique importantes pour la recherche de suivi sur le traçage des origines, l'épidémiologie et le mécanisme pathogène du coronavirus, ainsi que pour la recherche et le développement de médicaments et de vaccins, et a fourni un soutien scientifique et technologique clé pour la prévention et le contrôle de l’épidémie, a noté la CAS.

Selon la CAS, Mme Shi fait partie des principaux contributeurs du groupe de recherche pour ses réalisations dans l'identification de l'agent pathogène du COVID-19 et l'achèvement du séquençage du gène du coronavirus, l'isolement du virus, la vérification des récepteurs, l'établissement de modèles de souris et d'autres études sur l'identification des agents pathogènes.

M. Yuan a été sélectionné comme l'un des contributeurs exceptionnels pour sa contribution à l'établissement d'un modèle d'infection des primates non humains par coronavirus.

« L’IVW et les scientifiques de l'institut ont été attaqués dans une nouvelle série de calomnies de la part de politiciens et de médias étrangers », a avancé un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Ce dernier a affirmé lors d’une conférence de presse tenue jeudi que les scientifiques travaillant à l’IVW « devraient recevoir le prix Nobel de médecine, plutôt que d'être blâmés pour avoir été les premiers à découvrir la séquence génétique du nouveau coronavirus ». Ces propos ont été tenus après que Mme Shi, dans une récente interview avec le New York Times, a réfuté la thèse de la « fuite de laboratoire » qui n’a pas été écartée par de nombreux pays.

http://french.china.org.cn/china/txt/2021-06/21/content_77577926.htm

 

Chine : les éléphants migrants s'attardent dans un bourg

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-21 à 10:23


(Xinhua)

KUNMING, 21 juin (Xinhua) -- Le troupeau d'éléphants d'Asie migrants dans le sud-ouest de la Chine s'est attardé dans un lieu particulier dans le bourg de Dalongtan à Yuxi, ville de la province du Yunnan, ont annoncé les autorités dimanche.

Le troupeau a fait des allers-retours dans une zone dont le diamètre est d'environ 280 mètres à Dalongtan entre 18h samedi et 18h dimanche, selon le centre chargé de surveiller sa migration.

Un éléphant mâle, qui s'est séparé du troupeau il y a 15 jours, se trouve à environ 24,3 km de celui-ci. Les 15 éléphants sont sains et saufs.

Des experts continuent à travailler sur des plans pour diriger la migration des éléphants et des mesures de précaution ont été prises pour assurer la sécurité des animaux et des habitants locaux. Une tonne de nourriture a été offerte aux éléphants dimanche.

Le troupeau a parcouru environ 500 km depuis son habitat forestier de la préfecture autonome Dai de Xishuangbanna avant d'arriver à Kunming le 2 juin.

Durant plus d'un mois, les autorités ont envoyé des policiers pour escorter le troupeau, évacué les routes pour faciliter son passage et utilisé de la nourriture pour le maintenir à l'écart des zones densément peuplées.

Les éléphants d'Asie sont sous la protection étatique de niveau A en Chine et vivent principalement dans la province du Yunnan. Grâce aux efforts de protection accrus, la population d'éléphants sauvages au Yunnan est passée de 193 dans les années 1980 à 300. Fin

   1 2 3 4   
 
http://french.xinhuanet.com/2021-06/21/c_1310019354.htm
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire