CHINE : L'ECONOMIE PRESENTE UNE CROISSANCE STABLE AU COURS DU PREMIER TRIMESTRE

tourtaux-jacques Par Le 18/04/2022 0

Dans CHINE

Chine : l'économie présente une croissance stable au cours du premier trimestre

   

French.news.cn | 2022-04-18 à 13:31

(Xinhua/Wang Jianwei)

BEIJING, 18 avril (Xinhua) -- L'économie chinoise a pris un bon départ au premier trimestre de 2022, malgré les défis posés par un environnement international de plus en plus complexe et les résurgences de cas de COVID-19 dans le pays.

Le produit intérieur brut du pays a progressé de 4,8% sur un an pour atteindre 27.020 milliards de yuans (environ 4.240 milliards de dollars) au cours du premier trimestre de 2022, contre une croissance de 4% au quatrième trimestre l'année dernière, a-t-on appris lundi des données publiées par le Bureau d'Etat des statistiques (BES).

L'économie a présenté une performance stable avec une reprise continue, alors que la Chine a équilibré le contrôle de l'épidémie et le développement économique et social, a annoncé Fu Linghui, porte-parole du BES, lors d'un point de presse.

Après un fort rebond en 2021, la Chine a connu des défis inattendus au début de cette année, dans le contexte d'une situation mondiale instable et de multiples foyers sporadiques de COVID-19 dans le pays. La pression économique à la baisse est en progression, et certains indicateurs majeurs ont rapporté des croissances plus faibles, d'après M. Fu.

"Cependant, les fondamentaux économiques à long terme restent sains, et l'élan continu de la reprise économique n'a pas changé", a indiqué M. Fu, soulignant que le pays avait la confiance et la capacité requises pour surmonter ces difficultés.

La production industrielle à valeur ajoutée a augmenté de 6,5% en base annuelle au cours du premier trimestre, alors que les investissements en capital fixe ont bondi de 9,3%. Les ventes au détail de biens de consommation ont augmenté de 3,3%.

Le taux de chômage urbain recensé s'est établi à 5,5% au cours du premier trimestre. Un total de 2,85 millions de nouveaux emplois urbains ont été créés lors de cette période. Fin

http://french.news.cn/20220418/fa025770fcd34eecb09875bebd0fc1cc/c.html

 

La Chine révèle les missions des équipages de Shenzhou-14 et Shenzhou-15

   

French.news.cn | 2022-04-18 à 09:37

BEIJING, 18 avril (Xinhua) -- Les équipages des missions Shenzhou-14 et Shenzhou-15 ont été sélectionnés et effectuent actuellement les entraînements et préparatifs concernés, a-t-on appris d'un point de presse tenu dimanche.

Les deux équipages resteront en orbite pendant six mois. Ils effectueront pour la première fois une rotation en orbite pour réaliser une résidence habitée ininterrompue, a déclaré Huang Weifen, conceptrice en chef du système des astronautes du programme des vols spatiaux habités de la Chine, lors d'un point de presse.

Les deux équipages, composés de six astronautes au total, vivront ensemble en orbite pendant cinq à dix jours.

L'équipage de Shenzhou-14 coopérera avec le contrôle au sol pour terminer l'assemblage et la construction de la station spatiale et la transformer progressivement d'une station spatiale à module unique en une combinaison de trois modules.

Mme Huang a indiqué que l'équipage de Shenzhou-15 effectuerait plusieurs activités extravéhiculaires, assemblerait, testerait et déboguerait les charges utiles dans les modules et contrôlerait les bras mécaniques pour installer des charges utiles extravéhiculaires. En outre, ils exploiteront, géreront et entretiendront le plus grand complexe composé de trois modules et de trois engins spatiaux.

Les deux équipages entreprendront des tâches de vulgarisation scientifique et d'autres activités publiques, des expériences de recherche scientifique en orbite et des tests de technologie d'ingénierie et collecteront les données des missions de vol.

Ils effectueront également une surveillance de l'état de santé en orbite, des exercices de protection, des entraînements et des exercices en orbite, des inspections et des tests de la plate-forme de la station, la maintenance de l'équipement et la gestion de la station et du matériel, a déclaré Mme Huang. Fin

http://french.news.cn/20220418/C9CA359E617000016CC2144F6D0013D5/c.html

 

L'économie chinoise a un énorme potentiel, selon un universitaire américain (INTERVIEW)

   

French.news.cn | 2022-04-18 à 10:17

CHICAGO, 17 avril (Xinhua) -- L'économie chinoise continue d'avoir un potentiel de croissance énorme, a déclaré un universitaire américain.

"Je suis assez optimiste quant à la réalisation du potentiel du pays", a indiqué à Xinhua Khairy Tourk, professeur d'économie à la Stuart School of Business de l'Illinois Institute of Technology à Chicago.

L'économie chinoise privilégie la croissance structurelle à long terme plutôt qu'à court terme, a-t-il ajouté. "C'est l'une des raisons pour lesquelles les dirigeants du pays considèrent que sauver des vies est plus important que la croissance du PIB sur le court terme".

Du côté de l'offre, la Chine dispose d'un plan pour faire évoluer son économie d'un fabricant bas de gamme à un producteur haut de gamme, a estimé M. Tourk. Du côté de la demande, l'augmentation de la consommation intérieure figure en bonne place dans les plans de croissance à long terme du pays.

Cela présente l'avantage d'augmenter le niveau de vie de la population et de servir de protection contre les chocs extérieurs, a-t-il ajouté.

Outre son vaste marché, l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) proposée par la Chine devrait élargir considérablement ses débouchés, a affirmé l'expert. "La facilité de faire des affaires en Chine est également un facteur important pour attirer les capitaux étrangers".

Evoquant les efforts chinois pour construire un système de marché national unifié, M. Tourk a salué cette politique comme "un pas important dans la bonne direction", disant que l'augmentation de la mobilité de la production augmenterait l'efficacité du marché.

"Un autre avantage est la montée possible de nouvelles marques chinoises", a-t-il noté.

Alors que les chaînes d'approvisionnement des principales économies mondiales ne se sont pas redressées, la production chinoise a continué à fonctionner efficacement, a observé M. Tourk. "Son taux de localisation élevé permettra une reprise rapide de la production industrielle après la pandémie. Il en résulte une croissance robuste des exportations".

"J'ai pleinement confiance dans la robustesse des secteurs du commerce extérieur chinois", a-t-il souligné, citant comme garanties une faible inflation et une monnaie chinoise stable.

Contrairement à des pays occidentaux, qui s'appuient principalement sur les politiques monétaires pour faire face aux défis économiques, le kit chinois dispose de davantage d'outils de politique fiscale, selon l'universitaire.

Alors que les Etats-Unis ont inondé leur marché de liquidités, provoquant une inflation qui hante aujourd'hui leur économie, la Chine a maintenu ses taux d'intérêt constants pour ne pas nuire aux petites et moyennes entreprises. Fin

http://french.news.cn/20220418/C9CA359E6190000173BB1048120E5EE0/c.html

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire