LA CHINE CRITIQUE LES ETATS-UNIS POUR AVOIR EXCLU DES PAYS DU SOMMET DES AMERIQUES

tourtaux-jacques Par Le 11/05/2022 0

Dans CHINE

10 Mai 2022

La Chine critique les États-Unis pour avoir exclu des pays du Sommet des Amériques

Pékin, 10 mai (Prensa Latina) La Chine a critiqué aujourd'hui les États-Unis pour avoir exclu Cuba, le Venezuela et le Nicaragua du Sommet des Amériques et a dénoncé le fait que cet événement ne devrait pas appliquer les "normes américaines" pour servir les intérêts de Washington.
10 mai 2022
CDT08:30 (GMT) -0400
Zhao Lijian, porte-parole du ministère des affaires étrangères, a soutenu la position du président mexicain Andrés Manuel López Obrador en faveur de la tenue de ce conclave avec la participation de tous les pays de la région.

Il a déploré le fait que près de 200 ans après avoir proposé la doctrine Monroe, la Maison Blanche continue d'agir selon le principe de "l'Amérique seulement pour les États-Unis", ainsi que de traiter les territoires d'Amérique latine et des Caraïbes comme son arrière-cour et de les harceler au lieu de les aider.

"Non seulement elle s'est développée et a prospéré sans profiter à l'Amérique latine, mais elle a exploité le sous-continent, imposé des sanctions aveugles, exporté l'inflation, encouragé l'ingérence politique et la subversion, ainsi que l'assassinat de dirigeants et même l'agression armée", a fait remarquer Zhao.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a ajouté que les États-Unis devaient respecter la souveraineté et la dignité des pays de la région, conformément aux normes fondamentales des relations internationales.

Il a également souligné que la Doctrine Monroe n'a pas sa place en Amérique latine et dans les Caraïbes, ni dans d'autres parties du monde.

Le Sommet des Amériques se tiendra du 6 au 10 juin dans la ville américaine de Los Angeles.

Des organisations telles que la Communauté des Caraïbes, l'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique - Traité de commerce entre les peuples, la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes et le groupe de Puebla ont condamné la décision des États-Unis - en leur qualité d'hôte - de refuser la participation de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua.

mem/ymr

 

source : https://www.prensa-latina.cu/2022/05/10/china-critica-a-eeuu-por-excluir-a-paises-de-cumbre-de-las-americas

Tag(s) : #Chine#USA

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire