(CIIE) CHINE : SITE PRINCIPAL DE LA 4e CIIE

tourtaux-jacques Par Le 10/11/2021 0

Dans CHINE

 

(CIIE) Chine : site principal de la 4e CIIE

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-10 à 16:23

SHANGHAI, 10 novembre (Xinhua) -- Vue de la place sud du Centre national des expositions et des congrès (Shanghai), site principal de la 4e édition de l'Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE), à Shanghai, dans l'est de la Chine, le 9 novembre. (Photo : Wu Huiwo)

 

   1 2 3 4   

http://french.news.cn/photo/2021-11/10/c_1310302600.htm

 

(CIIE) Tapis de laine artisanaux afghans

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-09 à 18:52

SHANGHAI, 9 novembre (Xinhua) -- Un stand exposant des tapis de laine fabriqués à la main venant de l'Afghanistan lors de la 4e édition de l'Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE) à Shanghai, dans l'est du pays, le 6 novembre 2021. (Photo : Zhang Jiansong)

 

   1 2 3 4   

http://french.news.cn/photo/2021-11/09/c_1310300826.htm

 

Xi Jinping participera à la réunion des dirigeants des économies de l'APEC

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-10 à 17:06

BEIJING, 10 novembre (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, participera vendredi à la 28e réunion des dirigeants des économies de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) à Beijing par liaison vidéo et prononcera un discours important, à l'invitation de la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a déclaré mercredi Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

M. Xi participera jeudi au Sommet des PDG de l'APEC via une vidéo préenregistrée et prononcera un discours inaugural, d'après Mme Hua. Fin

http://french.news.cn/2021-11/10/c_1310302711.htm

 

Le Comité central du PCC organisera une conférence de presse sur sa session plénière

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-10 à 15:01

BEIJING, 10 novembre (Xinhua) -- Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) organisera vendredi une conférence de presse pour présenter les principes directeurs de la sixième session plénière du 19e Comité central du PCC.

La conférence de presse, prévue à 10h00, sera diffusée en direct par le China Media Group et sur les principaux sites de presse, notamment people.com.cn, xinhuanet.com et china.com.cn. Fin

http://french.news.cn/2021-11/10/c_1310302453.htm

 

Xi et Biden soulignent l'importance des relations sino-américaines dans leurs messages adressés au dîner de gala annuel du NCUSCR

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-10 à 20:08

NEW YORK, 10 novembre (Xinhua) -- Le dîner de gala annuel du Comité national des relations sino-américaines (NCUSCR) a été marqué mardi soir à New York par la lecture de messages des présidents chinois Xi Jinping et américain Joe Biden soulignant l'importance des relations bilatérales.

Dans son message lu par l'ambassadeur chinois Qin Gang, M. Xi a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au NCUSCR et à ses membres pour leur dévouement de longue date au développement des relations, aux échanges et à la coopération entre les deux pays dans divers domaines. Il a jugé que ces relations comptaient parmi les plus importantes dans le monde d'aujourd'hui.

Que nos deux pays, le plus grand pays en développement du monde et le plus grand pays développé, qui sont aussi deux membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, puissent bien gérer leurs relations, cela a une incidence sur les intérêts fondamentaux des deux pays et de leurs peuples et c'est important pour l'avenir du monde, a écrit M. Xi.

Ces relations se trouvent à un moment crucial de leur histoire. Les deux pays gagnent à coopérer et ont tout à perdre de la confrontation. La coopération est le seul bon choix. Le président chinois a souligné que son pays était disposé à travailler avec les Etats-Unis en vue de renforcer les échanges et la coopération à tous les niveaux, d'aborder ensemble les problèmes régionaux et internationaux et, entre temps, de gérer correctement les différends afin d'amener les relations sino-américaines sur le bon chemin d'un développement stable et régulier.

M. Xi a dit espérer que le NCUSCR et tous ceux qui soutiennent le développement des relations entre Beijing et Washington puissent renforcer la confiance, poursuivre ce bon travail et apporter davantage de sagesse et de force à l'avancement de l'amitié sino-américaine au profit des peuples des deux pays et du monde entier.

Dans son message lu par le président du NCUSCR, Jacob Lew, M. Biden a également salué le fait que ce cénacle oeuvre depuis plus de 50 ans à encourager la coopération entre les Etats-Unis et la Chine, aidant à favoriser la compréhension mutuelle et une discussion constructive pour aider à trouver un terrain d'entente.

Aujourd'hui, le monde se trouve à un tournant de son histoire, a-t-il poursuivi en citant la pandémie de nouveau coronavirus et la lutte contre le changement climatique. Par conséquent, la relation entre les Etats-Unis et la Chine revêt une importance mondiale.

L'ambassadeur Qin a estimé pour sa part que le message du président Xi reflétait l'attitude positive de la Chine concernant le développement des relations sino-américaines, son pays ayant une politique envers les Etats-Unis qualifiée de très cohérente et de stable, abordée dans une perspective stratégique et à long terme.

Certains disent que la relation entre la Chine et les Etats-Unis ne peut en revenir au passé, a noté le diplomate disant rejeter ce point de vue. La Chine est désireuse de travailler avec les Etats-Unis et leur peuple visionnaire, dans l'esprit de l'appel téléphonique entre les deux présidents, afin de renforcer ce dialogue, gérer les différences, se concentrer sur la coopération et faire des efforts inlassables pour placer ces relations sur le bon chemin, a dit M. Qin.

Le dîner de gala a aussi été l'occasion de discours prononcés par l'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger et l'ex-ministre américaine du Travail Elaine Chao. L'entrepreneur et philanthrope sino-américain Ming Hsieh a pour sa part été honoré par le NCUSCR pour sa contribution au développement des rapports entre la Chine et les Etats-Unis. Fin

http://french.news.cn/2021-11/10/c_1310302993.htm

 

Les tensions entre les deux rives du détroit ne s'apaiseront que lorsque les provocations de "l'indépendance de Taiwan" cesseront (porte-parole)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-10 à 15:54


(Xinhua/Chen Yehua)

BEIJING, 10 novembre (Xinhua) -- Une porte-parole de la partie continentale de la Chine a déclaré mercredi que les tensions à travers le détroit de Taiwan ne s'apaiseront que lorsque les actes de provocation préconisant "l'indépendance de Taiwan" cesseront.

Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, a décrit l'apologie de la soi-disant théorie des "deux Etats" par l'autorité du Parti démocrate progressiste de Taiwan et les éléments préconisant "l'indépendance de Taiwan", ainsi que leur collusion avec des forces extérieures pour inciter des provocations, comme les "causes profondes" des tensions entre deux rives du détroit de Taiwan.

Mme Zhu a déclaré que les exercices et les entraînements menés par l'Armée populaire de Libération (APL) étaient destinés à cibler les activités séparatistes recherchant "l'indépendance de Taiwan" et l'ingérence des forces extérieures.

En substance, ces exercices et ces entraînements visent à sauvegarder les intérêts généraux de la nation chinoise et les intérêts immédiats des compatriotes des deux rives du détroit de Taiwan, a déclaré Mme Zhu. Fin

   1 2   
 
http://french.news.cn/2021-11/10/c_1310302572.htm
 
 

La Chine s'oppose fermement à la visite des législateurs américains à Taiwan

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-10 à 09:32

BEIJING, 10 novembre (Xinhua) -- Un porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale a exprimé mardi une forte opposition et une condamnation de la visite à Taiwan des membres du Congrès américain arrivés dans un avion militaire.

"L'acte américain a délibérément interféré dans les affaires intérieures de la Chine, a sérieusement sapé la souveraineté territoriale de la Chine et a constitué une grave menace pour la paix et la stabilité dans la région de Taiwan", a déclaré Tan Kefei, porte-parole du ministère de la Défense nationale, tout en réitérant que Taiwan est une partie sacrée et inaliénable du territoire chinois.

"Nous avertissons sévèrement que les Etats-Unis doivent immédiatement cesser leurs actions provocatrices et tous les gestes destructeurs qui conduisent à l'escalade des tensions dans la région de Taiwan, et s'abstenir d'envoyer de faux signaux aux séparatistes", a indiqué M. Tan.

L'autorité du Parti démocrate progressiste de Taiwan ne doit pas mal juger la situation ou prendre des mesures désespérées, ce qui ne fera qu'apporter un désastre à Taiwan, a averti M. Tan.

La Chine doit être et sera réunifiée, a-t-il souligné.

"Personne ne doit sous-estimer la détermination ferme, la résolution forte et la capacité puissante du peuple chinois à défendre la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale," a noté M. Tan, ajoutant que l'Armée populaire de Libération reste en état d'alerte et prendra toutes les mesures nécessaires pour écraser toute interférence extérieure ou toute forme de tentative séparatiste pour "l'indépendance de Taiwan". Fin

http://french.news.cn/2021-11/10/c_1310301884.htm

 

Les succès du PCC sont source d'inspiration, selon le dirigeant du Parti communiste indien (INTERVIEW)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-10 à 13:56

NEW DELHI, 10 novembre (Xinhua) -- Le Parti communiste chinois (PCC) a réalisé d'importants progrès depuis sa fondation il y a cent ans, ce qui est source d'inspiration, a estimé le secrétaire général du Parti communiste indien, Doraisamy Raja.

Lors d'une récente interview avec Xinhua, M. Raja a fait l'éloge des accomplissements du PCC et de ses contributions au monde depuis sa fondation, notamment après son 18e Congrès national.

Qualifiant le centenaire du PCC "d'histoire glorieuse", il a indiqué que le parti avait rassemblé et dirigé le peuple chinois pour parvenir à la fondation de la République populaire de Chine (RPC) à travers une grande révolution, et joué un "rôle de premier plan" dans la construction et la réforme de la nation chinoise.

M. Raja a noté que le bien-être du peuple était le principal souci du PCC et du gouvernement de la Chine, ayant conquis le coeur et l'esprit des Chinois.

Alors même qu'elle est le pays le plus peuplé au monde, la Chine est parvenue plus tôt que prévu à l'objectif de l'éradication de la pauvreté fixé dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 (Agenda 2030) des Nations Unies, ce qui est une grande réussite, a-t-il souligné.

La raison pour laquelle le PCC a fait des progrès réside dans le fait qu'il avait "essayé de faire de son mieux pour adapter les principes du marxisme et du léninisme" à la réalité en Chine et avait établi un socialisme avec des caractéristiques chinoises, selon le secrétaire général du Parti communiste indien.

A propos du rôle des partis politiques, M. Raja a noté qu'il était nécessaire de déployer des efforts conjoints pour surmonter les défis auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui et qu'il existait des problèmes nécessitant que les nations et les partis politiques "se rassemblent" pour les résoudre. Fin

http://french.news.cn/2021-11/10/c_1310302341.htm

 

Cap-Vert : le nouveau président s'engage à renforcer les relations bilatérales avec les partenaires traditionnels du pays

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-10 à 04:06


(Inforpress/via Xinhua)

PRAIA, 9 novembre (Xinhua) -- Le nouveau président du Cap-Vert, José Maria Neves, s'est engagé mardi à renforcer les liens privilégiés et les relations bilatérales avec les amis et partenaires traditionnels du Cap-Vert.

Il a fait cette promesse dans un discours prononcé mardi lors de sa cérémonie d'investiture, devant douze délégations étrangères, dont cinq étaient dirigées par des chefs d'Etat.

L'Afrique doit mériter toute priorité en tant que continent auquel appartient le Cap-Vert, a-t-il souligné dans son discours. Il a appelé à accélérer la marche vers l'intégration régionale sur le plan économique, tout en défendant les spécificités et les besoins particuliers du Cap-Vert.

Selon lui, une politique "très forte" de grand voisinage est nécessaire, compte tenu de la communauté régionale et des Etats qui la composent. Il a également déclaré qu'il prônait "une action forte" avec les pays asiatiques et les pays du golfe Persique.

Par ailleurs, il a insisté sur les partenariats stratégiques en matière de coopération bilatérale et multilatérale pour la sécurité. Fin

http://french.news.cn/

 

Etats-Unis : une juge fédérale rejette la tentative de Trump d'empêcher la divulgation de documents liés à l'assaut contre le Capitole du 6 janvier

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-10 à 16:39

WASHINGTON, 9 novembre (Xinhua) -- Une juge fédérale américaine a décidé mardi que la commission spéciale de la Chambre des représentants qui enquête sur l'assaut contre le Capitole du 6 janvier a le droit d'accéder aux documents liés à l'ancien président Donald Trump durant la période précédant l'insurrection, portant un coup aux efforts de ce dernier pour les garder secrets.

La décision a été rendue mardi soir par la juge Tanya Chutkan du tribunal fédéral du district de Columbia. L'équipe juridique de M. Trump a déclaré à la cour qu'elle ferait appel.

"Le tribunal estime qu'il est dans l'intérêt public de répondre favorablement à la volonté commune des branches législative et exécutive d'étudier les événements qui ont conduit au 6 janvier, et d'envisager une législation pour empêcher que de tels événements ne se reproduisent", a écrit Mme Chutkan dans un avis de 39 pages.

En tant que dépositaires de ces dossiers totalisant quelque 700 pages, les Archives nationales devraient remettre vendredi à la Chambre un certain nombre de documents, notamment les registres d'appels, les enregistrements vidéo et les calendriers de réunions de la Maison Blanche relatifs au 6 janvier, ainsi que trois pages de notes manuscrites du directeur de cabinet de M. Trump à l'époque, Mark Meadows. D'autres documents sont prévus pour plus tard en novembre.

En octobre, M. Trump avait intenté une action en justice contre les Archives nationales et la commission d'enquête, affirmant que la demande de cette dernière ne servait aucun objectif législatif utile, qu'elle portait atteinte à ses droits de privilège de l'exécutif et que la commission ne donnait pas suffisamment de temps à sa défense pour examiner les demandes de documents émises par celle-ci.

Cette action en justice est intervenue après que le président Joe Biden a refusé d'invoquer les privilèges exécutifs, arguant que l'effort de M. Trump n'était ni dans l'intérêt supérieur des Etats-Unis, ni justifié.

Mme Chutkan a précisé dans son compte-rendu qu'un ancien président ne pouvait pas passer outre les décisions de celui en exercice pour ce qui a trait à la protection des informations privilégiées de l'exécutif. "C'est le président en exercice qui est le mieux placé pour protéger les intérêts de l'exécutif".

Le privilège présidentiel "existe pour le bénéfice de la République, pas pour celui d'un individu", a-t-elle indiqué. C'est pour cette raison que le Congrès et les tribunaux peuvent accéder aux communications présidentielles lorsque le public a besoin d'être informé, a argué la juge fédérale.

Le démocrate du Mississippi Bennie Thompson, qui préside la commission d'enquête, a qualifié la décision de Mme Chutkan de "grosse affaire" pour les investigations en cours qui s'intensifient. Il a affirmé à Chris Cuomo de la chaîne d'informations CNN qu'il attendait des enquêteurs de la commission qu'ils "passent (les documents) au peigne fin pour s'assurer que notre gouvernement n'avait pas été instrumentalisé contre ses citoyens". Fin

http://french.news.cn/2021-11/10/c_1310302675.htm

 

Une entreprise agroalimentaire française trouve des opportunités saines à la CIIE

French.china.org.cn | Mis à jour le 10. 11. 2021 | Mots clés : CIIE

 

Des chefs préparent des plats pour les visiteurs sur le stand de Savencia Group, un fabricant français de produits alimentaires, à la 4e Exposition internationale d’importation de Chine (China International Import Expo) en cours à Shanghai (est de la Chine). (Photo fournie à chinadaily.com.cn)

 

 

Selon un dirigeant d'entreprise du groupe Savencia, un fabricant français de produits alimentaires et présent pour la troisième fois à l'Exposition internationale d'importation de Chine (China International Import Expo) en cours à Shanghai (est de la Chine), le paradigme de croissance à double circulation et l'amélioration de la consommation de la Chine permettront aux entreprises mondiales de capitaliser davantage sur les bonnes opportunités du marché et de créer un nouvel espace de coopération gagnant-gagnant.

 

Dans le modèle à double circulation, le marché intérieur est le pilier tandis que les marchés intérieur et étranger se renforcent mutuellement.

 

« Les consommateurs chinois ont déjà orienté leurs dépenses vers une cuisine plus saine et plus personnalisée », a déclaré Denis Vergneau, directeur général de Sinodis, une unité commerciale de Viroflay, qui fait partie de Savencia, dont le siège est en France. « Par exemple, le concept flexitarien défendu ces dernières années par les écologistes et les défenseurs des droits des animaux nous motive à nous approvisionner en ingrédients végétaliens de première qualité du monde entier », a-t-il expliqué, ajoutant qu'un autre exemple est la recherche d'une alimentation plus saine, qui pousse l'entreprise à améliorer les formules et introduire des options à faible teneur en sucre, afin que les consommateurs puissent profiter des aliments sans se soucier de la teneur élevée en sucre des bonbons conventionnels.

 

Selon M. Vergneau, un lien étroit avec les consommateurs permet aussi à son entreprise de répondre rapidement à leurs besoins changeants et d'introduire des produits plus alignés sur les préférences culinaires actuelles, et en ce sens la CIIE est une plateforme idéale pour rapprocher les produits de l'entreprise des consommateurs.

 

La CIIE offre aux multinationales des opportunités à ne pas manquer pour se connecter au marché chinois, où elles sont plus susceptibles d'accroître leurs bénéfices, d'étendre leur réputation et d'adopter des opérations robustes. Savencia est honoré de présenter ses nouveaux produits, dont la crème et le chocolat végétalien, pour la première fois dans le pays, a-t-il ajouté.

 

Sinodis est un canal vital qui relie Savencia au marché chinois. Il dispose désormais d'un portefeuille de 30 marques de plus de 10 pays et régions, fournissant des hôtels étoilés, des restaurants et des chaînes de pâtisserie, boulangerie et boissons avec plus de 1 000 produits couvrant les produits laitiers, la pâtisserie, les boissons, la gastronomie et l'épicerie.

 

En plus d’espérer une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires en Chine cette année, la société française espère également de fournir davantage de crèmes et de fromages haut de gamme aux entreprises de thé au lait à travers la Chine et d'étendre davantage son réseau de vente dans les villes de rang inférieur du pays dans les années à venir.

 

La pandémie de COVID-19 et l'économie au foyer ont stimulé les ventes de produits alimentaires, de produits laitiers et de collations, ainsi qu'une adoption rapide du commerce électronique en Chine, a de son côté déclaré Guo Xin, professeur de marketing à l’Université de technologie et de commerce de Beijing, ajoutant que les vrais gagnants sont ceux qui sont capables d'exploiter la nouvelle demande des consommateurs et d'innover pour créer de nouveaux leviers de croissance.

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2021-11/10/content_77863596.htm

 

     

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire