LA CHINE PRETE A S'IMPLIQUER POUR STABILISER LA REGION DU GOLFE D'ADEN

La Chine veut davantage s’impliquer pour stabiliser la région du golfe d’Aden

La Chine est prête à davantage s'impliquer pour stabiliser la région du golfe d'Aden, a indiqué lundi à l'AFP la porte-parole de la diplomatie chinoise, après la publication d'informations sur l'éventuelle implantation d'une base militaire chinoise à Djibouti.

Sans confirmer directement l'existence de négociations entre Djibouti et Pékin à ce sujet, Hua Chunying a assuré que Pékin souhaitait renforcer sa présence dans cette région en proie aux turbulences, du Yémen à l'Erythrée et à la Somalie.

"Il faut insister sur le fait que maintenir la paix et la stabilité dans cette région sert les intérêts des pays concernés, c'est également le voeu de Djibouti, de la Chine et des autres pays du monde", a déclaré Mme Hua.

"La Chine est prête à davantage contribuer à cet objectif", a-t-elle ajouté, en vantant la coopération déjà existante entre Pékin et Djibouti.

Dans une interview à l'AFP la semaine dernière, le président djiboutien Ismaël Omar Guelleh a annoncé que la Chine était en "discussion" avec Djibouti pour y installer une base militaire, comme en disposent les Etats-Unis, la France et le Japon.

"Les plus grands bateaux de commerce de cette décennie seront chinois. La Chine a donc besoin de protéger leurs intérêts et ils sont les bienvenus", a-t-il expliqué.

Djibouti dispose d'une situation stratégique sur le détroit de Bab-el-Mandeb, un des corridors maritimes les plus fréquentés au monde.

La marine militaire chinoise est présente depuis fin 2008 au large de la Somalie et dans le golfe d'Aden dans le cadre des efforts internationaux pour combattre la piraterie dans cette région.

La Chine finance déjà par ailleurs plusieurs projets de ports, d'aéroports et de lignes ferroviaires en cours de construction à Djibouti.

Source: AFP

11-05-2015 - 13:06 Dernière mise à jour 11-05-2015 - 13:06

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau