LA CHINE LANCE LE 1er SATELLITE DE COMMUNICATION QUANTIQUE DU MONDE

La Chine lance le premier satellite de communication quantique du monde

    French.xinhuanet.com | Publié le 2016-08-16 à 12:52
 


(Photo : Jin Liwang)

JIUQUAN, 16 août (Xinhua) -- La Chine a lancé avec succès le premier satellite de communication quantique du monde depuis le pas de tir de Jiuquan, mardi à 1h40.

 

Dans un nuage de fumée, le satellite, Quantum Experiments at Space Scale (QUESS), a été envoyé dans l'espace par une fusée Longue Marche-2D.

 

Ce satellite, d'un poids de plus de 600 kg, gravitera autour de la Terre toutes les 90 minutes après son entrée dans une orbite héliosynchrone à une altitude de 500 km.

 

Le satellite est surnommé "Micius", en référence au scientifique et philosophe chinois Mozi qui vécut au cinquième siècle avant J.-C. et qui est considéré comme étant la première personne à avoir effectué des expériences d'optique.

 

Lors de sa mission de deux ans, le satellite devra établir des communications quantiques impossibles à pirater en transmettant des codes indéchiffrables de l'espace à la terre, et permettra de recueillir des informations sur le phénomène étrange de la physique quantique:'intrication quantique.

 

La communication quantique garantit un très haut niveau de sécurité car le photon quantique ne peut ni être séparé ni dupliqué. Il est donc impossible de mettre sur écoute, d'intercepter ou de pirater les informations transmises par ce moyen.

 

Grâce à ce nouveau satellite, les scientifiques seront capables de tester la distribution quantique importante entre le satellite et les stations terrestres, et d'assurer des communications quantiques sécurisées entre Beijing et Urumqi au Xinjiang.

 

Comme prévu, le QUESS diffusera des photons liés à deux stations terrestres, entre lesquelles la distance est de 1.200 km, pour tester l'intrication quantique sur une longue distance, et testera aussi la téléportation quantique entre une station terrestre à Ali au Tibet et le satellite lui-même.

 

 

   1 2 3 4 5 6 7 8   

 

http://french.xinhuanet.com/2016-08/16/c_135603101.htm       


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau