LA CHINE PRETE A RENFORCER SA COORDINATION AVEC LA RUSSIE ET LE MONDE SUR L’AFGHANISTAN

tourtaux-jacques Par Le 26/08/2021 0

Dans CHINE

 

La Chine prête à renforcer sa coordination avec la Russie et le monde sur l'Afghanistan (Xi)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-08-25 à 19:10

BEIJING, 25 août (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a déclaré mercredi que son pays était disposé à renforcer sa communication et sa coordination avec la Russie et la communauté internationale au sens large sur la question afghane.

Lors d'une conversation téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, il a appelé à des efforts concertés pour encourager toutes les factions en Afghanistan à bâtir une structure politique ouverte et inclusive via la consultation, à mettre en œuvre des politiques domestique et extérieure modérées et prudentes, à se dissocier totalement de tous les groupes terroristes et à entretenir des relations amicales avec le reste du monde, en particulier les pays voisins. Fin

http://french.news.cn/2021-08/25/c_1310148394.htm

 

Le PCC publie un document important sur sa mission et ses contributions

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-08-26 à 12:48


(Xinhua/Jin Liangkuai)

BEIJING, 26 août (Xinhua) -- Le Département de l'information du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a publié jeudi un document important sur la mission et les contributions du Parti.

Le document, intitulé "Le PCC : sa mission et ses contributions", souligne que pendant les 100 dernières années, toutes les luttes, tous les sacrifices et efforts faits par le PCC et par le peuple chinois sous sa direction n'avaient qu'un seul but : le renouveau de la nation chinoise.

Il ajoute que "réaliser le renouveau national est la mission historique du PCC" et que le Parti "a fait un engagement indestructible d'apporter une vie heureuse au peuple".

Il indique également que le PCC est dévoué au peuple et place toujours ses intérêts en priorité. Selon le document, le PCC suit les tendances fondamentales du développement social et respecte le rôle principal du peuple dans l'histoire.

Le PCC poursuit l'objectif noble d'oeuvrer pour le bien-être du peuple chinois et fait tout ce qui est dans les intérêts du peuple, poursuit le document.

Selon le texte, le marxisme est la seule idéologie directrice, l'âme même du PCC et la bannière sous laquelle il lutte.

Afin de réaliser l'indépendance, le développement et la prospérité, le PCC doit posséder une direction forte et décisive, affirme le document.

"C'est la solidarité et l'unité du PCC, sa ferme direction, sa forte capacité de gouvernance qui ont permis de rallier et d'unir des centaines de millions de Chinois et de surmonter une multitude de difficultés et de crises", ajoute le texte.

Selon le document, le PCC est toujours capable de maintenir sa vigueur et sa vitalité et d'être à l'avant-garde de l'époque en dépit de nombreuses épreuves qu'il a subies pendant les cent dernières années.

C'est parce que le PCC s'engage constamment dans une autoréforme considérable tout en dirigeant le peuple dans une grande révolution sociale. Pour maintenir sa santé et sa vigueur, le PCC mène une autosupervision efficace et applique une autodiscipline stricte dans tous les domaines, poursuit constamment l'amélioration et évolue avec le temps, affirme le document.

En plus, le document souligne que le PCC est un parti politique qui cherche le bonheur pour le peuple et le progrès pour l'humanité. Le PCC poursuit toujours les valeurs humaines communes de la paix, du développement, de l'équité, de la justice, de la démocratie et de la liberté. Il soutient l'internationalisme, se positionne du bon côté de l'histoire et du côté progressif de l'humanité et contribue à la paix et au développement dans le monde. Fin

   1 2 3   

http://french.news.cn/2021-08/26/c_1310149917.htm

 

Les équipes économiques et commerciales de la Chine et des Etats-Unis maintiennent une communication normale (ministère)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-08-26 à 20:20

BEIJING, 26 août (Xinhua) -- Les équipes économiques et commerciales de la Chine et des Etats-Unis ont maintenu une communication normale, a indiqué jeudi le minsitère du Commerce.

Au cours des sept premiers mois de l'année, le volume des échanges des marchandises entre les deux pays a bondi de 40% sur un an, a indiqué le porte-parole du ministère, Gao Feng.

Pendant cette période, les importations américaines vers la Chine ont augmenté de 50,4% en base annuelle, tandis que les exportations chinoises vers les Etats-Unis ont progressé de 36,9% en glissement annuel, selon M. Gao.

Cela démontre pleinement que les économies des deux pays sont hautement complémentaires, a indiqué M. Gao, ajoutant que la coopération commerciale entre les deux parties est conforme aux intérêts des deux pays et des deux peuples.

La Chine a toujours soutenu le fait que l'imposition de droits de douane supplémentaires par les Etats-Unis n'est pas bonne pour la Chine, les Etats-Unis, et la reprise économique mondiale, a noté M. Gao. Fin

http://french.news.cn/2021-08/26/c_1310150620.htm

 

Le monde doit prendre clairement position contre les tentatives de politisation de la recherche des origines du nouveau coronavirus (COMMENTAIRE)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-08-26 à 05:00

BEIJING, 25 août (Xinhua) -- Depuis quelques temps, les Etats-Unis essaient de manipuler les efforts de recherche des origines de la COVID-19, notamment en déformant les faits et en brandissant des clichés infondés, comme la théorie de la "fuite de laboratoire de Wuhan".

Les agissements malveillants des Etats-Unis visent en réalité à se dégager de leur responsabilité pour leur incompétence dans la lutte contre le virus, ainsi qu'à salir et à contenir d'autres pays.

Le monde doit prendre clairement position contre ce genre de tentatives de politisation.

Il va de soi que la recherche des origines doit et ne peut être qu'une affaire de science. Face à la crise sanitaire mondiale, tous les pays doivent travailler ensemble en adoptant une attitude rationnelle et respectueuse de la science et des faits.

Les efforts de traçage du virus doivent être entrepris par des scientifiques, qui sont les seuls qualifiés pour déterminer la source du virus et la manière dont il s'est transmis à l'homme.

Depuis l'année dernière, les scientifiques de nombreux pays se sont opposés à l'instrumentalisation des efforts de recherche des origines et à la politisation d'une question qui reste avant tout scientifique.

La Chine a toujours soutenu et continuera de participer à ces efforts de recherche. Depuis le début de la pandémie, elle coopère activement avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour découvrir les origines du virus. Elle a invité à deux reprises des experts de l'OMS sur son territoire pour enquêter sur les origines du virus.

Le rapport d'étude conjoint OMS-Chine publié en mars a été préparé en totale conformité avec les procédures de l'OMS, et s'est appuyé sur une approche purement scientifique. Ce rapport fait autorité, et pourra servir de base et de ligne directrice aux efforts mondiaux de recherche des origines du virus. Toute tentative visant à rejeter ou à déformer les conclusions de ce rapport ne peut être qu'une manipulation politique, qui ne respecte ni les scientifiques ni la science.

Les Etats-Unis ont cependant tenté de prendre l'OMS en otage pour réclamer une prétendue "nouvelle enquête" sur les origines du virus en Chine, ce qui est non seulement contraire à l'esprit scientifique, mais aussi insultant pour la dignité nationale de la Chine.

Si la Chine refuse ce type de traçage, ce n'est pas pour cacher quoi que ce soit, mais pour défendre ses droits et sa dignité. La Chine est favorable à tous les efforts de traçage s'appuyant sur une méthode scientifique sérieuse, mais s'oppose fermement à un prétendu travail de traçage qui reposerait sur des intentions malveillantes.

En tant qu'Etat souverain, la Chine ne permettra jamais à certaines forces politiques de manipuler cette question pour faire d'elle un bouc émissaire.

Du point de vue du droit international, lier la responsabilité d'un Etat à l'apparition d'un virus serait en outre une décision sans fondement, qui ne ferait que créer un dangereux précédent.

La découverte de flambées précoces de coronavirus dans plusieurs pays - dont certaines sont antérieures aux premiers cas signalés en Chine - a par ailleurs suscité une nouvelle réflexion au sein de la communauté universitaire quant aux origines et à la propagation du coronavirus.

La déformation des faits par Washington bafoue en conséquence les lois internationales, et constitue une violation du principe de la présomption d'innocence.

L'instrumentalisation de la recherche des origines par les Etats-Unis dissimule en fait de sinistres intentions : salir la partie chinoise pour se dédouaner de leur propre échec à faire face à l'épidémie, et diaboliser la Chine pour contenir son développement et assurer l'hégémonie mondiale des Etats-Unis.

De fait, la communauté internationale a plusieurs fois refusé les tentatives américaines de politisation de la recherche des origines. Un peu plus tôt cette année, plus de 300 partis politiques, organisations sociales et groupes de réflexion de plus de 100 pays et régions se sont opposés à la politisation des origines du virus dans une déclaration conjointe envoyée au secrétariat de l'OMS.

La recherche des origines doit reposer sur la coopération, la vérité et la science, non sur la diffamation, les mensonges ou les manipulations politiques. Il est temps que les Etats-Unis s'en rendent compte, et comprennent que leurs efforts pour salir la Chine sont voués à l'échec. Fin

http://french.news.cn/2021-08/26/c_1310148983.htm

 

Un rapport publié par le congrès américain sur les origines de la COVID-19 amplifie les chiffres du laboratoire de Wuhan

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-08-25 à 22:41

BEIJING, 25 août (Xinhua) -- Un rapport du congrès des Etats-Unis à propos des origines de la COVID-19 a considérablement amplifié, jusqu'à mille fois plus, les chiffres du budget de l'Institut de virologie de Wuhan (IVW), induisant le public et les médias en erreur avec de fausses informations.

Le rapport a indiqué que les chiffres ont été exagérés pour suggérer que des choses "inhabituelles" se sont produites à l'IVW, en spéculant sur des "problèmes de sécurité et une maintenance inhabituelle" comme "preuve d'une fuite du laboratoire".

Ce rapport, publié début août par des membres minoritaires de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des Etats-Unis dirigée par le représentant républicain Michael McCaul, comprend à la page 20 un tableau qui cite des chiffres tirés des pages du site internet de l'IVW sur les marchés publics. Pour des raisons inconnues, les chiffres du rapport ont largement dépassé ceux du site IVW.

Le tableau comprend un total de sept chiffres du budget, dont trois ont été dix fois plus amplifiés, un cent fois plus et un mille fois plus.

Un rapport d'étude de la mission conjointe OMS-Chine sur le traçage des origines, publié fin mars, a conclu qu'une fuite de laboratoire est "extrêmement improbable". Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a qualifié, le 3 août, le rapport du Congrès américain de "non crédible ni scientifique".

Récemment, deux journaux majeurs des Etats-Unis ont cité dans leurs pages d'opinion les chiffres exagérés tirés du rapport du congrès américain. Mais ils ont ensuite publié des corrections. Fin

http://french.news.cn/2021-08/25/c_1310148763.htm

 

 

Etats-Unis : l'efficacité des vaccins chute depuis que le variant Delta est dominant (CDC)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-08-26 à 21:42

WASHINGTON, 26 août (Xinhua) -- L'efficacité des vaccins contre la COVID-19 aux Etats-Unis a chuté de 91% à 66% depuis que le très contagieux variant Delta est devenue la forme dominante du SRAS-CoV-2 dans le pays, selon une étude des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

"Même si nous avons constaté une réduction de la protection des vaccins contre la COVID-19 avec le variant Delta, la diminution du risque est néanmoins de deux tiers", a indiqué à la chaîne CNN Ashley Fowlkes, principale auteure de l'étude publiée mardi.

Les vaccins sont toujours "très puissants", surtout contre les formes graves de la maladie, a expliqué Mme Fowlkes, épidémiologiste en charge de la réponse d'urgence à la COVID-19 des CDC, à l'antenne de la chaîne basée à Atlanta.

"Mais nous devrions continuer de porter le masque pendant encore un moment", a-t-elle noté.

L'actuelle étude ne porte pas sur la gravité de la COVID-19. Elle est en réalité la dernière addition à une plus vaste étude en cours sur les "personnels de santé, secouristes et autres travailleurs essentiels de première ligne" qui sont soumis chaque semaine à des tests PCR dans huit villes de six Etats américains. Fin

http://french.news.cn/2021-08/26/c_1310150778.htm

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire