« Proclamation de l'indépendance de Taïwan conduirait à un conflit armé », (la Chine)
Thursday, 28 January 2021 2:38 PM [ Last Update: Thursday, 28 January 2021 2:38 PM ]
Manœuvres de la marine chinoise en mer de Chine. ©Xinhua
La Chine a durci le ton contre Taiwan et partant les Etats Unis, avertissant que «l'indépendance signifie la guerre» et que leurs forces armées prenaient des mesures pour riposter à la provocation et à l'ingérence étrangère. Interrogé lors d'un point de presse mensuel sur les activités récentes des forces aériennes, le porte-parole du ministère chinois de la Défense, wu Qian, a réitéré que Taïwan faisait partie intégrante de la Chine.
USA: la Chine annoce la guerre
Le président chinois Xi Jinping a ordonné à ses troupes de se préparer à la guerre.
« Les activités militaires menées par l'Armée populaire de libération de la Chine dans le détroit de Taïwan sont des actions nécessaires pour faire face à la situation sécuritaire actuelle dans le détroit de Taïwan et pour sauvegarder la souveraineté et la sécurité nationales », a-t-il réaffirmé.
« Ils sont une réponse solennelle aux interférences extérieures et aux provocations des forces de l'indépendance de Taïwan », a-t-il rajouté.
Les incursions chinoises ont coïncidé avec l'entrée d'un groupement tactique de porte-avions américain dans la mer de Chine méridionale.
Lire plus: La marine chinoise intercepte l'USS Barry dans les eaux territoriales chinoises
Wu a déclaré qu'une "poignée" de personnes à Taïwan cherchait à obtenir l'indépendance de l'île.
« Nous avertissons ces éléments de" l'indépendance de Taïwan ": ceux qui jouent avec le feu ils finiront par se brûler, et l'indépendance de Taïwan signifie la guerre". Biden, en poste depuis une semaine, a réaffirmé son engagement envers Taïwan comme étant "solide comme le roc", ce qui pourrait augurer de nouvelles tensions avec Pékin.
L'armée chinoise tirera, si...
« Les États-Unis rejettent les revendications maritimes de la Chine dans la mer de Chine méridionale au-delà de ce qui est permis par le droit international et soutiennent les pays d'Asie du Sud-Est qui résistent à ses pressions », a proféré ce mercredi le secrétaire d'État américain Antony Blinken.
Cela intervient alors que la Chine a donné aux garde-côtes le pouvoir de tirer sur des navires étrangers dans des eaux contestées. Une guerre contre la marine chinoise est loin par ailleurs d'être une promenade de santé.
Iran/Chine: la surprise navale anti-US?
"La capacité AAW est sans doute l’un des changements les plus remarquables – avec des systèmes de défense ponctuelle à courte portée (le QG‑7 basé sur le design du Crotale français). La PLAN a fait des avancées significatives dans une réelle capacité de défense AAW, qui a été considérablement aidée par l’acquisition antérieure de systèmes AAW russes. L’anti-sous-marins va au-delà de l’utilisation de charges propulsées par des fusées datant de l’époque de la guerre froide (basées sur le système soviétique RBU et analogues à celui-ci), qui étaient optimisées principalement pour une utilisation en eaux peu profondes, afin de les intégrer de manière standard aux torpilles ASW de surface, ajoute le site.
https://french.presstv.com/Detail/2021/01/28/644033/Chine-Ta%C3%AFwan-Guerre-Ind%C3%A9pendance-Joe-Biden-Ing%C3%A9rence-Etats-Unis-Vente-d%E2%80%99armes