LA CHINE MET EN GARDE CONTRE LES SANCTIONS ANTI RUSSES. TOUT LE MONDE SERA PERDANT MAIS LA CHINE DEPASSERA LES USA

tourtaux-jacques Par Le 09/03/2022 0

Dans CHINE

Pékin met en garde contre les sanctions anti russes. Tout le monde sera perdant. « Mais la Chine dépassera les USA »

 Depuis 3 heures  9 mars 2022

ministere_ae_pekin

 Article traduit - Asie et Afrique - Chine

 

Rédaction du site

Le ministère chinois des Affaires étrangères a mis en garde ce mercredi 9 mars contre les conséquences de l’imposition de sanctions visant les exportations énergétiques russes, soulignant que toutes les parties en seraient perdantes.

zhao_lijian

« L’imposition de sanctions sur les exportations russes de pétrole et de gaz entraînera des problèmes économiques qui affectera toutes les parties », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian dans un communiqué de presse.

Il a ajouté que son pays s’oppose fermement aux sanctions unilatérales qui ne sont pas fondées sur le droit international.
« Le fait d’agiter le bâton des sanctions ne nous apportera ni la paix ni la sécurité, et il ne fera qu’entraîner de graves problèmes pour l’économie et la qualité de vie dans les pays concernés », a-t-il ajouté.

Auparavant, le président américain Joe Biden avait annoncé un embargo sur les importations de pétrole et de gaz russes dans les ports américains.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a pour sa part annoncé qu’au sommet de Versailles  prévu les 10 et 11 mars, les dirigeants de l’UE discuteront de « la réduction de la dépendance à l’énergie russe et du renforcement des capacités militaires des pays de l’Union », dans le contexte de l’opération militaire russe en Ukraine.

justin_lin

Pour sa part, l’ancien vice-président de la Banque mondiale, Justin Lin Yifu, a prédit que la Chine deviendrait la plus grande économie du monde d’ici 2030, selon le South China Morning Post.

Actuellement conseiller principal de Pékin et professeur à l’Université de Pékin, Lin a déclaré que la guerre en cours en Ukraine n’empêcherait pas la Chine de dépasser les États-Unis pour devenir la plus grande économie du monde d’ici 2030, malgré la vente récente d’obligations chinoises par des investisseurs étrangers.

« La guerre russo-ukrainienne aura un impact sur la Chine, mais elle affectera également les États-Unis. Tous les pays connaîtront un rythme de croissance plus lent », a-t-il ajouté.
Et Lin de conclure : « Je suis assez confiant dans mon estimation que la Chine dépassera les États-Unis d’ici 2030 ».

Source: Médias

https://french.almanar.com.lb/2270501

   

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire