LA CHINE LANCE LE SATELLITE ZHONGXING-6D

tourtaux-jacques Par Le 15/04/2022 0

Dans CHINE

La Chine lance le satellite Zhongxing-6D

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-15 à 22:08


(Xinhua/Xie Qiyong)

XICHANG, 15 avril (Xinhua) -- La Chine a envoyé avec succès un nouveau satellite dans l'espace depuis le centre de lancement des satellites de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest), vendredi.

Le satellite, Zhongxing-6D, a été lancé à 20h00 (heure de Beijing) par une fusée porteuse Longue Marche-3B, et est entré avec succès sur l'orbite prévue. Il fournira des services de transmission et de communication radio et télévisuelle fiables, stables et sûrs.

Ce lancement marque la 415e mission des fusées porteuses de la série Longue Marche. Fin

(Xinhua/Xie Qiyong)

(Xinhua/Xie Qiyong)

(Xinhua/Xie Qiyong)

http://french.news.cn/2022-04/15/c_1310560220.htm

 

Le président Xi et son homologue mauricien échangent des félicitations à l'occasion du 50e anniversaire des liens diplomatiques

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-15 à 20:05

BEIJING, 15 avril (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping et son homologue mauricien, Prithvirajsing Roopun, ont échangé vendredi des messages de félicitations pour célébrer le 50e anniversaire de l'établissement des liens diplomatiques entre les deux pays.

M. Xi a souligné que depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a un demi-siècle, les liens Chine-Maurice avaient connu un développement sain et stable, l'amitié traditionnelle avait résisté à l'épreuve du temps et s'était encore renforcée, et la coopération dans tous les domaines avait été de plus en plus approfondie.

Face à la pandémie de COVID-19, les peuples des deux pays se sont entraidés pour surmonter ensemble les difficultés de l'époque, ce qui témoigne d'une profonde amitié partageant le bonheur comme le malheur, a-t-il ajouté.

M. Xi a souligné attacher une grande importance au développement des relations entre la Chine et Maurice, et être prêt à travailler avec le président Roopun pour que ce 50e anniversaire soit l'occasion de renforcer l'amitié traditionnelle, d'élargir la coopération mutuellement bénéfique et de promouvoir le développement commun, de manière à ce que les deux pays et leurs populations en bénéficient.

Dans son message, M. Roopun a déclaré qu'au cours des 50 dernières années, les deux pays avaient forgé une amitié profonde, et que les échanges et la coopération dans divers domaines s'étaient développés de manière globale.

Notant que la mise en œuvre de l'accord bilatéral de libre-échange avait encore renforcé les liens étroits entre les deux pays, M. Roopun a dit espérer que les deux parties profiteront de ce 50e anniversaire pour explorer l'innovation, consolider et élargir la coopération, et approfondir l'amitié et la confiance mutuelle. Fin

http://french.news.cn/2022-04/15/c_1310560109.htm

 

Publication prochaine d'un article de Xi Jinping sur le développement durable et de haute qualité de la sécurité sociale

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-15 à 21:05

BEIJING, 15 avril (Xinhua) -- Un article de Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), sur la promotion du développement durable et de haute qualité de la sécurité sociale de la Chine sera publié samedi.

L'article de Xi Jinping, également président chinois et président de la Commission militaire centrale, sera publié dans le huitième numéro de cette année de la revue Qiushi, magazine phare du Comité central du PCC.

Appelant à redoubler d'efforts pour inclure davantage de personnes dans le réseau de la sécurité sociale, l'article indique que le réseau devra offrir aux gens une protection plus fiable et suffisante, et répondre à leurs divers besoins.

La Chine devra s'efforcer de mettre en place un système de sécurité sociale universel durable et à plusieurs niveaux, qui couvre l'ensemble de la population dans les zones urbaines et rurales, selon l'article.

Le pays a établi de manière générale un réseau de sécurité sociale complet, basé sur les programmes d'assurance sociale et complété par des programmes de protection sociale, de secours et de soins spéciaux, indique l'article.

La réforme sur le réseau de sécurité sociale est entrée dans une phase d'intégration systématique et de coordination efficace, note l'article, qui ajoute que le pays accélérera ses efforts pour réaliser une gestion nationale unifiée des fonds d'assurance vieillesse de base.

Afin de parvenir à un consensus social maximal, le pays s'efforcera de relever l'âge légal de la retraite de manière régulière, selon l'article. Fin

http://french.news.cn/2022-04/15/c_1310560170.htm

 

Un rapport expose la montée du racisme anti-asiatique aux Etats-Unis

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-15 à 13:24

BEIJING, 15 avril (Xinhua) -- La Société chinoise d'études sur les droits de l'homme a publié vendredi un rapport, exposant la montée du racisme anti-asiatique aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis sont toujours fiers de se reconnaître comme un pays protestant anglo-saxon blanc, indique le rapport, notant que les Américains d'origine asiatique, les Afro-Américains, les Hispaniques et les Amérindiens sont victimes de diverses formes de discrimination et de violations et ne peuvent pas jouir pleinement de leurs droits humains.

Le rapport se compose en trois parties : les Américains d'origine asiatique font face à la montée des attaques racistes au cours de la pandémie de coronavirus ; le racisme contre les Américains d'origine asiatique n'est pas unique à la pandémie de coronavirus ; et les raisons de la montée du sentiment anti-asiatique au milieu de la pandémie de coronavirus.

Le rapport attribue la montée du sentiment anti-asiatique aux attaques racistes contre la Chine concernant le coronavirus par certains politiciens américains ; à l'influence de la suprématie blanche ; à l'étiquette de "minorité modèle" qui enchaîne les Américains d'origine asiatique ; à l'antagonisme entre les Américains d'origine asiatique et les autres minorités ethniques aux Etats-Unis ; et aux actions de certains politiciens américains qui minent gravement les relations sino-américaines.

On peut en déduire que, dans l'ère post-pandémie, même si le racisme anti-asiatique peut s'estomper, les attaques racistes contre les Sino-Américains continueront d'augmenter sous l'influence des manipulations politiques anti-chinoises des politiciens américains, indique le rapport, appelant la communauté internationale à continuer à prêter attention à ce problème. Fin

http://french.news.cn/2022-04/15/c_1310559656.htm

 

La Chine exhorte les Etats-Unis à honorer leur engagement à ne pas soutenir "l'indépendance de Taiwan"

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-15 à 15:58

BEIJING, 15 avril (Xinhua) -- Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a exhorté vendredi le gouvernement américain à respecter son engagement à ne pas soutenir "l'indépendance de Taiwan" par des actions concrètes, au lieu de dire une chose et d'en faire une autre.

Depuis quelque temps, l'administration et le Congrès des Etats-Unis réalisent des provocations répétées sur la question de Taiwan et jouent de plus en plus la "carte de Taiwan", tentant d'"utiliser Taiwan pour contenir la Chine" et d'entraver la réunification complète de la Chine et son processus de renouveau national, a déclaré Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat.

Il a fait ces remarques en réponse à une question sur la visite à Taiwan de certains législateurs américains jeudi, dont le sénateur Lindsey Graham.

L'autorité du Parti démocrate progressiste de Taiwan et les éléments séparatistes prônant "l'indépendance de Taiwan" ont courtisé les législateurs américains en visite. "Cela ne saurait changer le fait que Taiwan fait partie de la Chine ou faire obstacle à la réunification complète de la patrie et au renouveau de la nation chinoise", a-t-il noté. Fin

http://french.news.cn/2022-04/15/c_1310559876.htm

 

Shenzhou-13 va se séparer du module central de la station spatiale

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-15 à 09:26

BEIJING, 15 avril (Xinhua) -- Ayant achevé toutes les tâches prévues, le vaisseau spatial habité Shenzhou-13 se séparera du module central Tianhe de la station spatiale au moment opportun et atterrira au site d'atterrissage de Dongfeng, dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, a indiqué jeudi l'Agence chinoise des vols spatiaux habités (China Manned Space Agency, CMSA).

Les membres d'équipage de Shenzhou-13, à savoir Zhai Zhigang, Wang Yaping et Ye Guangfu, se sont préparés pour la séparation, et le site d'atterrissage de Dongfeng fait actuellement les préparatifs pour le retour des trois astronautes, selon la CMSA. Fin

http://french.news.cn/2022-04/15/c_1310559079.htm

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire