BEIJING, 23 juillet (Xinhua) -- Le ministère chinois des Affaires étrangères a réfuté mercredi l'affirmation de certains politiciens américains selon laquelle le nouveau coronavirus provenait d'un laboratoire de Wuhan.
Le porte-parole Wang Wenbin a fait ces remarques lors d'un point de presse quotidien, en commentant les soi-disant dernières preuves de l'origine du virus, révélées récemment par un télégramme interne du département d'Etat américain.
En ce qui concerne la gestion et la recherche de l'Institut de virologie de Wuhan (IVW), Yuan Zhiming, directeur du Laboratoire national de biosécurité de l'Institut, avait donné une présentation complète au cours d'une interview inclusive, a indiqué M. Wang.
"Le laboratoire dispose d'installations de biosécurité de haute qualité et d'un système de gestion strict. Tous les chercheurs doivent suivre une formation théorique et opérationnelle systématique, et obtenir la qualification et l'approbation avant d'entrer dans le laboratoire", a déclaré M. Yuan, cité par le porte-parole chinois.
M. Wang a déclaré que quelques politiciens aux Etats-Unis ont répandu des rumeurs et ont même affirmé avoir "une grande quantité de preuves" à l'appui de leur soi-disant "vérité", montrant qu'ils n'ont aucune morale du tout.
"Le contenu divulgué par les rapports pertinents a permis au monde de voir une fois de plus qu'il y a peu de vérité dans les soi-disant preuves et la vérité des Etats-Unis", a déclaré M. Wang, notant que même les experts américains conviennent qu'il n'y a aucune preuve dans les télégrammes diplomatiques à l'appui de l'affirmation que le nouveau coronavirus provenait du laboratoire.
"En parlant de vérité, nous espérons que le gouvernement américain dira la vérité sur des questions telles que le laboratoire biologique de Fort Detrick et donnera une explication au peuple américain et à la communauté internationale", a-t-il déclaré.
Lorsqu'on lui a demandé des commentaires sur les reportages selon lesquels le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a salué la récente décision de la Grande-Bretagne concernant la Chine, disant que les deux pays devraient construire une coalition contre Beijing, M. Wang a déclaré que M. Pompeo n'avait récemment épargné aucun effort pour attaquer et calomnier la Chine, menant sans raison des attaques idéologiques contre la Chine et montant en épingle la menace de la Chine.
"Ses remarques étaient pleines de mensonges, exposant la grave erreur de jugement stratégique des Etats-Unis dans sa politique envers la Chine, et pleines de bigoterie maccarthyste", a indiqué M. Wang.
Le porte-parole a déclaré que les Etats-Unis formaient des cliques et provoquaient des confrontations idéologiques dans les relations internationales, allant à l'encontre de la tendance de l'époque qui incarne la paix, le développement et la coopération ainsi que les souhaits de la majorité des pays.
Depuis le début de l'épidémie, la Chine a toujours partagé des informations avec la communauté internationale de manière ouverte, transparente et responsable, a activement mené une coopération mondiale dans la lutte contre le COVID-19 et a fourni de l'aide et du soutien à d'autres pays dans la limite de ses capacités, a-t-il souligné.
"Les efforts et les réalisations de la Chine dans la lutte internationale contre l'épidémie sont reconnus par le monde", a déclaré M. Wang, ajoutant qu'en tant que grand pays responsable, la Chine préservera fermement ses intérêts de souveraineté, de sécurité et de développement, rejettera l'intimidation et l'injustice, insistera sur le renforcement du dialogue et de la coopération avec d'autres pays, et favorisera la construction d'une communauté du destin commun pour l'humanité.
http://french.xinhuanet.com/2020-07/23/c_139234028.htm
USA: Trump n’exclut pas de fermer d’autres consulats chinois sur le territoire

folder_openAmériques access_timedepuis 6 heures
starAJOUTER AUX FAVORIS
Par AlAhed avec sites web
Le président américain, Donald Trump, n'exclut pas de fermer d'autres consulats de Chine sur le territoire américain, a-t-il indiqué lors d'un point presse sur l'épidémie mercredi soir depuis la Maison Blanche.
Ces propos sont intervenus au lendemain de la fermeture du consulat chinois de Houston au Texas, soupçonné de «se livrer à des activités d'espionnage».
«Fermer d'autres consulats est possible», a dit Donald Trump.
«Vous voyez bien ce qu'il s'est passé. Nous pensions qu'il y avait un incendie dans celui que nous avons fermé. [...] Je suppose qu'en fait, ils étaient en train de brûler des documents», a dit le chef de l'Etat, faisant référence à un autodafé qui s'est déroulé dans la cour du consulat, juste après l'ordre de fermeture.
Pour la Chine, cet acte «constitue une provocation politique lancée unilatéralement par la partie américaine, qui viole gravement le droit international. Pékin condamne fermement cette action scandaleuse et injustifiée», a affirmé à la presse un porte-parole du gouvernement chinois, menaçant les Etats-Unis de «représailles».
Dans le même temps, lors d'un déplacement au Danemark mercredi, le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a dénoncé «le vol de propriété intellectuelle par le Parti communiste chinois».
Des propos qui font écho à l'inculpation mardi aux Etats-Unis de deux Chinois accusés d'avoir mené une série de cyberattaques contre des entreprises engagées dans la recherche d'un vaccin contre le coronavirus.
https://www.french.alahednews.com.lb/36044/347
|