CHINE : TIANJIN PLEURE LES VICTIMES DES EXPLOSIONS

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2015-08-18 à 13:16
 

The death toll from last week's massive blasts in Tianjin rose to 114.

(Xinhua/Wang Shen)

TIANJIN, 18 août (Xinhua) -- Tianjin a observé mardi un moment d'hommage aux victimes des explosions d'un entrepôt dans la ville.

Les sirènes des cargos ont retenti en hommage aux victimes, et les gens se sont rassemblés pour se tenir debout, en silence, mardi à 9h00, septième jour après l'accident.

Selon la tradition chinoise, le septième jour après la mort d'une personne constitue l'occasion où l'âme retourne chez elle. C'est la journée type que l'on passe à pleurer ses proches et ses amis disparus.

La ville a aussi fait sonner une sirène alors que plus de 300 personnes, dont des officiels du gouvernement municipal de Tianjin, rendaient un hommage silencieux dans un jardin de la Zone nouvelle de Binhai, où l'entrepôt est situé.

Des pompiers, des policiers armés, des bénévoles ainsi que des proches des victimes se sont avançés dans la queue pour déposer des bouquets de chrysanthèmes blancs devant un mur de commémoration, où un signe solennel affichait "condoléances à ceux qui sont morts dans l'accident du 12 août".

Une femme, restée anonyme, a indiqué à l'agence de presse Xinhua (Chine nouvelle) que le jour des explosions fut celui de son 30e anniversaire. "Je viens de terminer la fête, quand le bâtiment a commencé à être secoué. Je pensais qu'il s'agissait d'un tremblement de terre", a-t-elle raconté en sanglotant. Son appartement était à 10 km du lieux des explosions.

"Le ciel était illuminé. C'était horrible", a-t-elle ajouté. "C'est mon anniversaire le plus inoubliable. Je ne serai plus jamais heureuse pour mes anniversaires à l'avenir".

A l'Hôpital de TEDA, où des blessés ont été envoyés, plus de 100 travailleurs médicaux ont allumé des bougies disposées en forme de coeur, en dehors de la salle d'urgence.

Dans la caserne de pompiers de la zone de développement de Tianjin, des centaines de pompiers se sont inclinés devant la photo des 29 soldats du feu qui ont péri dans les flammes.

Mercredi soir dernier, deux explosions ont ravagé un entrepôt de stockage de centaines de tonnes de produits chimiques toxiques. Le bilan de l'accident s'est alourdi à 114 morts, 692 personnes hospitalisées et 57 autres toujours portées disparues.

Lire aussi:

Chine : renforcement des contrôles de sécurité des explosifs après les explosions à Tianjin

BEIJING, 17 août (Xinhua) -- Les autorités industrielles chinoises ont ordonné lundi le lancement de contrôles de sécurité des produits explosifs commerciaux, après les gigantesques explosions survenues la semaine dernière à Tianjin.

 

   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10    >>|
 
 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau