CRISE A HONG KONG : LE CÉLÉBRE ACTEUR CHINOIS JACKIE CHAN, DE RENOMMÉE MONDIALE, EXPRIME SON PATRIOTISME ET APPORTE SON SOUTIEN A PEKIN

Crise à Hong Kong : le célèbre acteur Jackie Chan exprime son « patriotisme »

SOCIÉTÉ

Par Modeste Dossou 

 Partager

 

La mégastar chinoise Jackie Chan a déclaré avoir le cœur brisé par les troubles de masse qui se déroulaient dans son pays, Hong Kong, et a soutenu l’initiative de la télévision d’Etat de protéger le drapeau national «profané» par les manifestants.

Jackie Chan, acteur de renommée mondiale et maître de kung-fu, a apporté son soutien à Pékin par rapport aux manifestations de masse qui ont balayé la ville semi-autonome, Hong Kong, depuis le mois de mars. Dans une interview accordée au média d’Etat chinois CCTV, la célébrité hollywoodienne a déclaré qu’il était « déchirant et préoccupant pour beaucoup » d’assister à la violence qui sévit dans l’ancien avant-poste colonial britannique. Chan a déclaré qu’il avait immédiatement rejoint la campagne de médias sociaux lancée par CCTV après qu’un groupe de manifestants avait abattu un drapeau chinois survolant le port de Victoria et l’avait jeté à la mer. L’incident s’est produit plus tôt en août et les manifestants ont remplacé le drapeau rouge par des drapeaux portant les mots « indépendance de Hong Kong ».

A lire aussi : Hong Kong : « Laissons de côté les différends », Carrie Lam appelle au calme

L’incident a provoqué l’indignation en Chine continentale et a incité une personnalité de Hong Kong à offrir une récompense de 1 million de dollars HK (127 000 USD) pour toute information ayant conduit à l’arrestation des suspects. La campagne s’appelle ‘Le drapeau rouge cinq étoiles a 1,4 milliard de gardes’, ce qui est une référence à la taille de la population chinoise. «D’une part, j’avais besoin d’exprimer mon patriotisme le plus fondamental en tant que citoyen de Hong Kong et chinois. Je suis aussi l’un des gardes du drapeau. D’autre part, j’espérais exprimer notre voix collective en participant à une telle campagne », a déclaré l’acteur à CCTV.

« Hong Kong est mon lieu de naissance et ma ville natale. La Chine est mon pays. J’aime mon pays. J’aime ma ville natale. J’espère sincèrement que la paix pourra revenir à Hong Kong le plus rapidement possible ».

Des manifestations de grande ampleur ont éclaté à Hong Kong à la fin du mois de mars à propos d’un projet de loi qui permettrait aux suspects d’actes répréhensibles d’être transférés sur le continent. Bien que la loi ait été suspendue depuis, les manifestations ne font que s’intensifier, entraînant de violents affrontements avec la police. Une récente vague de troubles a perturbé les opérations de l’aéroport international de Hong Kong et a vu la police affronter des manifestants pour tenter de nettoyer les terminaux. Pékin a qualifié les manifestants de «fous arrogants» qui représentent une «infime minorité» de la population, en promettant «un châtiment imminent» à ceux qui se livrent à la violence.

https://beninwebtv.com/2019/08/crise-a-hong-kong-le-celebre-acteur-jackie-chan-exprime-son-patriotisme/


 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Xuan
https://humaniterouge.alloforum.com/avenir-taiwan-chine-t4418-1.html
https://humaniterouge.alloforum.com/avenir-taiwan-chine-t4418-2.html

amitiés,
Xuan
tourtaux-jacques
  • tourtaux-jacques (site web) | 15/08/2019
Salut mon camarade Xuan, ça fait un sacré bail que l'on s'est un peu perdu de vue en raison de nos diverses activités militantes toujours d'un Rouge ECARLATE et d'une fidélité constante à notre idéal marxiste. A bientôt dans les luttes mon camarade.

Ajouter un commentaire