|
BEIJING, 11 novembre (Xinhua) -- Une réunion de haut niveau du Parti communiste chinois (PCC) a adopté une résolution historique sur les principales réalisations et l'expérience historique des 100 ans d'efforts du PCC, d'après un communiqué publié jeudi. La résolution a été examinée et adoptée lors de la sixième session plénière du 19e Comité central du PCC, qui s'est tenue à Beijing du 8 au 11 novembre, selon le communiqué de la session plénière. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a prononcé un discours important lors de la session. La session a entendu et discuté un rapport d'activités présenté par M. Xi au nom du Bureau politique du Comité central du PCC. Il a également expliqué le projet de résolution à la session. La session a également examiné et adopté une résolution sur la convocation du 20e Congrès national du PCC au second semestre de 2022 à Beijing. Fin (Xinhua/Yan Yan) (Xinhua/Xie Huanchi) (Xinhua/Xie Huanchi) (Xinhua/Li Tao) (Xinhua/Xie Huanchi) (Xinhua/Zhai Jianlan) (Xinhua/Zhai Jianlan) |
http://french.news.cn/2021-11/11/c_1310305147.htm
Des responsables et des producteurs de coton du Xinjiang dénoncent les allégations occidentales de "travail forcé"
French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-11 à 18:58
URUMQI, 11 novembre (Xinhua) -- Des responsables du gouvernement, des experts et des producteurs de coton de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, ont condamné les allégations de soi-disant "travail forcé" dans la région, inventées de toutes pièces par les forces occidentales anti-chinoises.
Le soi-disant "travail forcé" est un mensonge fabriqué par les forces occidentales anti-Chine, ont-ils déclaré mercredi lors d'une conférence de presse à Urumqi, capitale de la région.
Grâce à des conditions naturelles uniques, le Xinjiang est la plus grande base de production de coton de haute qualité en Chine et un important producteur de coton de haute qualité dans le monde.
Ces dernières années, la culture mécanisée et intelligente du coton est apparue au Xinjiang. Le développement de l'industrie cotonnière a permis d'améliorer la vie des producteurs, des travailleurs du textile et de leurs familles.
Le producteur de coton Emer Turhun, de la préfecture d'Aksu, a déclaré qu'avec les machines à cueillir le coton, il lui faut moins d'une semaine pour terminer la récolte de son champ de 1.900 mu (environ 127 hectares). Sa famille tire un revenu annuel d'un million de yuans (plus de 155.000 dollars) de la culture du coton.
Le soi-disant "travail forcé" est sans fondement et absurde, a déclaré Emer Turhun. "Je cultive du coton sur mes propres terres agricoles et je fais des profits avec la culture du coton. Comment cela peut-il être un travail forcé?"
Erkin Samusak, doyen adjoint de la faculté de droit de l'Université du Xinjiang, a déclaré que les forces anti-chinoises aux Etats-Unis et dans certains pays occidentaux ont ignoré les faits et la vérité et ont utilisé le soi-disant "travail forcé" comme excuse pour imposer des sanctions aux industries et entreprises concernées du Xinjiang.
"Elles (les forces anti-chinoises) tentent de saper le développement et la stabilité du Xinjiang et de maintenir les groupes ethniques de la région dans la pauvreté, l'isolement et le sous-développement afin de réaliser leurs sinistres intentions de créer le chaos au Xinjiang," a ajouté Erkin Samusak.
Lors d'une conférence de presse, Xu Tao, directeur adjoint du département de l'Agriculture et des zones rurales de la région, a présenté la situation de la production de coton au Xinjiang, qui a connu une augmentation de la qualité et de la quantité cette année. Fin
http://french.news.cn/2021-11/11/c_1310305167.htm
Un "cancer politique" ronge la démocratie américaine (média)
French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-11 à 21:00
BEIJING, 11 novembre (Xinhua) -- On observe des "symptômes incontournables d'un cancer politique qui ronge" la démocratie américaine, selon un article récemment publié par The Hill, un site d'informations politique américain.
L'article, qui relève que "l'Amérique n'est plus une démocratie pure", estime que "son système de freins et de contrepoids permet souvent à la minorité de dominer la majorité".
Les citoyens d'une démocratie devraient placer le bien-être du pays avant les intérêts individuels mais la situation est aujourd'hui inversée, explique le texte.
Par ailleurs, "les partis démocrate et républicain sont profondément divisés, chacun entre deux factions", peut-on lire dans l'article.
"Les divisions sur les questions de race, de préférences sexuelles, de genre et de lieu d'origine n'ont sans doute jamais été aussi prépondérantes ou développées", poursuit The Hill.
Pire encore, le gouvernement incompétent, quel que soit le parti qui le dirige, n'a pas réussi à répondre assez rapidement aux besoins du pays et du public, ce qui a suscité de la colère, de l'hostilité, du ressentiment et du cynisme qui affectent la vie quotidienne des Américains, selon le média.
"Aujourd'hui, près de 80% (des Américains) n'ont pas confiance dans le gouvernement", note-t-il. Fin
http://french.news.cn/2021-11/11/c_1310305282.htm
La Biélorussie renforce sa défense aérienne le long de sa frontière occidentale
French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-11 à 05:34
MINSK, 10 novembre (Xinhua) -- La Biélorussie a renforcé le nombre de ses unités de défense aérienne le long de ses frontières ouest et nord-ouest, a annoncé mercredi le ministère de la Défense biélorusse.
La Biélorussie et la Russie ont également organisé un exercice pratique de coordination entre leurs avions de combat, dont deux bombardiers russes Tu-22M3, dans le cadre du système de défense aérienne unifié des deux pays. Ce genre de vols aura désormais lieu de manière régulière en guise de "mesure de réponse adéquate" à la situation dans les airs et sur terre.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que cet exercice de défense aérienne avait eu lieu sous la direction du commandant des Forces aériennes et de la Défense aérienne de Biélorussie.
Le 13 février 2009, la Russie et la Biélorussie ont signé un accord bilatéral sur la protection conjointe de la frontière extérieure de l'Union Russie-Biélorussie dans l'espace aérien, ainsi que sur la création d'un système régional de défense unifiée.
La Pologne a mis ses troupes en état d'alerte le long de la frontière polono-biélorusse après qu'un important groupe de réfugiés a atteint la frontière Pologne-Biélorussie le 8 novembre pour demander l'asile. Fin
http://french.news.cn/2021-11/11/c_1310303486.htm
|
WASHINGTON, 10 novembre (Xinhua) -- Le taux d'inflation est resté élevé aux Etats-Unis en octobre car les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ont persisté depuis plusieurs mois, jusqu'à atteindre leur niveau le plus élevé depuis trente ans, a rapporté mercredi le département du Travail des Etats-Unis. L'indice des prix à la consommation (IPC) a fait un bond de 0,9% en octobre, après avoir gagné 0,4% en septembre, selon le dernier rapport publié par le Bureau des statistiques de l'emploi. Au cours de la période de 12 mois achevée en octobre, cet indice a gagné 6,2% au total, contre 5,4% sur la période de 12 mois achevée en septembre, selon le bureau. Cette progression marque la plus forte augmentation depuis la période achevée en novembre 1990. L'IPC dit sous-jacent, excluant les composantes volatiles que sont les produits alimentaires et l'énergie, affiche quant à lui une progression de 0,6% en octobre après un gain de 0,2% en septembre.
Au cours de la période de 12 mois achevée en octobre, l'IPC sous-jacent a gagné 4,6% au total, soit sa plus forte hausse en 12 mois depuis août 1991, selon ce rapport. Le sous-indice consacré aux prix de l'énergie, en particulier, s'est envolé de 30,0% sur les 12 derniers mois, tandis que l'indice des prix de l'alimentation est en hausse de 5,3% sur la même période. "La consommation de produits reste élevée par rapport à la tendance avant la COVID-19, et la montée des prix des marchandises a porté l'inflation à son rythme le plus élevé depuis des décennies", soulignent Sarah House et Michael Pugliese, économistes auprès de Wells Fargo Securities, dans une analyse. "En outre, l'offre ne s'est pas encore rétablie dans tous les secteurs de l'économie, notamment en ce qui concerne la main d'oeuvre", observent-ils. Fin |
http://french.news.cn/2021-11/11/c_1310303397.htm
|