FIN DE LA 38e EXPEDITION ANTARTIQUE DE LA CHINE

tourtaux-jacques Par Le 27/04/2022 0

Dans CHINE

Fin de la 38e expédition antarctique de la Chine

   

French.news.cn | 2022-04-26 à 21:31

(via Xinhua)

SHANGHAI, 26 avril (Xinhua) -- Le brise-glace chinois de recherche scientifique Xuelong, ou "Dragon des neiges", est rentré à Shanghai mardi, marquant la fin de la 38e expédition du pays en Antarctique.

Deux brise-glace ont participé à cette expédition de 174 jours. Le brise-glace Xuelong 2 est arrivé à Shanghai il y a six jours.

C'est la deuxième fois que la Chine envoie deux brise-glace en Antarctique depuis la 36e expédition polaire.

L'expédition scientifique impliquait une série de tâches, telles que le réapprovisionnement en matériaux et la rotation du personnel des stations chinoises Zhongshan et Grande Muraille dans l'Antarctique, ainsi que des observations marines et des enquêtes sur l'écosystème océanique.

Les deux navires transportaient au total 255 chercheurs. Fin

(via Xinhua)

http://french.news.cn/20220426/242c5ef170ce4306a7a9d8d8b0394cad/c.html

 

Le principe d'une seule Chine est le fondement de la paix et de la stabilité du détroit de Taiwan (porte-parole)

   

French.news.cn | 2022-04-27 à 21:59

BEIJING, 27 avril (Xinhua) -- Le principe d'une seule Chine est le fondement de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taiwan, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Selon des informations rapportées par des médias, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a récemment déclaré lors d'une audition au Congrès que le gouvernement américain était déterminé à s'assurer que Taiwan dispose de tous les moyens nécessaires pour se défendre contre toute agression potentielle.

"Nous déplorons et rejetons les propos du secrétaire Blinken", a déclaré le porte-parole, Wang Wenbin, lors d'un point de presse.

La partie américaine ne doit pas sous-estimer la forte résolution, la détermination et la capacité des 1,4 milliard de Chinois à défendre la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale. Le reniement de cet engagement poussera Taiwan dans des eaux dangereuses et entraînera un coût insupportable pour les Etats-Unis eux-mêmes, a déclaré M. Wang.

Depuis que la Chine et les Etats-Unis ont établi des liens diplomatiques en 1979, les administrations américaines, y compris l'administration actuelle, ont toutes clairement déclaré qu'elles adhéreraient à la politique d'une seule Chine, a-t-il ajouté.

Le communiqué conjoint sur l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis et le communiqué du 17 août indiquent clairement que "les Etats-Unis d'Amérique reconnaissent le gouvernement de la République populaire de Chine comme le seul gouvernement légal de la Chine, et ils reconnaissent la position chinoise selon laquelle il n'y a qu'une seule Chine et que Taiwan fait partie de la Chine".

Dans le communiqué de Shanghai, la partie américaine a également déclaré que "les Etats-Unis reconnaissent que tous les Chinois des deux rives du détroit de Taiwan soutiennent qu'il n'y a qu'une seule Chine et que Taiwan fait partie de la Chine. Le gouvernement des Etats-Unis ne conteste pas cette position", a noté M. Wang.

Les dirigeants américains ont déclaré à de multiples occasions que les Etats-Unis ne soutenaient pas "l'indépendance de Taiwan". Cependant, la partie américaine n'a pas cessé de vendre des armes à Taiwan et d'avoir des contacts officiels avec l'île, ce qui a envoyé des signaux erronés aux forces "indépendantistes", a déclaré M. Wang.

La tendance historique de la réunification de la Chine ne peut être freinée, et le principe d'une seule Chine est ce qui sous-tend la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan, a ajouté le porte-parole. Fin

http://french.news.cn/20220427/145e445bf4484d00bcff508d4ceadbd1/c.html

 

La Russie suspend ses livraisons de gaz à la Bulgarie (hauts responsables)

   

French.news.cn | 2022-04-27 à 21:08

SOFIA, 27 avril (Xinhua) -- La Russie a suspendu ses livraisons de gaz à la Bulgarie mais la situation est sous contrôle, ont déclaré mercredi de hauts responsables bulgares lors d'une conférence de presse.

"On constate déjà une confirmation physique de la suspension des quantités soumises à la Bulgarie", a indiqué le ministre de l'Energie, Alexandre Nikolov.

"Les choses sont tout à fait sous contrôle", a assuré le Premier ministre Kiril Petkov, appelant les citoyens à ne pas s'inquiéter. Le gouvernement avait prévu ce scénario et l'approvisionnement en gaz des consommateurs ne sera pas réduit, a-t-il ajouté.

Le vice-Premier ministre en charge des fonds européens Assen Vassilev, également ministre des Finances, se rendra jeudi à Bruxelles avec le ministre de l'Energie, selon M. Petkov.

Lors de la prochaine réunion avec la Commission européenne, des mesures conjointes seront abordées, telles que de potentiels achats groupés, a précisé M. Nikolov.

A ce jour, la Russie couvrait presque la totalité des besoins en gaz de la Bulgarie. Fin

http://french.news.cn/20220427/02781c288cce40cabdd247f764bd425f/c.html

 

Lettre de félicitations de Xi Jinping à la première Conférence d'échange sur l'innovation pour les artisans de la nation (TEXTE INTEGRAL)

   

French.news.cn | 2022-04-27 à 22:20

BEIJING, 27 avril (Xinhua) -- Voici le texte intégral de la lettre de félicitations de Xi Jinping à la première Conférence d'échange sur l'innovation pour les artisans de la nation.

A l'occasion de l'ouverture de la première Conférence d'échange sur l'innovation pour les artisans de la nation, je tiens à exprimer mes chaleureuses félicitations.

Les ouvriers qualifiés constituent une force d'appui importante pour le "Fabriqué en Chine" et le "Créé en Chine". La classe ouvrière et d'autres travailleurs de notre pays doivent faire rayonner l'esprit du travailleur modèle, l'esprit du travail et l'esprit du maître artisan, s'adapter aux besoins de la révolution scientifique et technologique et de la transformation industrielle dans le monde d'aujourd'hui, s'entraîner avec acharnement, se livrer assidûment à la recherche, oser innover, agir comme pionniers, et améliorer sans cesse leur niveau technique et professionnel, afin d'apporter sagesse et force au développement de qualité, à l'application de la stratégie visant à faire de la Chine une puissance manufacturière et à l'édification intégrale d'un pays socialiste moderne. Les comités du Parti et les gouvernements à tous les échelons doivent mener en profondeur la réforme de l'édification d'un contingent d'ouvriers industriels, attacher une grande importance à la valorisation de leur rôle, permettant ainsi l'épanouissement de leur créativité et de leur intelligence.

A l'approche de la Journée internationale des Travailleurs du 1er mai, au nom du Comité central du Parti, je tiens à exprimer mes sincères salutations à tous les professionnels de grandes aptitudes et travailleurs modèles, et mes meilleurs vœux à tous les travailleurs.

 

Xi Jinping

Le 27 avril 2022

Fin

http://french.news.cn/20220427/60949edd2ef142eda34d91eb7229f7e5/c.html

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire