CHINE ET RUSSIE VONT APPROFONDIR LEUR INEBRANLABLE PARTENARIAT

 

La Chine et la Russie s'engagent à approfondir leur partenariat "inébranlable"

    French.xinhuanet.com | Publié le 2016-06-26 à 10:20
 

(Xinhua/Ju Peng)

BEIJING, 26 juin (Xinhua) -- La Chine et la Russie se sont engagées à approfondir de manière inébranlable leur partenariat stratégique global de coordination, lors de l'entretien entre le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine samedi après-midi à Beijing.

Les deux chefs d'Etat ont convenu d'augmenter le soutien mutuel et de renforcer la confiance politique et stratégique mutuelle.

Saluant le rôle des contacts étroits de haut niveau dans l'avancement des relations bilatérales et la promotion du développement régional et international, M. Xi a indiqué que l'établissement d'un partenariat stratégique de coordination 20 ans auparavant révélait la nature stratégique des relations bilatérales.

Cette année marque le 15e anniversaire de la signature du Traité sino-russe de bon voisinage, d'amitié et de coopération, qui, selon le président Xi Jinping, a confirmé l'amitié des deux pays, de génération en génération.

Il a appelé à davantage de soutien politique mutuel entre les deux pays.

Les deux parties doivent se soutenir l'une et l'autre au sujet des questions relatives à leurs intérêts fondamentaux et renforcer de manière inébranlable la confiance politique et stratégique mutuelle, a appelé M. Xi.

Notant que la Chine et la Russie étaient deux économies majeures et des marchés émergents, il a indiqué que les deux pays devaient approfondir la coopération pragmatique et aligner leurs intérêts, et travailler pour raccorder l'initiative de "la Ceinture et la Route" et l'Union économique eurasiatique (UEE), pour une coopération économique régionale plus large.

La Chine et la Russie ont connu une augmentation des échanges culturels et entre les peuples ces dernières années, ce qui aide à promouvoir la compréhension mutuelle et l'amitié traditionnelle entre les deux pays, a noté Xi Jinping.

Il a également appelé les deux pays à mener une coordination plus étroite sur les questions régionales et internationales sensibles, afin de sauvegarder conjointement la sécurité du voisinage.

La Chine et la Russie doivent sauvegarder de manière ferme les objectifs et les principes de la Charte de l'ONU, les normes fondamentales des relations internationales, la stabilité et l'équilibre stratégique mondiaux, ainsi que la justice internationale, selon M. Xi.

En tant que partenaire de coordination stratégique, la Russie est prête à étendre le soutien et la compréhension mutuels aux sujets concernant les intérêts fondamentaux de chacun et les préoccupations majeures, a indiqué M. Poutine.

Il a appelé à davantage de coopération dans les secteurs du commerce, de l'énergie, des hautes technologies, de la sécurité et des échanges entre les peuples, ainsi qu'à la synergie entre l'UEE et l'initiative "la Ceinture et la Route".

La Russie et la Chine partagent des positions similaires sur les affaires internationales, et il est nécessaire pour elles de maintenir une communication et une coordination étroites, a poursuivi M. Poutine.

Les deux chefs d'Etat ont signé un communiqué conjoint sur les relations bilatérales, un communiqué conjoint sur le renforcement de la stabilité stratégique internationale et un autre sur la promotion du développement de l'information et du cyberespace à l'issue de leur rencontre.

M. Poutine effectue actuellement une visite d'Etat en Chine. Il s'agit de son quatrième voyage en Chine depuis que le président chinois Xi Jinping a pris ses fonctions en 2013.

Lire aussi:

La Chine et la Russie signent plus de 30 accords de coopération

BEIJING, 25 juin (Xinhua) -- La Chine et la Russie ont signé plus de 30 accords de coopération, couvrant des secteurs tels que l'économie et le commerce, les affaires étrangères, les infrastructures, les technologies et l'innovation, l'agriculture, la finance, l'énergie, les médias, l'Internet et le sport.

 

   1 2 3   

 

http://french.xinhuanet.com/2016-06/26/c_135466947.htm


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau