COMPARAISON MER DE CHINE - UKRAINE : LES USA MISENT SUR LA CONFRONTATION

 
Antony Blinken

Comparaison mer de Chine - Ukraine: les USA misent sur la confrontation

© Sputnik. Susan Walsh
International
URL courte
51964338
Le fait de comparer les démarches de Pékin en mer de Chine méridionale et celles dont est accusée la Russie en Ukraine témoigne d'une tendance dangereuse dans la politique étrangère américaine.

Le parallèle que Washington tente de tirer entre la Russie et la Chine indique que les Etats-Unis misent délibérément sur l'escalade des tensions dans le monde, constate le quotidien économique allemand Deutsche Wirtschafts Nachrichten (DWN).

 

 
"Le fait que les Etats-Unis établissent une comparaison avec l'Ukraine pourrait signifier que Washington recherche l'escalade de la situation. Cela donne également lieu à des tentatives américaines d'imposer des sanctions contre la Chine. Les Etats-Unis espèrent que cela aidera à renforcer leurs alliés en Asie", écrit DWN.

 

 
En fin de semaine dernière, le secrétaire d'Etat américain adjoint Antony Blinken a fait savoir que les revendications territoriales de la Chine étaient comparables aux démarches russes dans l'est de l'Ukraine, et que Pékin mettait en péril la paix et la stabilité mondiale.

Selon Antony Blinken, la Chine élargit son influence en créant des îles artificielles en mer de Chine méridionale et en augmentant ainsi ses propres eaux territoriales, ce que les Philippines et le Vietnam considèrent comme illégal. Les Etats-Unis y sont également hostiles, dénonçant des tentatives de modifier le statu quo par l'adoption de mesures unilatérales comme dans le cas de l'Ukraine, estime le secrétaire d'Etat américain adjoint.

Néanmoins, les aspirations américaines à imposer des sanctions contre la Chine pourraient avoir un effet boomerang, comme dans le cas de la Russie. Les pays européens souffrent des sanctions antirusses, tandis que la Russie les endure sans pertes considérables, indique le journal. En outre, le renforcement de la coopération sino-russe constitue une menace pour la domination économique américaine.


Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150629/1016762852.html#ixzz3eRi5VBWm


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau