LA CHINE ENVOIE DEUX NOUVEAUX SATELLITES SHIYAN DANS L'ESPACE

tourtaux-jacques Par Le 24/12/2021 0

Dans CHINE

La Chine envoie deux nouveaux satellites Shiyan dans l'espace

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-23 à 20:19


(Xinhua/Pu Xiaoxu)

WENCHANG, HAINAN, 23 décembre (Xinhua) -- La Chine a lancé jeudi une fusée Longue Marche-7A pour envoyer deux satellites dans l'espace.

La fusée a été lancée à 18h12 (heure Beijing) depuis le site de lancement d'engins spatiaux de Wenchang, dans la province chinoise de Hainan (sud), et a envoyé deux satellites Shiyan-12 01 et Shiyan-12 02 sur l'orbite prévue.

Ce lancement marque la 402e mission de la série de fusées porteuses Longue Marche. Fin

(Xinhua/Yang Guanyu)

(Xinhua/Guo Cheng)

(Xinhua/Yang Guanyu)

(Xinhua/Yang Guanyu)

(Xinhua/Guo Cheng)

(Xinhua/Hu Xujie)

(Xinhua/Pu Xiaoxu)

(Xinhua/Hu Xujie)

(Xinhua/Hu Xujie)

http://french.news.cn/2021-12/23/c_1310389884.htm

 

(COVID-19) Chine : confinement à Xi'an après la résurgence de l'épidémie

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-23 à 15:46


(Xinhua/Liu Xiao)

XI'AN, 23 décembre (Xinhua) -- Xi'an, capitale de la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest), a imposé un confinement à l'échelle municipale à partir de jeudi, dans le cadre des efforts pour endiguer la propagation de la dernière résurgence de la COVID-19.

Un total de 127 personnes ont été testées positives au virus durant le deuxième cycle de dépistage via des tests d'acide nucléique dans toute la ville, selon les données publiées jeudi par le centre de prévention et de contrôle de l'épidémie de la ville.

Tous les cas positifs ont été transférés dans des établissements médicaux désignés pour être diagnostiqués et soignés.

Tous les quartiers, villages et unités de travail ont été fermés depuis jeudi, et les citoyens sont invités à ne pas quitter la ville sauf en cas de nécessité.

Les lignes de transports de passagers à longue distance ont été suspendues, sauf les véhicules de fret transportant du matériel de prévention de l'épidémie et des produits de première nécessité.

Les taxis et véhicules des services de réservation en ligne ont l'interdiction d'entrer dans les zones à risque moyen ou élevé ou de rouler en dehors de la ville. Fin

http://french.news.cn/2021-12/23/c_1310389664.htm

 

Xi Jinping met l'accent sur la consolidation des résultats de la campagne d'apprentissage et d'enseignement de l'histoire du PCC

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-24 à 21:32

BEIJING, 24 décembre (Xinhua) -- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a appelé à consolider et à élargir les résultats de la campagne d'apprentissage et d'enseignement de l'histoire du Parti.

M. Xi, qui est également président chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques lors d'une récente instruction.

Une réunion s'est tenue vendredi à Beijing pour résumer la campagne menée auprès de tous les membres du Parti en 2021, l'année du centenaire du PCC.

En tant que décision stratégique majeure prise par le Comité central du PCC, la campagne a permis aux membres du Parti et aux cadres de suivre une formation politique, intellectuelle et spirituelle approfondie, a indiqué M. Xi.

Grâce à cette campagne, l'ensemble du Parti a considérablement renforcé sa conscience et sa confiance historiques, ainsi que sa capacité à innover, à s'unir et à lutter, a-t-il ajouté.

Exigeant un système et un mécanisme d'éducation à long terme et régulier pour consolider les résultats de la campagne, M. Xi a demandé à l'ensemble du Parti de se concentrer sur l'étude et la mise en oeuvre des principes directeurs de la sixième session plénière du 19e Comité central du PCC, et d'approfondir la compréhension des théories novatrices du Parti.

Des efforts doivent être déployés pour rallier et conduire le peuple chinois de tous les groupes ethniques sur le nouveau chemin avec de nouvelles réalisations, et pour préparer le 20e Congrès national du PCC avec des actions concrètes, a souligné M. Xi.


(Xinhua/Liu Weibing)

Wang Huning, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et membre du Secrétariat du Comité central du PCC, a participé à la réunion et a prononcé un discours.

Il a exigé la mise en oeuvre sérieuse de l'importante instruction de M. Xi, qui a défini des exigences claires concernant l'étude et la mise en oeuvre des principes directeurs de la sixième session plénière du 19e Comité central du PCC, et la promotion de la campagne sur une base régulière et à long terme. Fin

http://french.news.cn/2021-12/24/c_1310391569.htm

 

(Multimédia) L'organe législatif suprême de la Chine s'oppose à la signature par les Etats-Unis du prétendu "Acte de prévention de travail forcé des Ouïgours"

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-24 à 19:30

Récolte de coton avec une machine dans un champ de Yuli, district de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, le 24 octobre 2021. (Photo : Zhao Ge)

BEIJING, 24 décembre (Xinhua) -- L'organe législatif suprême de la Chine a exprimé vendredi son opposition résolue contre la signature par les Etats-Unis de la loi concernant le prétendu "Acte de prévention de travail forcé des Ouïgours".

Cet acte des Etats-Unis fabrique la soi-disant question du "travail forcé" au Xinjiang de la Chine, et s'immisce de manière flagrante dans les affaires internes de la Chine sous le prétexte des droits de l'homme, a indiqué un communiqué publié par la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée populaire nationale (APN).

"Si les Etats-Unis choisissent de s'engager dans la mauvaise voie, la Chine prendra des contre-mesures résolues et puissantes", a annoncé le communiqué.

Notant que les politiques et les pratiques concernant l'emploi et la sécurité au Xinjiang sont conformes à la Constitution chinoise et aux lois pertinentes, ainsi qu'aux normes internationales du travail et des droits de l'homme, le communiqué a indiqué qu'il n'y a pas de "travail forcé" au Xinjiang.

Au mépris total de la vérité, certains hommes politiques des Etats-Unis ont supprimé les entreprises du Xinjiang sous le prétexte de la soi-disant question du "travail forcé", ce qui a pleinement exposé leurs mauvaises intentions de "contenir la Chine avec le Xinjiang" et de freiner le développement de la Chine, a noté le communiqué, ajoutant que leur complot ne trouverait certainement aucun soutien et ne réussirait jamais. ■

http://french.news.cn/2021-12/24/c_1310391459.htm

 

(Multimédia) La Chine est prête pour le RCEP (ministère)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-24 à 09:15

La cérémonie de signature de l'accord du Partenariat économique régional global (Regional Comprehensive Economic Partnership, RCEP) organisée par vidéoconférence à Hanoi, au Vietnam, le 15 novembre 2020. (Photo : Xinhua)

BEIJING, 23 décembre (Xinhua) -- La Chine est bien préparée à la mise en oeuvre de l'accord du Partenariat économique régional global (Regional Comprehensive Economic Partnership, RCEP) qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022, a déclaré jeudi le ministère chinois du Commerce.

La clé de l'accord réside dans sa mise en oeuvre, a annoncé Gao Feng, porte-parole du ministère, lors d'un point de presse.

Le ministère du Commerce, ainsi que d'autres départements, aideront les gouvernements locaux et les entreprises à mieux comprendre les règles du RCEP et à promouvoir une intégration plus profonde des chaînes industrielles et d'approvisionnement entre les membres, ainsi qu'à promouvoir une intégration économique régionale de meilleure qualité et plus profonde en Asie de l'Est, a-t-il indiqué.

Après l'entrée en vigueur de l'accord du RCEP, plus de 90% des échanges de marchandises entre les membres approuvés seront à terme soumis à des droits de douane nuls.

Le RCEP comprend dix membres de l'ASEAN, la Chine, le Japon, la République de Corée, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. La population totale, le produit intérieur brut et le commerce des quinze Etats représentent environ 30% du total mondial. ■

http://french.news.cn/2021-12/24/c_1310390627.htm

 

(Multimédia) Vladimir Poutine salue la coopération Russie-Chine lors de sa conférence de presse annuelle (SYNTHESE)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-24 à 02:48

Le président russe Vladimir Poutine prend la parole lors de sa conférence de presse annuelle à Moscou, la capitale russe, le 23 décembre 2021. (Xinhua/Evgeny Sinitsyn)

La Russie et la Chine ont établi "un partenariat stratégique absolument complet, qui n'a pas de précédent dans l'histoire", a affirmé M. Poutine.

MOSCOU, 23 décembre (Xinhua) -- Le président russe Vladimir Poutine a fait jeudi l'éloge des relations entre la Russie et la Chine et a exprimé son soutien ferme aux deux pays pour qu'ils intensifient leur coopération dans un large éventail de domaines.

La Russie et la Chine ont établi "un partenariat stratégique absolument complet, qui n'a pas de précédent dans l'histoire", a affirmé M. Poutine lors de sa conférence de presse annuelle.

"Le chiffre d'affaires annuel de nos échanges commerciaux a dépassé les 100 milliards de dollars américains, dépassant les niveaux d'avant la pandémie. La Chine est notre premier partenaire commercial et économique", a-t-il dit en répondant à une question posée par Xinhua.

La Russie fournit du combustible à la Chine et les deux pays ont établi un partenariat dans le secteur de l'énergie nucléaire, a indiqué le président Poutine.

Il a mis l'accent sur la coopération bilatérale dans les domaines des hautes technologies, de l'exploration spatiale, de l'aviation civile, de l'éducation et de la défense, ajoutant que la Russie et la Chine coopèrent également dans le domaine de la sécurité.

"Nous développons la coopération entre les deux forces armées, notamment par des exercices conjoints, la participation aux jeux internationaux militaires et des patrouilles conjointes en mer et dans les airs", a-t-il poursuivi.

"Ce travail quotidien intense profite aux peuples chinois et russe, et constitue un sérieux facteur de stabilisation sur la scène internationale", a souligné M. Poutine.

À propos des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022, le dirigeant russe a indiqué qu'il était "inacceptable et inopportun" de lancer un soi-disant "boycott diplomatique" de ces jeux.

"Le sport, à l'instar de l'art, doit unir les peuples, et non créer des problèmes entre les personnes et les pays. Lorsque le sport est privé de cette valeur fondamentale, cela nuit à l'ensemble de la communauté internationale", a dit M. Poutine, qui doit assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver, en février, dans la capitale chinoise.

Ceux qui tentent de freiner la Chine par un soi-disant boycott sont voués à l'échec car le développement économique de la Chine est imparable, a-t-il dit.

M. Poutine a tenu sa 17e conférence de presse annuelle à Moscou et a répondu à plus de 50 questions sur un large éventail de sujets. L'événement a attiré plus de 500 journalistes et a duré environ quatre heures. Fin

http://french.news.cn/2021-12/24/c_1310390126.htm

 

Vendredi 24 décembre 2021

 

(Multimédia) Le président kenyan salue l'autoroute construite par la Chine, qualifiée de projet d'infrastructure clé

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-24 à 05:48

Le président kényan Uhuru Kenyatta (3e à gauche) inspecte l'autoroute de Nairobi longue de 27,1 kilomètres qui est en cours de construction par la China Road and Bridge Corporation à Nairobi, au Kenya, le 23 décembre 2021. (Xinhua/Charles Onyango)

Selon M. Kenyatta, l'autoroute est destinée à réduire les embouteillages que les gens ont connus et qui ont augmenté le coût des affaires dans le pays.

NAIROBI, 23 décembre (Xinhua) -- Le président kényan Uhuru Kenyatta a salué jeudi l'autoroute de Nairobi construite par la Chine, la qualifiant de projet d'infrastructure clé.

Selon M. Kenyatta, l'autoroute est destinée à réduire les embouteillages que les gens ont connus et qui ont augmenté le coût des affaires dans le pays.

"C'est pourquoi les infrastructures sont essentielles si nous voulons finalement devenir une nation industrialisée", a-t-il souligné lors d'une visite d'inspection de l'autoroute de Nairobi, longue de 27,1 kilomètres, en cours de construction par la société China Road and Bridge Corporation (CRBC) dans le cadre d'un partenariat public-privé.

Le chef de l'Etat kényan a ajouté que l'autoroute de Nairobi jouera un rôle important dans l'amélioration de la compétitivité et l'allègement du coût de la vie dans le pays d'Afrique de l'Est.

La photo prise le 7 décembre 2021 montre une section de l'autoroute Nairobi longue de 27,1 kilomètres qui est en cours de construction par la China Road and Bridge Corporation à Nairobi, au Kenya. (Xinhua)

Il a félicité l'entrepreneur chinois pour le travail bien fait et dit être confiant que la route sera prête à être utilisée d'ici le mois de mars de l'année prochaine.

"Je tiens à remercier l'entrepreneur car nous avons commencé ce projet il y a presque un an exactement lorsque nous avons posé la première poutre-caisson et aujourd'hui, pratiquement au jour près, un an moins trois jours, nous posons maintenant la dernière", a-t-il souligné.

M. Kenyatta a également noté que l'autoroute avait créé plus de 6.000 emplois directs, profité à 200 sous-traitants et à des centaines d'autres fournisseurs locaux de matériaux de construction tels que l'acier, le sable, le ciment et le ballast.

Dans le même temps, le chef de l'Etat kényan a réfuté les allégations selon lesquelles les relations du Kenya avec la Chine ne sont pas bénéfiques.

"Beaucoup de gens nous ont dit que nos relations avec la Chine ne sont pas bénéfiques. A ceux qui disent cela, je leur demande de venir, et qu'ils voient un projet comme celui-ci", a déclaré M. Kenyatta, qui a enfin réaffirmé l'engagement de son pays à continuer de travailler avec le gouvernement chinois car il continue d'être un partenaire de développement clé. Fin

http://french.news.cn/2021-12/24/c_1310390165.htm

 

 

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire