LA CHINE ET L'IRAN ORGANISENT LEUR PREMIERE EXPOSITION CONJOINTE DE TIMBRES A TEHERAN

tourtaux-jacques Par Le 11/01/2022 0

Dans CHINE

 

La Chine et l'Iran organisent leur première exposition conjointe de timbres à Téhéran

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-01-11 à 03:03


(Xinhua/Gao Wencheng)

TEHERAN, 10 janvier (Xinhua) -- La Chine et l'Iran ont inauguré lundi leur première exposition conjointe des timbres des deux pays au Musée de la poste et des communications de Téhéran.

S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture de l'exposition, Chang Hua, ambassadeur de Chine en Iran, a souligné que les timbres illustrent des moments merveilleux du développement social de la Chine et de l'Iran.

Les timbres, en tant que messagers culturels, constituent un résumé du dialogue et de l'intégration des civilisations anciennes de la Chine et de l'Iran, et ont démontré leurs échanges amicaux depuis l'établissement de relations diplomatiques il y a cinq décennies, a-t-il ajouté.

Ramezanali Sobhanifar, vice-ministre iranien de la communication et des technologies de l'information, a de son côté indiqué que les timbres témoignent des "très bonnes relations" entre ces deux civilisations anciennes historiquement liées par la Route de la soie.

"Nous devons montrer les relations passées entre les deux pays à la nouvelle génération pour (...) approfondir les relations bilatérales afin que les deux pays utilisent leur potentiel dans différents domaines", a noté M. Sobhanifar, qui est également directeur de la Compagnie nationale des postes de l'Iran.

Des célébrités des secteurs postal, culturel et diplomatique de l'Iran ont assisté à la cérémonie d'ouverture. Ahmad Mohit Tabatabai, président du Comité national iranien des musées, a déclaré à Xinhua que cette exposition montre également comment les timbres de Chine ont été rassemblés dans ce musée iranien qui abrite des timbres d'environ 110 pays et régions. Fin

(Xinhua/Gao Wencheng)

http://french.news.cn/2022-01/11/c_1310417852.htm

 

 

La Chine exhorte les Etats-Unis à cesser de jouer la "carte de Taiwan"

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-01-11 à 09:15

BEIJING, 11 janvier (Xinhua) -- La Chine a exhorté la Lituanie à ne pas agir comme pion des forces anti-Chine et a demandé aux Etats-Unis de cesser de jouer la "carte de Taiwan", a déclaré lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin.

M. Wang s'est ainsi exprimé lors d'une conférence de presse quotidienne, en commentant les propos sur la Chine de la représentante au commerce des Etats-Unis, Katherine Tai.

Les Etats-Unis ont déformé les mesures légitimes de la Chine visant à sauvegarder sa souveraineté nationale, en les qualifiant de "coercition", révélant pleinement l'hypocrisie et le caractère trompeur des intimidations proférées par les Etats-Unis, a indiqué M. Wang.

En ce qui concerne la coercition, le gouvernement américain a forcé le gouvernement militaire d'Haïti à démissionner en 1944, ce qui est un exemple typique de la diplomatie coercitive, a fait remarquer le porte-parole.

En 2003, le gouvernement américain a explicitement listé 30,3 milliards de dollars de dépenses militaires pour la "diplomatie coercitive", a-t-il poursuivi, ajoutant que les Etats-Unis n'avaient épargné aucun effort pour réprimer leurs concurrents comme Alstom et Toshiba et forcé TSMC, Samsung et d'autres entreprises à leur fournir des données sur la chaîne d'approvisionnement des puces informatiques.

"Ceci est une 'diplomatie de chantage' totale", a-t-il affirmé.

Selon lui, il est clair que la Lituanie a violé son engagement politique pris lors de l'établissement des relations diplomatiques avec la Chine et a créé la fausse impression d'"une Chine, un Taiwan" dans le monde. "Les gens clairvoyants en Lituanie ont également critiqué ces actions", a-t-il fait remarquer.

Les Etats-Unis ont, dès le début, incité les autorités lituaniennes à saper le principe d'une seule Chine, puis les ont soutenues, aidées et encouragées, avec pour dessein politique d'utiliser Taiwan afin de contenir la Chine au détriment des intérêts de la Lituanie, a affirmé le porte-parole.

"Nous exhortons la partie lituanienne à corriger ses erreurs et à ne pas agir comme pion des forces anti-Chine. Nous mettons également la partie américaine en garde que jouer la 'carte de Taiwan' est contreproductif et qu'elle finira par se brûler elle-même", a ajouté M. Wang. Fin

http://french.news.cn/2022-01/11/c_1310418463.htm

 

Décès du président du Parlement européen David Sassoli à l'âge de 65 ans

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-01-11 à 18:12

BRUXELLES, 11 janvier (Xinhua) -- Le président du Parlement européen, David Sassoli, est décédé mardi à l'âge de 65 ans dans un hôpital du nord de l'Italie, a annoncé son porte-parole, Roberto Cuillo.

"David Sassoli s'est éteint à 1h15 (0h15 GMT) le 11 janvier au CRO d'Aviano, en Italie, où il était hospitalisé. La date et le lieu des funérailles seront communiqués dans les prochaines heures", a-t-il tweeté.

M. Sassoli, né le 30 mai 1956 à Florence, était hospitalisé depuis plus de deux semaines au Centre de référence d'oncologie d'Aviano en raison d'une grave complication liée à un dysfonctionnement de son système immunitaire.

Lundi, son bureau avait annoncé l'annulation de toutes ses activités officielles.

Il avait commencé sa carrière comme journaliste dans des journaux et agences de presse locaux, avant de rejoindre la rédaction du quotidien Il Giorno à Rome, puis de devenir reporter à la télévision.

David Sassoli avait été élu au Parlement européen en 2009, dont il était devenu le président en 2019 et son mandat aurait dû prendre fin la semaine prochaine.

"Je suis profondément attristée par la terrible perte d'un grand Européen et d'un fier Italien", a tweeté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. "David Sassoli a été un journaliste bienveillant, un président exceptionnel du Parlement européen et, avant tout, un ami cher". Fin

http://french.news.cn/2022-01/11/c_1310419331.htm

 

La Turquie favorable à une résolution politique de la crise en Libye

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-01-11 à 16:44

TRIPOLI, 11 janvier (Xinhua) -- L'ambassadeur de Turquie en Libye, Kenan Yilmaz, a fait part lundi du soutien appuyé de son pays en faveur d'une résolution politique du conflit en Libye.

Lors d'une rencontre avec le vice-Premier ministre libyen Hussein El-Katrani à Tripoli, il "a exprimé l'ardente volonté de son pays à soutenir les efforts de la voie politique en écoutant tous les points de vue de tous les partis politiques", a noté le gouvernement libyen dans un communiqué.

M. Yilmaz "a également souligné la nécessité de réactiver la représentation diplomatique et consulaire à Benghazi dès que possible, ainsi que la reprise des échanges commerciaux entre la Turquie et l'est de la Libye", a-t-il ajouté.

M. Katrani a pour sa part salué le soutien de la Turquie à son pays, appelant au renforcement de la coopération bilatérale. Fin

http://french.news.cn/2022-01/11/c_1310419245.htm

 

(Multimédia) (COVID-19) Etats-Unis : le nombre de décès liés à la pandémie est probablement sous-estimé, selon des experts

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-01-11 à 17:00

Photo prise le 29 juillet 2020 montrant un drapeau national américain et des fleurs dans un cimetière à New York, aux Etats-Unis. (Xinhua/Wang Ying)

Le nombre réel de décès liés à la pandémie de nouveau coronavirus aux Etats-Unis est probablement sous-estimé, plusieurs d'entre eux n'étant pas comptabilisés parce qu'ils sont survenus quelques mois après la contamination.

LONDRES, 11 janvier (Xinhua) -- Le nombre réel de décès liés à la pandémie de nouveau coronavirus aux Etats-Unis est probablement sous-estimé, plusieurs d'entre eux n'étant pas comptabilisés parce qu'ils sont survenus quelques mois après la contamination, selon le PDG d'une compagnie d'assurance.

"Les décès qui sont signalés comme imputables à la COVID sous-estiment grandement les pertes réelles liées à la pandémie parmi les personnes en âge de travailler", a déclaré Scott Davison, PDG de OneAmerica, cité par The Guardian.

Les décès liés à la COVID-19 ont été difficiles à suivre, car le virus peut ne plus être présent au moment de la mort, mais avoir affaibli des organes ou créé de nouvelles affections mortelles, a précisé le journal.

Par ailleurs, un autre expert a prédit que quelque 5 millions d'Américains pourraient manquer le travail cette semaine à cause de ce fléau, ce qui mettrait à mal les affaires et les transports, d'après le journal britannique The Daily Mail.

La plupart des experts pensent que le nombre de cas va continuer à augmenter aux Etats-Unis au cours des prochaines semaines avant que la vague Omicron ne culmine fin janvier, le Dr Anthony Fauci estimant que le pays enregistrera probablement plus d'un million de cas par jour de manière régulière.

http://french.news.cn/2022-01/11/c_1310419287.htm

 

La Journée nationale du pavillon chinois célébrée à l'Expo 2020 de Dubaï

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-01-11 à 02:46


(Xinhua/Wang Dongzhen)

DUBAI, 10 janvier (Xinhua) -- Le drapeau national de la Chine a été levé lundi matin sous le dôme emblématique de la place Al-Wasl, lieu central de l'Expo 2020 de Dubaï, marquant le début de la Journée nationale du pavillon chinois.

L'ambassadeur chinois aux Emirats arabes unis (EAU), Ni Jian, la ministre d'Etat des EAU chargée de la coopération internationale et directrice générale de l'Expo 2020 de Dubaï, Reem Ebrahim Al Hashimy, et le vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sultan Mohammed Al Shamsi, ont assisté à cette cérémonie d'ouverture.

L'ambassadeur chinois a transmis une lettre de félicitations écrite du vice-Premier ministre chinois, Hu Chunhua, dans laquelle M. Hu remercie les EAU pour leur soutien au pavillon chinois.

Saluant le pavillon chinois, M. Shamsi a déclaré que la coopération entre les EAU et la Chine s'était renforcée au fil des années dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", dont les EAU sont un partenaire et un soutien clé.

Sous la bannière "Bâtir une communauté de destin pour l'humanité - Innovation et opportunité", le pavillon chinois donne la place centrale aux plus récents succès de ce pays dans des domaines tels que l'exploration spatiale, les technologies de l'information, et l'intelligence artificielle (IA), offrant une vision futuriste d'une vie meilleure pour les êtres humains.

En tant que l'un des pavillons les plus caractéristiques et les plus populaires, le pavillon chinois a reçu plus de 800.000 visiteurs du monde entier depuis son ouverture au public. Fin

(Xinhua/Wang Dongzhen)

(Xinhua/Wang Dongzhen)

(Xinhua/Wang Dongzhen)

(Xinhua/Wang Dongzhen)

(Xinhua/Wang Dongzhen)

(Xinhua/Wang Dongzhen)

(Xinhua/Wang Dongzhen)

(Xinhua/Wang Dongzhen)

(Xinhua/Wang Dongzhen)

http://french.news.cn/2022-01/11/c_1310417844.htm

 

Le président du Nicaragua prête serment pour un nouveau mandat

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-01-11 à 16:15


(Xinhua/Xin Yuewei)

MANAGUA, 10 janvier (Xinhua) -- Le président nicaraguayen Daniel Ortega a prêté serment lundi pour un nouveau mandat présidentiel.

M. Ortega et la vice-présidente Rosario Murillo avaient été réélus lors des dernières élections générales, en novembre dernier.

La cérémonie de prestation de serment a eu lieu sur la Plaza de la Revolucion, dans le nord-ouest de la capitale Managua. Après avoir prêté serment pour un nouveau mandat de cinq ans et reçu l'écharpe présidentielle des mains du président de l'Assemblée nationale, Gustavo Porras, M. Ortega a fait prêter serment à son gouvernement.

Dans son discours d'investiture, il a remercié la solidarité de pays tels que la Chine pour leur aide dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.

M. Ortega a déclaré qu'au cours du nouveau mandat, son gouvernement continuerait à lutter aux côtés du peuple pour respecter son engagement à éradiquer la pauvreté et la faim et à améliorer les conditions de vie des familles nicaraguayennes.

Lors des élections générales du 7 novembre, le Front sandiniste de libération nationale (FSLN), qui a désigné M. Ortega et Mme Murillo pour un nouveau mandat, a remporté plus de 75% des voix.

Il s'agissait de la cinquième victoire électorale de M. Ortega et de sa quatrième victoire consécutive depuis qu'il s'était présenté pour la première fois à la présidence en 1984 et avait été élu en 1985. Fin

(Xinhua/Xin Yuewei)

(Xinhua/Xin Yuewei)

(Xinhua/Xin Yuewei)

http://french.news.cn/2022-01/11/c_1310419211.htm

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire