CHINE : XI JINPING MET L'ACCENT SUR L'INCLUSION ET L'OUVERTURE POUR UN FUTUR PLUS PROSPERE

tourtaux-jacques Par Le 24/06/2022 0

Dans CHINE

Xi Focus : Xi Jinping met l'accent sur l'inclusion et l'ouverture pour un futur plus prospère

   

French.news.cn | 2022-06-23 à 13:33

(Xinhua/Ju Peng)

BEIJING, 23 juin (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a déclaré mercredi qu'un monde plus ouvert et plus inclusif offrirait de plus grandes possibilités de développement aux pays du monde et un avenir plus prospère à l'humanité.

"Nous devons promouvoir l'inclusion et élargir ensemble l'ouverture et l'intégration", a déclaré M. Xi en prononçant un discours important en format virtuel lors de la cérémonie d'ouverture du Forum des affaires des BRICS.

Depuis un certain temps, la mondialisation économique fait face à des vents et à des courants contraires. Certains pays cherchent à recourir au découplage et à la rupture des chaînes d'approvisionnement, et à construire une "petite cour avec de hauts murs", a indiqué M. Xi.

L'ensemble de la communauté internationale craint que cette situation, si elle perdure, ne conduise inévitablement à la division et à la fragmentation de l'économie mondiale, a observé M. Xi.

La mondialisation économique est une exigence objective du développement des forces productives et un courant historique irrésistible. Ceux qui vont à rebours de l'Histoire et cherchent à barrer la route aux autres finiront par bloquer leur propre chemin, a-t-il averti.

"Nous devons poursuivre l'ouverture et l'inclusion, supprimer toute barrière au développement des forces productives, orienter et promouvoir un développement sain de la mondialisation", a déclaré M. Xi, ajoutant que cela favorisera la libre circulation des capitaux et des technologies, valorisera pleinement l'innovation et la sagesse, et créera une synergie en faveur de la croissance de l'économie mondiale.

M. Xi a appelé à préserver le système commercial multilatéral centré sur l'OMC, à éliminer les barrières commerciales, d'investissements et technologiques et à bâtir une économie mondiale ouverte.

"Nous devons poursuivre le principe d'amples consultations, de contribution conjointe et de bénéfices partagés, renforcer la gouvernance économique mondiale, et augmenter la représentation et le droit à la parole des marchés émergents et des pays en développement", a poursuivi M. Xi. "Cela garantira que tous les pays jouissent de l'égalité des droits et des chances et appliquent les mêmes règles." Fin

(Xinhua/Yin Bogu)

http://french.news.cn/20220623/e47d7e74bd9641e398b1b20842dde74e/c.html

 

Xi Jinping appelle à favoriser conjointement un partenariat de développement mondial

   

French.news.cn | 2022-06-24 à 21:20

BEIJING, 24 juin (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a appelé vendredi à des efforts conjoints pour favoriser un partenariat de développement mondial, lors du Dialogue de haut niveau sur le développement mondial organisé en format virtuel.

Les pays développés doivent remplir leurs obligations, les pays en développement doivent approfondir la coopération, et le Sud et le Nord doivent faire chacun un pas l'un vers l'autre, a déclaré M. Xi.

Aucun pays ou individu ne doit être laissé de côté, a-t-il noté. Fin

http://french.news.cn/20220624/dfd6c1d4879f44be9a910c2d965e7019/c.html

 

Vendredi 24 juin 2022

Xi Jinping appelle les pays des BRICS à poursuivre l'esprit novateur et la coopération

   

French.news.cn | 2022-06-23 à 23:39

 (Xinhua/Li Xueren)

BEIJING, 23 juin (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a appelé jeudi les pays des BRICS à poursuivre l'esprit pionnier et novateur et à stimuler le potentiel et le dynamisme de la coopération.

"Toute tentative de monopole, de blocus et de construction de barrières technologiques pour perturber l'innovation et le développement des autres pays et préserver la position dominante est vouée à l'échec", a-t-il souligné lors du 14e Sommet des BRICS par liaison vidéo.

M. Xi a insisté sur les efforts pour promouvoir le perfectionnement de la gouvernance technologique mondiale pour que plus de monde puisse accéder aux fruits du développement technico-scientifique.

Il a mis l'accent sur les progrès réalisés cette année dans les efforts visant à ouvrir une nouvelle voie pour mettre en synergie les politiques industrielles des cinq pays, notamment la construction accélérée du Centre d'innovation du partenariat des BRICS sur la nouvelle révolution industrielle à Xiamen, dans la province chinoise du Fujian (est).

D'autres actions ont été lancées pour constituer un vivier de talents permettant une coopération renforcée sur l'innovation et l'entrepreneuriat, a-t-il ajouté. Fin

(Xinhua/Li Xueren)

(Xinhua/Rao Aimin)

(Xinhua/Rao Aimin)

(Xinhua/Li Xueren)

(Xinhua/Li Tao)

https://french.news.cn/20220623/8474e77f314a421bb39a2ebb0e0b649e/c.html

 

(Multimédia) La politique des Etats-Unis envers la Chine ne mène qu'à l'autodestruction, selon Asia Times

   

French.news.cn | 2022-06-24 à 03:06

Photo prise le 22 juin 2022 de la Maison Blanche et d'un panneau de signalisation "STOP" à Washington D.C., aux Etats-Unis. (Xinhua/Liu Jie)

Les Etats-Unis ont choisi de "considérer la Chine comme un adversaire dans un avenir proche. Pour les alliés effectifs et potentiels des Etats-Unis, cela signifie qu'ils doivent également considérer la Chine comme un adversaire", selon l'article publié sur le site Internet du journal Asia Times.

HONG KONG, 23 juin (Xinhua) -- La politique des Etats-Unis à l'égard de la Chine ne conduira qu'à l'autodestruction, a déclaré un récent article d'opinion publié sur le site Internet du journal Asia Times.

L'administration américaine ne semble pas consciente de l'érosion du statut de leader mondial des Etats-Unis, et continue à insister pour que chaque pays choisisse son camp et s'aligne sur les positions géopolitiques américaines, selon cet article publié mardi.

Les Etats-Unis ont choisi de "considérer la Chine comme un adversaire dans un avenir proche. Pour les alliés effectifs et potentiels des Etats-Unis, cela signifie qu'ils doivent également considérer la Chine comme un adversaire", selon l'article.

"Les demandes américaines placent ces pays face à un dilemme, car considérer la Chine comme un adversaire entre en conflit avec leurs propres intérêts nationaux", a-t-il ajouté.

"La Chine n'a jamais exprimé l'intention de remplacer les Etats-Unis et d'exercer une hégémonie mondiale, et n'exige ni ne souhaite que les pays tiers choisissent un camp", selon l'article.

L'administration américaine semble déterminée à projeter l'idée que les Etats-Unis détiennent toujours l'hégémonie mondiale, quels qu'en soient les coûts ou les conséquences, et malgré des événements mondiaux écrasants qui contredisent cet orgueil malavisé, a noté l'article. Fin

http://french.news.cn/20220624/511ee7b1b42a45f09a59bc2039eafa1f/c.html

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire