CHINE : L'EQUIPE PARALYMPIQUE EN LICE DANS 6 SPORTS

tourtaux-jacques Par Le 21/02/2022 0

Dans CHINE

L’équipe paralympique de Chine en lice dans 6 sports

French.china.org.cn | Mis à jour le 21. 02. 2022 | Mots clés : Chine

La délégation chinoise pour les Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022, qui sera inaugurée ce lundi, participera aux épreuves des 6 sports représentés aux Jeux. Les Jeux paralympiques auront lieu du 4 au 13 mars, avec des athlètes concourant dans les 78 évènements des 6 sports paralympiques : le curling handisport, le para-hockey sur glace, le para-ski nordique, le biathlon, le ski alpin et le snowboard.

 

Yong Zhijun, le directeur adjoint du Département des sports de la Fédération des personnes handicapées de Chine (FPHC), a indiqué à l’occasion d’une conférence de presse, qu’après un départ tardif, le mouvement paralympique d’hiver de Chine s’était développé rapidement au cours de ces dernières années.

 

Avant 2015, la Chine ne concourait que dans les épreuves de para-ski nordique et de curling. Aux Jeux paralympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002, la Chine n’était représentée que par 4 athlètes. En 2014, 10 athlètes ont pris part aux Jeux de Sotchi et l’équipe de curling a terminé en 4e place.

 

En 2015, Beijing et la ville de Zhangjiakou dans la province de Hebei ont été choisies pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2022, apportant une opportunité majeure pour les parasports d’hiver en Chine, a expliqué Yong Zhijun.

 

Selon lui, la FPHC a formulé une série de plans, sélectionné des athlètes à travers le pays, employé des entraîneurs de haut niveau chinois et étrangers, et construit des salles d’entraînements nationales pour les épreuves de compétition des parasports d’hiver. Le nombre d’athlètes paralympiques chinois est passé de moins de 50 à près d’un millier, couvrant l’ensemble des principaux évènements aux Jeux.

 

Afin de stimuler les performances des athlètes participants, la FPHC a mis en œuvre une série de sessions d’entraînement au cours de l’année et tous les athlètes sont actuellement engagés dans leurs sessions finales dans des centres d’entraînement à Beijing, dans la région autonome de Mongolie intérieure, ainsi que dans les provinces de Hebei et de Gansu.

 

Yong Zhijun note que la FPHC a signé des accords de coopération stratégique avec la Finlande, la Russie et d’autres pays reconnus dans les sports d’hiver. Elle a également invité des équipes parasportives étrangères en Chine pour des échanges avant l’apparition du Covid-19 et organisé des jeux parasportifs d’hiver à travers le pays. En janvier 2020, la Chine a organisé pour la première fois les Jeux para-asiatiques d’hiver. L’année dernière, la FPHC a organisé des compétitions en para-ski nordique, en ski alpin et en snowboard, afin de créer plus d’opportunités de participation pour les athlètes.

 

Depuis 2016, la FPHC organise annuellement une Saison des sports de glace et de neige pour les personnes handicapées, avec une participation qui s’est étendue de 14 provinces à l’ensemble du pays. Cet évènement, qui inclut diverses activités, a stimulé l’enthousiasme des personnes handicapées pour les sports de glace et de neige, et eu un impact profond sur la popularisation des sports d’hiver, souligne Yong Zhijun.

http://french.china.org.cn/china/txt/2022-02/21/content_78062579.htm

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire