CHINE : L'INDUSTRIE CULTURELLE EN REPRISE STABLE AU COURS DU PREMIER TRIMESTRE

tourtaux-jacques Par Le 01/05/2022 0

Dans CHINE

(Multimédia) Chine : l'industrie culturelle en reprise stable au cours du premier trimestre

   

French.news.cn | 2022-04-29 à 18:46

Des personnes lisent des livres lors des congés du Nouvel An dans une bibliothèque, à Yongzhou, dans la province chinoise du Hunan (centre), le 2 janvier 2022. (Photo : Jiang Keqing)

BEIJING, 29 avril (Xinhua) -- Le secteur culturel de la Chine a maintenu son élan de reprise au cours du premier trimestre malgré les impacts de la COVID-19, selon des données officielles publiées vendredi.

Les revenus d'exploitation combinés des entreprises majeures du secteur se sont élevés à environ 2.700 milliards de yuans (environ 408 milliards de dollars) au cours de cette période, soit une augmentation de 5% sur un an, selon le Bureau d'Etat des statistiques (BES).

La région centrale du pays affiche le taux de croissance le plus rapide avec une augmentation des revenus du secteur de 12% sur un an, suivie par les régions de l'est et de l'ouest.

A l'avenir, avec la mise en place d'un plus grand nombre de politiques visant à aider les entreprises à surmonter les difficultés, le secteur culturel devrait maintenir un développement stable et sain, d'après le BES. ■

https://french.news.cn/20220429/67297906ae434105b76c5c0f6ca5b519/c.html

 

La Tunisie pourrait parier sur la Chine comme un modérateur économique mondial (INTERVIEW)

   

French.news.cn | 2022-05-01 à 05:59

TUNIS, 30 avril (Xinhua) -- Mis à part l'alternative d'opter pour la conquête de nouveaux partenariats "gagnant-gagnant" (à la lumière des mutations sur la scène internationale) avec des puissances émergentes, comme en est le cas de l'inde, du Brésil ou encore l'Afrique du Sud, "la Chine est toute autre chose (...) Elle peut constituer un bloc en soi et peut jouer l'intermédiaire pour trouver la paix mondiale sur plusieurs niveaux exceptionnellement économique", a commenté Majdi Hassen, directeur exécutif de l'Institut arabe des chefs d'entreprises (IACE).

"La Chine a bien anticipée avec son initiative 'La Ceinture et la Route', d'autant plus de son indispensabilité dans l'équilibre économique mondiale dans une conjoncture marquée par une économie de rareté, aggravée récemment par le conflit russo-ukrainien", a noté M. Hassen dans une interview récemment accordée à Xinhua

Et de poursuivre que "la Tunisie serait, probablement, dans la contrainte de revoir certains de ses accords sous prétexte que nos partenaires (particulièrement l'UE, qui détient environ 70% des échanges de la Tunisie avec l'extérieur) seront dans une logique plutôt protectionniste, en plus de la montée des nationalistes lors des récentes échéances électorales en Europe".

Sur le plan financier, sous l'effet à court et moyen termes, a-t-il expliqué, "la Tunisie pourrait miser davantage sur les deux monnaies émergentes, le rouble russe et le yuan chinois, qui pourraient être plus ancrées dans le panier de devises de la Banque centrale de Tunisie (BCT)".

"Il s'agit de l'une des solutions pour trouver une certaine immunité financière dans l'avenir vu que le système monétaire mondial fondé sur la monnaie universelle ne cesse de s'effriter mais, également, le recours à ces nouvelles devises contribuera dans la relance d'autres secteurs vitaux pour la Tunisie, notamment le tourisme ainsi que l'approvisionnement en matières premières (principalement les produits céréaliers et pétroliers", a encore estimé le directeur exécutif de l'IACE.

"Ainsi, a-t-il assuré, chaque bloc aura ses propres règles de transactions et ses propres accords qui servent ses intérêts économiques et financiers vitaux et, ainsi, rompre avec la domination de l'euro et du dollar".

Evoquant l'effet direct du conflit russo-ukrainien et la nouvelle carte économique mondiale sur les entreprises tunisiennes, M. Hassen a mis en garde que le risque majeur sera détecté aux niveaux de la production, de la disponibilité et du coût de la matière première (...) cela mènera également des problèmes au niveau de l'exportation.

Quant aux effets indirects, "on peut s'attendre à des flambées des prix de l'électricité, du transport et des carburants (...) et plus particulièrement, des menaces sur le plan de développement à savoir une tendance inflationniste qui ne fera que nourrir une tension et des pressions sociales graves."

A noter que le déficit de la balance commerciale de la Tunisie s'est aggravé pour se situer à 4.303,8 millions de dinars (un dinar équivaut à 0,33 dollar américain), au premier trimestre de l'année en cours, contre 3.069,3 millions de dinars pour la même période de 2021, d'après les chiffres officiels de l'Institut national de la statistique (INS) de Tunisie. Fin

http://french.news.cn/20220501/f57d841c99ee422190c2711b246079c1/c.html

 

(Multimédia) Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne la poursuite des attaques terroristes en Afghanistan

   

French.news.cn | 2022-05-01 à 13:26

Photo prise le 4 décembre 2021 montrant des enfants à Kaboul, capitale de l'Afghanistan. (Xinhua/Aria)

Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné samedi la poursuite des attaques terroristes visant des civils en Afghanistan, notamment l'attaque du 22 avril contre une mosquée de Kunduz, l'attentat de jeudi contre deux minibus à Mazar-e-Sharif et celui de vendredi contre une mosquée de Kaboul.

NEW YORK, 30 avril (Xinhua) -- Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné samedi la poursuite des attaques terroristes visant des civils en Afghanistan, notamment l'attaque du 22 avril contre une mosquée de Kunduz, l'attentat de jeudi contre deux minibus à Mazar-e-Sharif et celui de vendredi contre une mosquée de Kaboul.

Ces événements font suite à plusieurs autres attaques récentes contre des civils et des infrastructures civiles, y compris dans des communautés de minorités religieuses, à travers l'Afghanistan pendant le mois de Ramadan, a indiqué le Conseil de sécurité dans un communiqué de presse.

Les membres du Conseil ont exprimé leur plus profonde sympathie et leurs condoléances envers les familles des victimes et ont souhaité un prompt et complet rétablissement aux blessés.

Ils ont souligné la nécessité de tenir pour responsables les auteurs, organisateurs, financiers et commanditaires de ces actes de terrorisme répréhensibles et de les traduire en justice. Ils ont exhorté tous les Etats, conformément à leurs obligations en vertu du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, à coopérer activement avec toutes les autorités compétentes à cet égard.

Les membres du Conseil ont réaffirmé que le terrorisme, sous toutes ses formes et manifestations, constitue l'une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales. Ils ont également noté la nécessité pour tous les Etats de combattre par tous les moyens, conformément à la Charte des Nations Unies et aux autres obligations découlant du droit international, les menaces à la paix et à la sécurité internationales causées par des actes terroristes.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a lui aussi condamné l'attaque de la mosquée Khalifa Sahib dans l'ouest de Kaboul, qui a eu lieu pendant la prière du vendredi.

https://french.news.cn/20220501/9c8f4f4042144a689d2147daf386bbf2/c.html

 

La Chine a la confiance et les capacités pour atteindre les objectifs économiques de 2022

   

French.news.cn | 2022-05-01 à 15:45

BEIJING, 1er mai (Xinhua) -- La Chine a la confiance, les capacités et les conditions pour atteindre les objectifs du développement économique et social de cette année, a déclaré un responsable du plus haut planificateur économique du pays.

L'impact de la pandémie de COVID-19 est temporaire, a estimé Zhao Chenxin, secrétaire général de la Commission nationale du développement et de la réforme.

Il s'attend à ce que l'économie chinoise revienne bientôt sur une voie normale avec l'effet de la politique de coordination du contrôle de la COVID-19 et du développement économique qui émerge progressivement.

Il a appelé à accélérer la mise eu oeuvre des politiques établies.

Des efforts doivent être déployés pour répondre activement aux changements dépassant les attentes, envisager des outils politiques supplémentaires et améliorer les ajustements politiques afin de stabiliser les fondamentaux économiques de la Chine, a-t-il ajouté. Fin

http://french.news.cn/20220501/7112f30ccbd94b409453e55489e56684/c.html

 

​Les entreprises de la première liste blanche de Shanghai ont repris leur production à plus de 80 %

French.china.org.cn | Mis à jour le 01. 05. 2022 | Mots clés : Shanghai
Un camion chargé de conteneurs, vu sur le quai à conteneurs du port de Yangshan à Shanghai (est de la Chine), le 27 avril 2022. Près de 25 000 employés restent fidèles à leur poste dans le port de Shanghai pour assurer le transport de l'eau et améliorer l'efficacité logistique face aux défis causés par la récente résurgence de COVID-19 dans la métropole de l’est. (Photo : Xinhua)

Selon un responsable qui s’est exprimé le 30 avril, les entreprises figurant sur la première liste blanche de Shanghai ont déjà repris leur production à hauteur de plus de 80 %. C’est notamment le cas d’entreprises clés comme SAIC Motor ou le constructeur automobile américain Tesla, où des automobiles assemblées sont sorties des chaînes de production, tandis que la capacité de production des grands fabricants de semi-conducteurs SMIC et Hua Hong Semiconductor se maintient à plus de 90 %, stimulant efficacement la reprise du travail dans les entreprises auxiliaires.

Dans le même temps, a indiqué lors d'une conférence de presse Zhang Hongtao, ingénieur en chef de la Commission économique et des technologies de l'information de Shanghai, afin de promouvoir de manière ordonnée la reprise du travail dans des secteurs clés, la métropole de l’est de la Chine a dressé une deuxième liste de 1 188 entreprises, principalement dans des secteurs tels que les circuits intégrés, la fabrication automobile, la fabrication d'équipements et la biomédecine.

La Chine a établi une approche dite de « liste blanche » pour soutenir la reprise du travail des entreprises clés et minimiser l'impact du COVID-19 sur la chaîne d'approvisionnement. À l'heure actuelle, la liste blanche de Shanghai autorise un total de 1 854 entreprises à reprendre la production.

Parallèlement, afin de faciliter le retour des employés à leur poste, la ville a mis en œuvre une carte d'accès numérique contenant des informations telles que leur identité, leur entreprise et un résultat de tests d'acides nucléiques négatif, assurant également leur transport en navette vers leurs entreprises qui elles-mêmes fonctionnent dans un système de gestion en boucle fermée, a précisé M. Zhang. A ce jour, Shanghai a émis plus de 10 000 cartes de ce type, et 30 000 autres employés supplémentaires sont retournés à leur poste via d'autres mesures.

Dans le même temps, a-t-il souligné, la logistique interprovinciale s'est également améliorée. Ainsi, pour soutenir la production harmonieuse d'entreprises dans des secteurs comme l'industrie automobile et chimique à Shanghai, les trois autres provinces de la région du delta du Yangtsé ont constitué un groupe de travail spécial pour coordonner la production et l'approvisionnement des entreprises en amont et en aval afin d'assurer un transport interprovincial fluide des composants de base et des matières premières.

« Nous intensifions nos efforts pour aider les entreprises à résoudre les difficultés liées à la reprise de la production », a également déclaré M. Zhang, soulignant que les autorités locales encouragent les entreprises clés à redémarrer la production dans le respect des exigences de lutte contre la pandémie avec des mesures telles que l'établissement d'une liste de problèmes et la mise en place d'un mécanisme de « feu rouge », « feu orange » et « feu vert » dans la chaîne d'approvisionnement.

De son côté, Zhou Lan, directrice adjointe de la Commission municipale du commerce de Shanghai, a indiqué lors du même point de presse que les entreprises commerciales de la ville reprenaient également régulièrement leurs activités, précisant notamment que le nombre de commandes sur les principales plates-formes de commerce électronique atteignait 3,41 millions par jour, soit 54,1 % du niveau observé en temps habituel.

Mme Zhou a enfin déclaré que « dans la prochaine étape, nous publierons également une liste blanche pour ce secteur et utiliserons des cartes numériques pour stimuler la reprise des activités commerciales », ajoutant que « sur la base d'une mise en œuvre stricte des mesures de lutte contre la pandémie, nous allons progressivement favoriser à la fois les modèles de services de réservation en ligne et de consommation sur place pour restaurer au plus vite la vitalité du système de commerce ».

http://french.china.org.cn/business/txt/2022-05/01/content_78197288.htm

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire