CHINE : LA FUSEE PORTEUSE CERES-1Y2 ENVOIE CINQ SATELLITES DANS L'ESPACE

tourtaux-jacques Par Le 07/12/2021 0

Dans CHINE

Chine : la fusée porteuse CERES-1 Y2 envoie cinq satellites dans l'espace

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-07 à 19:36


(Xinhua/Wang Jiangbo)

JIUQUAN, 7 décembre (Xinhua) -- La Chine a lancé mardi une fusée porteuse CERES-1 Y2 depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine.

La fusée a décollé depuis le centre à 12h12 (heure de Beijing), envoyant cinq petits satellites dans l'orbite prévue.

Développée par l'entreprise de haute technologie Galactic Energy basée à Beijing, la CERES-1 est une fusée porteuse de petite taille capable d'envoyer des micro-satellites en orbite.

Elle possède une longueur totale de 20 mètres, avec une masse au décollage de 33 tonnes. Elle peut placer une charge utile de 300 kg en orbite héliosynchrone à une altitude de 500 km.

Les cinq satellites commerciaux à bord de la fusée CERES-1 Y2 seront utilisés pour l'observation infrarouge, des expériences scientifiques et la télédétection, d'après Galactic Energy.

Il s'agit de la deuxième mission de vol de la série des fusées CERES-1. Fin

(Xinhua/Wang Jiangbo)

(Xinhua/Wang Jiangbo)

(Xinhua/Wang Jiangbo)

http://french.news.cn/2021-12/07/c_1310357033.htm

 

 

Les Etats-Unis nuisent à la démocratie dans le monde entier (SCMP)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-07 à 00:24

HONG KONG, 6 décembre (Xinhua) -- Les Etats-Unis nuisent à la démocratie dans leur pays et à l'étranger et le prochain "Sommet pour la démocratie" est le symptôme même de ce qui ne va pas du tout dans la démocratie américaine, selon une récente tribune publiée par le South China Morning Post.

Si l'on peut effectivement constater un recul dans la progression de la démocratie au niveau international, les Etats-Unis en sont les principaux responsables : la démocratie elle-même perd du terrain aux Etats-Unis et le pays n'est un modèle pour personne, selon l'article intitulé "L'homme malade de la démocratie organise un sommet pour la démocratie".

"La grande majorité des alliés des Etats-Unis et des nations alignées n'ont connu aucune amélioration démocratique au cours de la dernière décennie, alors que beaucoup de pays non alliés en ont vécu", d'après la tribune, qui note que le sommet "donne davantage l'impression d'un regroupement".

Les Etats-Unis sont le théâtre d'une militarisation des forces policières, d'un système carcéral corrompu et brutal, d'un racisme systémique et d'une privation des droits des minorités, notamment des Afro-Américains, poursuit l'article. "Le droit de vote a été limité et les tribunaux sont politisés avec des juges désignés, des tribunaux ordinaires jusqu'à la Cour suprême."

Si la démocratie a besoin d'être améliorée ou consolidée, les Etats-Unis ont bien plus de travail à faire chez eux qu'à l'étranger.

"La 'démocratie' est la feuille de vigne que les Etats-Unis utilisent pour développer et maintenir leur hégémonie mondiale", a conclu l'article. Fin

http://french.news.cn/2021-12/07/c_1310355419.htm

 

Xi Jinping met l'accent sur l'adhésion à l'état de droit socialiste à la chinoise

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-07 à 19:19

BEIJING, 7 décembre (Xinhua) -- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a souligné l'adhésion résolue à la voie de l'état de droit socialiste à la chinoise et la promotion du développement d'un tel système.

M. Xi a fait ces remarques lundi lors d'une séance d'étude en groupe du Bureau politique du Comité central du PCC. Fin

http://french.news.cn/2021-12/07/c_1310357008.htm

 

Publication d'un livre de discours de Xi Jinping sur la sauvegarde des droits de l'homme

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-07 à 22:23

BEIJING, 7 décembre (Xinhua) -- Un livre recueillant des extraits de discours du président chinois Xi Jinping sur le respect et la protection des droits de l'homme a été publié par la maison d'édition Central Party Literature Press et distribué dans tout le pays.

Le livre, divisé en neuf thèmes, comprend 335 passages extraits de plus de 160 rapports, discours, lettres de félicitations et instructions de M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale.

http://french.news.cn/2021-12/07/c_1310357276.htm

 

Xinhua publie un rapport sur l'approche chinoise de la démocratie, de la liberté et des droits de l'homme

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-07 à 18:24

BEIJING, 7 décembre (Xinhua) -- New China Research (NCR), le groupe de réflexion de l'Agence de presse Xinhua, a publié mardi un rapport intitulé "Rechercher les valeurs communes de l'humanité -- l'approche chinoise de la démocratie, de la liberté et des droits de l'homme". Fin

Lire aussi:

La pratique chinoise offre des principes pour réaliser les valeurs communes de l'humanité

La démocratie sur l'ensemble du processus, une nouvelle forme de mise en oeuvre de la souveraineté populaire

Expliquer la logique de la démocratie socialiste à la chinoise

http://french.news.cn/2021-12/07/c_1310356947.htm

 

(Multimédia) (COVID-19) Les mesures chinoises pour contrôler la pandémie s'avèrent hautement efficaces (journaliste russe)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-07 à 15:10

Un personnel de santé inocule à un enfant sa deuxième dose de vaccin contre le nouveau coronavirus dans le district de Haidian à Beijing, capitale de la Chine, le 5 décembre 2021. (Xinhua/Ren Chao)

Le strict respect par le grand public en Chine des restrictions liées à la pandémie de nouveau coronavirus et sa volonté de se faire vacciner démontrent l'efficacité de la politique gouvernementale chinoise à l'égard de la pandémie, estime le journaliste russe Alexandre Degtiarev dans une tribune récemment parue sur le site de l'agence de presse russe Sputnik.

MOSCOU, 7 décembre (Xinhua) -- Le strict respect par le grand public en Chine des restrictions liées à la pandémie de nouveau coronavirus et sa volonté de se faire vacciner démontrent l'efficacité de la politique gouvernementale chinoise à l'égard de la pandémie, estime le journaliste russe Alexandre Degtiarev dans une tribune récemment parue sur le site de l'agence de presse russe Sputnik.

Le fait que le grand public ne s'oppose pas à la vaccination est directement lié aux stratégies de communication efficaces du gouvernement, écrit celui qui a travaillé et vécu en Chine pendant de nombreuses années.

Les Chinois sont déjà familiers des mesures qui avaient été prises lors de la pandémie de SRAS de 2003, rappelle-t-il. Avec la pandémie en cours, le gouvernement a réussi à expliquer clairement et efficacement l'importance de ces mesures pour lutter contre elle et faire face à la désinformation liée à la COVID-19.

Les habitants peuvent maintenant se déplacer à l'intérieur du pays en portant un masque et usant d'un code QR et ces mesures n'affectent guère la vie quotidienne, explique M. Deg

http://french.news.cn/2021-12/07/c_1310356563.htm

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire