La Chine et les îles Salomon prêtes à forger des liens "inébranlables"
French.news.cn | 2022-05-26 à 22:48
(Xinhua)
HONIARA, 26 mai (Xinhua) -- Le Premier ministre des îles Salomon, Manasseh Sogavare, et le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, ont exprimé jeudi leur volonté de forger des liens "inébranlables" et d'approfondir la coopération entre les deux pays.
M. Sogavare a déclaré que la Chine était devenue la plus grande partenaire de coopération des îles Salomon sur les infrastructures de base ainsi qu'une partenaire de développement fiable, remerciant la Chine pour avoir fourni des équipements anti-pandémiques et de dépistage rapide en plus d'envoyer des équipes médicales à son pays.
Il a également formulé sa gratitude envers la partie chinoise pour avoir envoyé des équipements et des conseillers policiers afin de maintenir l'ordre social aux îles Salomon après l'émeute qui a éclaté à Honiara.
Les îles Salomon et la Chine coopèrent sur la base d'un traitement d'égal à égal et du respect mutuel, et leurs liens dans divers domaines sont devenus de plus en plus étroits et ont apporté des bénéfices tangibles au peuple salomonais, a noté le Premier ministre.
Pour sa part, M. Wang a affirmé que la partie chinoise appréciait la ferme détermination des îles Salomon à défendre leurs intérêts nationaux, leur fort désir de développer la coopération amicale avec la Chine et leur adhésion à la politique d'une seule Chine. Cette dernière apporte également son soutien indéfectible aux efforts des îles Salomon pour défendre leur indépendance et leur souveraineté nationales, préserver l'unité et la solidarité nationales et accélérer l'accomplissement de leur prospérité nationale sur une voie choisie par le pays.
M. Wang a rappelé que les deux pays n'avaient que récemment établi leurs relations diplomatiques mais que le développement de leurs relations bilatérales était sain, continu et rapide.
La Chine et les îles Salomon sont devenues de bonnes amies qui se font mutuellement confiance et de bonnes partenaires qui se soutiennent mutuellement, tandis que la confiance politique entre les deux pays s'approfondit et que la coopération pragmatique s'étend, a-t-il fait savoir.
Il a été prouvé que la décision politique des îles Salomon d'établir des relations diplomatiques avec la Chine s'accordait avec le développement et le progrès de l'époque, ainsi qu'avec les intérêts fondamentaux et à long terme du peuple salomonais, a affirmé M. Wang.
La Chine est disposée à travailler avec les îles Salomon pour forger des liens "inébranlables" et développer la coopération entre les deux parties au profit des deux peuples, a-t-il assuré.
Les économies émergentes progressent tous azimuts et malgré les intimidations unilatérales, la paix et le développement constituent toujours la tendance irréversible de l'époque, a poursuivi le chef de la diplomatie chinoise.
La Chine est prête à renforcer sa coordination et sa coopération avec les îles Salomon au sein des organisations multilatérales, telles que l'Organisation des Nations Unies (ONU), afin d'accélérer l'Agenda 2030 de l'ONU pour le développement durable, de gérer le changement climatique et de défendre conjointement les intérêts légitimes des petits et moyens pays.
M. Sogavare a lui aussi déclaré que les îles Salomon étaient disposées à renforcer leur communication et leur coordination avec la Chine sur les questions internationales.
M. Wang est en visite aux îles Salomon dans le cadre de sa tournée dans les nations insulaires du Pacifique Sud, qui l'emmènera également aux Kiribati, aux Samoa, aux Fidji, aux Tonga, au Vanuatu, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Timor oriental. Fin
http://french.news.cn/20220526/46db09271c6843d9a7bc7b1b400bda15/c.html
Le vice-président des Kiribati souhaite renforcer la coopération avec la Chine
Par : french.china.org.cn | Mots clés : Kiribati-Chine-coopération
French.china.org.cn | Mis à jour le 27-05-2022
[Favoris] [Imprimer] [Envoyer] [Commenter] [Corriger] [Caractère:A A]
Le vice-président des Kiribati, Teuea Toatu, a déclaré vendredi que son pays était impatient de mener à bien une plus grande coopération avec la Chine dans des domaines tels que la planification du développement, les infrastructures, la lutte antipandémique, le changement climatique et le développement maritime.
Il a émis ces remarques lors d'une rencontre avec le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à Tarawa, la capitale de ce pays insulaire du Pacifique Sud.
M. Toatu a souhaité la bienvenue à M. Wang et à la délégation chinoise qui ont effectué la visite malgré la pandémie de COVID-19. Il a également exprimé sa gratitude pour le soutien et l'assistance de la partie chinoise.
Les Kiribati apprécient leurs relations avec la Chine et continueront à adhérer à la politique d'une seule Chine, a-t-il déclaré, ajoutant que la Chine était un véritable partenaire pour le développement des Kiribati.
M. Wang a déclaré au cours de la réunion que la Chine était toujours un ami digne de confiance pour les pays en développement, en particulier les petits et moyens pays. La Chine continuera à aider les autres pays en développement à accélérer leur développement et à améliorer les conditions de vie de leur population.
La Chine et les Kiribati se traitent mutuellement avec équité et respect mutuel, et la coopération entre les deux pays sert leurs intérêts communs, a-t-il ajouté. La Chine soutiendra les Kiribati dans la promotion de leur plan de développement sur 20 ans et fournira à cette nation insulaire du Pacifique une aide basée sur ses besoins. La Chine est prête à aider les Kiribati à protéger et à mieux utiliser leurs ressources marines.
M. Wang a également souligné que la Chine comprenait les préoccupations particulières des pays insulaires du Pacifique sur la question du changement climatique.
La Chine continuera à promouvoir une mise en œuvre complète et efficace de l'Accord de Paris, et à fournir un soutien et une assistance aux Kiribati pour améliorer leur capacité à répondre au changement climatique, a-t-il déclaré.
Les Kiribati sont la deuxième étape de la tournée de Wang Yi dans les nations insulaires du Pacifique Sud, qui le conduira également aux Samoa, aux Fidji, aux Tonga, au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi qu'au Timor oriental. Il est arrivé à Tarawa après un voyage dans les îles Salomon.
http://french.china.org.cn/foreign/txt/2022-05/27/content_78241185.htm
Les provinces chinoises souhaitent renforcer la coopération avec les nations du Pacifique Sud

Alors que le ministre chinois des Affaires étrangères et conseiller des Affaires d’Etat, Wang Yi, a entamé son voyage dans la région du Pacifique Sud, trois provinces chinoises — à savoir le Shandong et le Fujian dans l’est du pays et le Guangdong dans le sud — ont souligné mercredi les fruits de leur coopération avec ces nations dans des domaines comme l’économie, le commerce, la santé et l’éducation, s’engageant à stimuler encore davantage la coopération avec les nations insulaires du Pacifique.
Les résultats remarquables de la coopération de ces trois provinces chinoises avec les nations du Pacifique Sud mettent en lumière les échanges profonds, intensifs et de longue date avec la région, ainsi que les perspectives radieuses d’une coopération approfondie basée sur le respect mutuel et des résultats gagnant-gagnant, contrastant fortement avec les effets d’annonce et les gambits géopolitiques de l’Occident.
En l’an 2000, le Fujian et la province des Hautes-Terres orientales de la Papouasie-Nouvelle-Guinée ont établi un jumelage, ouvrant la voie aux échanges et à la coopération entre la province et les pays insulaires du Pacifique. Le Fujian a par exemple lancé en 2001 un Projet technologique de culture du Juncao et de riziculture dans les Hautes-Terres orientales et formé 623 personnes, jouant un rôle important dans la réduction de la pauvreté et la garantie de la sécurité alimentaire locale.
Débutée par des échanges sur la technologie Juncao, la coopération entre le Fujian et les pays insulaires du Pacifique s’est étendue aux investissements, ainsi qu’aux secteurs de la culture, de l’éducation et de la santé. En novembre 2020, la société Fujian Zhonghong Fishery a signé un mémorandum d’entente avec le gouvernement local sur la construction d’un Parc industriel de pêche intégré et multifonctionnel sur l’île de Daru dans la province de l’Ouest de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Dans le même temps, un grand nombre d’entreprises dans les provinces de Shandong et de Guangdong, notamment les groupes Xinfa, Yanjian et Shandong Lidao Oceanic Technology, ont également participé à des projets infrastructurels, agricoles et de pêche dans des pays comme les îles Fidji, les Samoa et les Etats fédérés de Micronésie pour soutenir le développement socioéconomique local.
La société China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), qui est entrée sur le marché du Pacifique Sud en 2003, explique qu’elle emploie activement la population locale pour qu’elle s’associe à ses projets et qu’elle lui apporte des compétences professionnelles. Avec des revenus plus élevés, la vie des travailleurs locaux a ainsi connu des améliorations considérables.
« L’entreprise s’intègre de manière active dans la société locale et assume ses responsabilités sociales, et la population locale offre parfois des papayes et des noix de coco à nos employés, reflétant leur estime à notre égard », raconte la CCECC.
Selon elle, « grâce à leurs avantages en matière de vitesse de construction, de compétitivité des prix et de haute qualité, les entreprises de construction chinoise bénéficient d’une forte compétitivité dans la région du Pacifique Sud » et il devrait y avoir à l’avenir plus d’opportunités en matière d’énergie verte et d’architecture verte dans la région.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les provinces chinoises ont également apporté leur aide du mieux de leurs capacités aux îles du Pacifique, en donnant des fournitures médicales mais aussi en partageant leur expérience et leurs idées sur le traitement et le contrôle de la pandémie.
M. Sun, un responsable de la Commission provinciale de la Santé du Shandong, explique que le premier groupe de travailleurs médicaux, envoyé pour apporter une assistance aux Kiribati, travaillera à l’hôpital central de Tungaru. Après une étude de la situation locale et sur la base du respect mutuel, l’équipe médicale chinoise se joindra aux services médicaux pour les patients locaux, qui incluent des ressortissants chinois et des habitants locaux.
L’équipe chinoise formera également les travailleurs médicaux locaux si la demande lui en est faite, indique M. Sun, ajoutant que les médicaments et les équipements ont été envoyés sur place au préalable.
« Que ce soit pour le développement ou pour une aide humanitaire, ces pays ont un besoin urgent de ces projets. A cet égard, leur coopération avec la Chine permet de développer leurs capacités, mais elle augmente également leur confiance pour lutter contre les difficultés », explique Ruan Zongze, le vice-président exécutif de l’Institut des études internationales de Chine.
« La visite de Wang Yi devrait engendrer la signature de nombreux accords de soutien encore en discussion et le soutien de la Chine permettra de stimuler de manière effective leur capacité à surmonter les défis à de nombreux égards », souligne-t-il.
« En comparaison avec certains pays occidentaux, qui considèrent les pays insulaires du Pacifique comme leur arrière-cour, la coopération de la Chine avec ces nations se base sur le respect mutuel et des résultats gagnant-gagnant », explique Ruan Zongze, selon qui il existe une « affinité naturelle » entre la Chine et ces nations, en tant que pays en développement de la région Asie-Pacifique.
Entre 1992 et 2021, le commerce de la Chine avec les pays insulaires du Pacifique avec lesquels elle a établi des liens diplomatiques a été multiplié par plus de 30, passant de 153 millions de dollars US (142 millions d’euros) à 5,3 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel moyen de 13 %. A la fin de 2021, ces pays insulaires du Pacifique avaient reçu des investissements directs de la part de la Chine d’une valeur de 2,72 milliards de dollars.
http://french.china.org.cn/business/txt/2022-05/27/content_78240756.htm
(Multimédia) La croissance de la Chine reste un stabilisateur pour l'économie mondiale
French.news.cn | 2022-05-27 à 21:00
Photo aérienne du terminal de conteneurs de Longtan du port de Nanjing, à Nanjing, dans la province chinoise du Jiangsu (est), le 6 mai 2022. (Photo : Li Bo)
BEIJING, 27 mai (Xinhua) -- Alors que l'économie mondiale se débat avec une pandémie persistante et des vents contraires croissants, la Chine devrait continuer à agir comme un stabilisateur pour l'économie mondiale grâce à ses solides fondamentaux à long terme.
Lors de la réunion annuelle 2022 du Forum économique mondial, qui s'est achevée jeudi, les participants ont averti que les perspectives économiques mondiales s'étaient "assombries" dans un contexte d'incertitudes croissantes.
"Nous constatons des faiblesses supplémentaires dans l'économie mondiale", a déclaré à Xinhua Gita Gopinath, première directrice générale adjointe du Fonds monétaire international (FMI), dans une interview lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
En parlant de ses perspectives sur l'économie chinoise, Mme Gopinath a indiqué que si la Chine pouvait faire face aux "vents contraires à court terme pour la COVID" et autres, alors, "bien sûr, elle restera comme l'un des moteurs importants de la croissance."
REPRISE EN BONNE VOIE
L'économie chinoise a été frappée par la résurgence de la COVID-19 en avril, mais devra se reprendre progressivement alors que le pays obtient des résultats majeurs en matière de lutte contre l'épidémie et que les politiques favorables à la croissance prennent effet.
Les données officielles ont montré que malgré la contraction de certains indicateurs en avril, l'économie du pays est sur la voie de reprise. Dans le même temps, les indicateurs mesurant les activités industrielles et les investissements ont affiché une croissance en glissement annuel.
Les investissements dans le secteur manufacturier ont bondi de 12,2% sur un an au cours des quatre premiers mois, alors que les investissements dans les infrastructures ont progressé de 6,5% sur un an.
"Cela montre que les investissements apporteront un soutien important à la croissance économique", a indiqué Fu Linghui, porte-parole du Bureau d'Etat des statistiques, ajoutant qu'il existait de nombreuses conditions favorables pour stabiliser l'économie et atteindre les objectifs de développement attendus.
"Les fondamentaux de l'économie chinoise restent inchangés, les tendances générales de la transformation et de la modernisation de l'économie, ainsi que du développement de haute qualité, restent également inchangées", a expliqué M. Fu.
En particulier, l'inflation de la Chine est restée à un niveau globalement modéré dans le contexte d'une inflation mondiale galopante.
En avril, le FMI a prévu dans ses Perspectives de l'économie mondiale que l'inflation mondiale atteindrait 5,7% en 2022 dans les économies avancées, et 8,7% dans les marchés émergents et les économies en développement, soit 1,8 point et 2,8 points de pourcentage de plus que les prévisions de janvier.
Dans son rapport, l'organisation a également revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale, à 3,6% en 2022 et 2023. Il s'agit de 0,8 et 0,2 point de pourcentage de moins que les prévisions précédentes faites en janvier.
"A long et moyen terme, je suis assez optimiste quant à l'économie chinoise", a déclaré Borge Brende, président du Forum économique mondial, lors d'une interview accordée à Xinhua, notant que la croissance économique stable de la Chine représentait une grande importance pour la reprise mondiale.
RENFORCER LA COOPERATION INTERNATIONALE
Du point de vue de l'économie mondiale, la croissance de la Chine a des répercussions pour le commerce mondial et la croissance dans d'autres régions du monde.
A de multiples occasions, de la conférence annuelle du Forum de Boao pour l'Asie en avril, à la conférence marquant le 70e anniversaire Conseil chinois pour la promotion du commerce international et le Sommet sur la promotion du commerce et de l'investissement mondiaux en mai, la direction de la Chine a réaffirmé la détermination du pays à poursuivre non seulement sa propre ouverture, mais aussi à promouvoir une économie mondiale ouverte.
A ce jour, le pays est devenu le premier partenaire commercial de plus de 120 pays et régions.
Alors que la pandémie persistante de COVID-19, les conflits géo-politiques et d'autres incertitudes croissantes jettent une ombre sur le commerce mondial, le commerce extérieur de la Chine a maintenu sa résilience et sa dynamique de croissance, contribuant à stabiliser la chaîne d'approvisionnement mondiale.
Au cours des quatre premiers mois, le commerce extérieur total du pays a progressé de 7,9% sur un an, avec des exportations et importations en hausse respectivement de 10,3% et de 5%, selon les données de l'Administration générale des douanes.
Pour maintenir la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement, le Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement central chinois, a détaillé jeudi de nouvelles mesures pour stabiliser et améliorer le commerce extérieur.
Les services aux entreprises clés du commerce extérieur seront améliorés et des mesures seront mises en place pour garantir une logistique sans entrave pour les frets du commerce extérieur, selon une directive publiée par le Conseil des Affaires d'Etat.
Avec une reprise économique stable, les importations de la Chine en provenance d'autres marchés devraient augmenter plus rapidement grâce aux mesures de soutien du pays en matière de commerce extérieur, ce qui devrait stimuler davantage la reprise économique mondiale et la stabilisation de la chaîne d'approvisionnement mondiale, selon les analystes.■
http://french.news.cn/20220527/b818f536aff6405583105f64c0240627/c.html
(Multimédia) Vladimir Poutine affirme que les pays qui tentent d'isoler la Russie ne nuisent qu'à eux-mêmes
French.news.cn | 2022-05-27 à 06:16
Le président russe Vladimir Poutine participe par liaison vidéo à la session plénière du premier Forum économique eurasiatique, le 26 mai 2022. (Crédit photo : le Kremlin)
Le dirigeant russe a déclaré que les sanctions et les restrictions, qui visent principalement à affaiblir et à contenir les pays qui souhaitent poursuivre des politiques indépendantes, étaient en réalité futiles.
MOSCOU, 26 mai (Xinhua) -- Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que les pays qui tentaient d'isoler la Russie nuisaient surtout leur propre économie.
Durant un discours prononcé lors de la session plénière du premier Forum économique eurasiatique, il a indiqué qu'il était tout simplement "irréaliste et impossible" d'isoler la Russie, et que ceux qui essayaient de le faire "se feraient surtout du mal à eux-mêmes".
Le président russe a noté que l'état actuel de l'économie mondiale démontrait que la position de la Russie était juste et justifiée, contrairement à celle des pays, qui se contentent de "poursuivre des politiques à courte vue".
Ces économies avancées connaissent leur pire inflation en 40 ans et un chômage croissant, a-t-il déclaré, ajoutant que les chaînes logistiques étaient en train de se rompre et que les crises mondiales s'intensifiaient dans des domaines comme l'alimentation.
"Il s'agit d'un problème grave, qui affecte l'ensemble du système des relations économiques et politiques", a affirmé M. Poutine.
Le dirigeant russe a déclaré que les sanctions et les restrictions, qui visent principalement à affaiblir et à contenir les pays qui souhaitent poursuivre des politiques indépendantes, étaient en réalité futiles.
"Il y a beaucoup de pays qui veulent et qui vont poursuivre une politique indépendante (...), et aucun gendarme mondial ne pourra arrêter ce processus global. La puissance nécessaire pour cela n'existe pas, et le désir de le faire finira par s'évaporer face à une foule de problèmes intérieurs dans ces pays", a déclaré M. Poutine. Fin
https://french.news.cn/20220527/ac07bbe95b4a48759641438eee95410b/c.html