L'ARMEE CHINOISE AVERTIT LES USA

tourtaux-jacques Par Le 01/03/2022 0

Dans CHINE

Taïwan cible d'assauts préventifs chinois

Tuesday, 01 March 2022 6:59 PM  [ Last Update: Tuesday, 01 March 2022 6:59 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Taïwan cible d'assauts préventifs chinois. (Illustration)

Le président américain, Joe Biden, envoyait lundi une délégation d’anciens hauts responsables de la défense et de la sécurité à Taïwan, a déclaré un haut responsable de son administration, en signe de soutien à l’île revendiquée par la Chine après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La visite, dirigée par l’ancien président des chefs d’état-major, Mike Mullen, intervient à un moment où Taïwan a intensifié son niveau d’alerte

Mullen, un amiral de la marine à la retraite qui a été le plus haut officier de l’armée américaine sous les anciens présidents George W. Bush et Barack Obama, sera accompagné de Meghan O’Sullivan, ancienne conseillère adjointe à la sécurité nationale sous Bush, et de Michele Flournoy, ancienne sous-secrétaire de la défense sous Obama, selon le responsable qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat.

« Deux anciens directeurs principaux du Conseil de sécurité nationale pour l’Asie, Mike Green et Evan Medeiros, feront également le voyage ayant pour but de fournir le soutien solide et continu des États-Unis à Taïwan », a déclaré le responsable.

Taïwan: la Chine attaque

Taïwan : la Chine attaque

La délégation devait arriver à Taïwan mardi 1er mars après-midi et rester jusqu’à mercredi soir, période au cours de laquelle elle prévoit de rencontrer le président taïwanais Tsai Ing-wen, le ministre de la Défense Chiu Kuo-cheng et d’autres hauts responsables.

Le bureau présidentiel de Taïwan a confirmé la visite et la rencontre avec Tsai affirmant que son timing pendant la crise ukrainienne reflète le soutien américain à Taïwan.

Taïwan a déclaré la semaine dernière que l’ancien secrétaire d’État américain Mike Pompeo, qui a servi sous l’ancien président Donald Trump, se rendrait du 2 au 5 mars et rencontrerait Tsai. L’administration Biden a refusé de commenter la visite de Pompeo, le qualifiant de simple citoyen.

Se référant à la délégation dirigée par Mullen, le haut responsable de l’administration a déclaré : « La sélection de ces cinq personnes envoie un signal important sur l’engagement bipartite des États-Unis envers Taïwan et sa démocratie, et démontre que l’engagement plus large de l’administration Biden envers Taïwan reste solide ».

Le responsable a ajouté que Washington considérerait tout effort visant à déterminer l’avenir de Taïwan par des moyens autres que pacifiques comme une menace pour la paix et la sécurité du Pacifique occidental.

La Chine

La Chine

« Les États-Unis maintiendront leur capacité à résister à tout recours à la force ou à d’autres formes de coercition qui mettraient en péril la sécurité ou le système social ou économique du peuple de Taïwan », a déclaré le responsable.

La délégation de Mullen marque la première visite publique d’un groupe d’anciens responsables à Taïwan à la demande de Biden depuis avril 2021, lorsque l’ancien sénateur américain Chris Dodd et les anciens secrétaires d’État adjoints Richard Armitage et James Steinberg s’y sont rendus et ont rencontré Tsai, que Pékin accuse de rechercher l’indépendance.

Taïwan a annoncé lundi qu’au moins sept avions militaires chinois avaient traversé le détroit de Taïwan et pénétré dans l’espace aérien sud-ouest de l’île.

Le ministère taïwanais de la Défense a annoncé que sept avions militaires chinois étaient entrés dans la zone d’identification de la défense aérienne, une zone qui s’étend au-delà de son espace aérien, où les contrôleurs aériens demandent aux aéronefs entrants de s’identifier.

http://french.presstv.ir/Detail/2022/03/01/677796/-arm%C3%A9e-chinoise-avertit-les-USA

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire