LA CHINE LANCE SON TROISIEME PORTE-AVIONS

tourtaux-jacques Par Le 17/06/2022 0

Dans CHINE

La Chine lance son troisième porte-avions

   

French.news.cn | 2022-06-17 à 14:03

(Xinhua/Li Gang)

SHANGHAI, 17 juin (Xinhua) -- La Chine a lancé son troisième porte-avions, le Fujian, vendredi matin à Shanghai. Le porte-avions, nommé d'après la province du Fujian, a été entièrement conçu et construit par le pays.

Le nouveau porte-avions a été mis à l'eau lors d'une cérémonie de lancement qui a débuté vers 11h.

Xu Qiliang, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et vice-président de la Commission militaire centrale (CMC), a remis un certificat de dénomination à l'unité de la marine qui recevra le porte-avions.

Sur approbation de la CMC, le Fujian a reçu le numéro de coque 18.

Il s'agit du premier porte-avions chinois de fabrication nationale qui utilise des catapultes. Avec un déplacement à pleine charge de plus de 80.000 tonnes, le porte-avions est équipé de catapultes électromagnétiques et de dispositifs d'arrêt.

Le nouveau porte-avions effectuera des tests d'amarrage et des essais en mer selon un calendrier établi. Fin

http://french.news.cn/20220617/21578370dee94393a79c5c4a159fb265/c.html

 

(Multimédia) Dialogue d'affaires Russie-Chine en vue d'une coopération plus étroite

   

French.news.cn | 2022-06-17 à 08:50

Le dialogue d'affaires Russie-Chine se tient à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 16 juin 2022. (Xinhua/Chen Qiang)

Le Dialogue d'affaires Russie-Chine s'est tenu jeudi dans la ville portuaire russe de Saint-Pétersbourg dans le cadre du 25e Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).

SAINT-PETERSBOURG (Russie), 16 juin (Xinhua) -- Le Dialogue d'affaires Russie-Chine s'est tenu jeudi dans la ville portuaire russe de Saint-Pétersbourg dans le cadre du 25e Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).

L'ambassadeur de Chine en Russie, Zhang Hanhui, a estimé dans un message vidéo que guidés par l'esprit de respect mutuel, d'égalité et de recherche de résultats gagnant-gagnant, les deux pays poursuivront une coopération économique et commerciale normale, en conjuguant leurs efforts pour atteindre l'objectif de porter le volume du commerce bilatéral à 200 milliards de dollars en 2024.

S'exprimant dans le cadre de l'événement, le président de l'Union russe des industriels et des entrepreneurs, Alexander Shokhin, a noté que les produits chinois s'assurent une plus grande part de marché en Russie et que davantage de produits agricoles russes sont bien accueillis en Chine.

Le représentant commercial de la Russie en Chine, Alexei Dakhnovsky, a affirmé qu'il existe de vastes perspectives d'investissement et de coopération entre les deux pays dans les domaines de l'énergie, des transports, des infrastructures et de l'agriculture.

Le Dialogue d'affaires Russie-Chine s'est tenu à plusieurs reprises depuis 2018 dans le cadre du SPIEF et du Forum économique oriental à Vladivostok, en Russie.

Sous le thème "Nouvelles opportunités dans un nouveau monde", le 25e SPIEF se tient dans la deuxième plus grande ville de Russie, de mercredi à samedi. Depuis 1997, le forum est devenu une plateforme mondiale de premier plan permettant à la communauté des affaires de discuter des questions économiques cruciales auxquelles sont confrontés la Russie, les marchés émergents et le monde entier.

http://french.news.cn/20220617/406304e870ce417583d9afc949a9781a/c.html

 

La Chine restaure plus de la moitié de ses terres désertifiées

   

French.news.cn | 2022-06-17 à 17:41

BEIJING, 17 juin (Xinhua) -- La Chine a restauré plus de la moitié de ses terres désertifiées gérables au cours de la dernière décennie, réalisant ainsi de grands progrès dans la lutte contre la désertification, selon les autorités forestières du pays.

Au total, 18,8 millions d'hectares de terres désertifiées ont été exploités et 1,77 million d'hectares ont été interdits d'accès pour être protégés au cours de la dernière décennie, selon l'Administration nationale des forêts et des prairies.

La superficie des terres désertifiées dans le pays a diminué de 4,33 millions d'hectares depuis 2012, avec une amélioration significative de l'environnement écologique dans les zones de sable, a indiqué un responsable de l'administration.

La Chine a établi 41 zones nationales de démonstration globale pour le contrôle de la désertification et 128 parcs nationaux de désert au cours des dix dernières années, a-t-il indiqué.

"Les phénomènes de sable et de poussière dans le pays ont considérablement diminué au cours des cinq dernières années, soit une baisse de 31% par rapport à la période du 11e Plan quinquennal (2006-2010)", a-t-il ajouté.

Outre la lutte contre la désertification, le pays a également tiré pleinement parti des riches ressources thermiques et terrestres des zones de sable pour développer l'agriculture, le tourisme et d'autres industries connexes afin d'accroître les revenus des habitants locaux. Fin

http://french.news.cn/20220617/efa2bde0408642f2814ee07aa169e8ce/c.html

 

L'Iran demande instamment la levée des sanctions occidentales contre la Syrie

   

French.news.cn | 2022-06-17 à 20:54

TEHERAN, 17 juin (Xinhua) -- L'Iran a appelé à la suppression complète des sanctions occidentales contre la Syrie, a rapporté vendredi l'agence de presse iranienne Tasnim.

Ali Asghar Khaji, conseiller principal du ministre iranien des Affaires étrangères pour les affaires politiques spéciales, a souligné la nécessité de lever toutes les sanctions contre la Syrie sans aucune condition préalable ou discrimination politique.

Il a émis ces remarques lors d'une réunion avec la délégation turque à la 18e conférence d'Astana sur la Syrie tenue jeudi dans la capitale du Kazakhstan, Noursoultan.

Qualifiant d'"illégale" la présence des Etats-Unis à l'est de l'Euphrate en Syrie, il a également appelé à "mettre fin au pillage des ressources naturelles de la Syrie" par les Etats-Unis, selon Tasnim.

Lors d'une autre réunion avec la délégation de l'ONU à Noursoultan, M. Khaji a exhorté les Nations Unies et la communauté internationale à intensifier l'aide humanitaire à la Syrie.

Les représentants de l'Iran, de la Russie et de la Turquie ont discuté des derniers développements relatifs à la Syrie lors de la conférence qui s'est tenue mercredi et jeudi. Fin

http://french.news.cn/20220617/ecf45488720841518da1975130f3482a/c.html

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire