LA CHINE APPELLE LES ETATS-UNIS A SE CONCENTRER SUR LA COOPERATION ET A LAISSER LA CONCURRENCE FEROCE DE COTE

tourtaux-jacques Par Le 22/02/2022 0

Dans CHINE

22 Février 2022

 

Pékin, 22 février (Prensa Latina) La Chine a appelé aujourd'hui les États-Unis à se concentrer sur le développement d'une coopération mutuellement bénéfique et à laisser de côté la concurrence féroce, car sinon les deux puissances pourraient évoluer vers une "confrontation totale".

Lors d'une conversation téléphonique, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a souligné au secrétaire d'État américain Antony Blinken la nécessité de faire preuve de retenue et d'éviter toute action susceptible d'exacerber davantage les tensions.

"Les États-Unis ont récemment lancé la soi-disant nouvelle version de la stratégie indo-pacifique, ont publiquement désigné la Chine comme le principal défi régional et ont essayé d'inclure la stratégie consistant à utiliser Taïwan pour contenir la Chine dans la stratégie régionale (...) ce qui envoie évidemment le mauvais signal de siège et d'endiguement contre la Chine", a-t-il déclaré.

Le ministre chinois des affaires étrangères a mis en valeur que les relations bilatérales ne pouvaient  être définies simplement par la concurrence, a déploré l'attitude hostile de nombreux responsables étasuniens  et a prévenu que si une telle approche persiste, une évolution "vers une confrontation totale entre la Chine et les États-Unis" est probable.

Il a appelé Washington à prendre des mesures concrètes pour honorer les engagements pris par le président Joe Biden et a préconisé qu'elle restait fidèle à l'aspiration de briser la glace, de revenir à une perception rationnelle et pragmatique de Pékin et de remettre les liens sur la voie de leur développement sain et stable.

Selon une note officielle, M. Blinken a déclaré que la Maison Blanche n'avait pas changé la position avancée par le président des Etats-Unis et qu'elle était prête à gérer les différends de manière responsable.

En outre, au cours de ce contact, les deux dignitaires ont échangé des félicitations pour les performances de leurs athlètes lors des récents jeux d'hiver de Pékin 2022.

Ils ont examiné et partagé les positions de leurs pays sur la situation en Ukraine et dans la péninsule coréenne.

Dans les deux cas, Wang a exhorté les parties concernées à adhérer aux traités internationaux, à maintenir les consultations et à promouvoir une résolution politique qui tienne compte des préoccupations des personnes les plus touchées. 

jcc/jha/ymr

source : https://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=888522:la-chine-appelle-les-etats-unis-a-se-concentrer-sur-la-cooperation-et-a-laisser-la-concurrence-de-cote&opcion=pl-ver-noticia&catid=59&Itemid=101

Tag(s) : #Chine#USA

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire