LA CHINE DONNE LA PRIORITE A LA QUESTION DE TAIWAN LORS D'UNE REUNION AVEC LES ETATS-UNIS SUR L'UKRAINE

tourtaux-jacques Par Le 16/03/2022 0

Dans CHINE

16 Mars 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-03-15 17:26:05

 


 

 

Washington, 15 mars (RHC) Jake Sullivan, conseiller américain en sécurité nationale, et Yang Jiechi, directeur de la Commission centrale des affaires étrangères de Chine, se sont entretenus à Rome (capitale italienne)au milieu de l’escalade des tensions en Europe en raison de l’opération militaire spéciale menée par la Russie en Ukraine depuis le 24 février dernier.

Alors que l’administration américaine, présidée par Joe Biden, a mis l’opération russe sur le territoire ukrainien au premier plan, lors des pourparlers entre Sullivan et Yang, une question qui a fait l’objet d’une attention particulière a été Taïwan, dont la souveraineté est revendiquée par la Chine.

Dans une lecture des conversations partagées lundi dans le magazine américain Newsweek par l’ambassade de Chine à Washington, Taiwan se distingue plus que tout autre sujet et est décrit comme un facteur clé dans la relation bilatérale entre les deux puissances.

"Yang Jiechi a souligné que la question de Taiwan est une priorité pour la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine. Dans les trois communiqués conjoints Chine-États-Unis, la partie américaine a clairement reconnu qu’il n’y a qu’une seule Chine, et le principe d’une seule Chine est la prémisse de l’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis, et constitue également la base politique des relations sino-américaines", souligne le texte.

La Chine réaffirme que la question de Taiwan est "purement une affaire intérieure" et met en garde contre le fait que "quiconque causera des problèmes en subira les pires conséquences".

Le texte indique que Washington s’est engagé à adhérer à la politique d’une seule Chine et à ne pas soutenir "l’indépendance de Taïwan"; il regrette toutefois que les actions des États-Unis "ne correspondent pas à leurs déclarations".

Face à cette conjoncture, "la Chine exprime une grave préoccupation et une ferme opposition aux récentes paroles et actions erronées des Etats-Unis sur les questions concernant Taiwan", souligne le texte.

Dans la citation, selon les communiqués du ministère chinois des Affaires Étrangères chinoise, Yang a condamné "toute tentative de soutien aux forces séparatistes de Taïwan" et a réclamé que les États-Unis de Biden reconnaîssent la "grande sensibilité" de cette question.

 

Source Hispan TV

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/289286-la-chine-donne-la-priorite-a-la-question-de-taiwan-lors-dune-reunion-avec-les-etats-unis-sur-lukraine

Tag(s) : #Chine

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire