LA CHINE SE PREPARE A COULER LE DOLLAR US

 
 
 
 
 
La Chine se prépare à l’effondrement du dollar

Avec ses réserves de change, Pékin est capable de déstabiliser le dollar américain, déjà instable, et de faire du yuan l’une des principales monnaies du système monétaire mondial.

Possédant d'immenses réserves de change, la Chine est en mesure de faire s'effondrer la monnaie nationale américaine, écrit le journal Want China Times en référence à l'édition chinoise Duowei News.

"Avec ses 30.000 tonnes d'or de réserves de change, la Chine est capable de faire s'effondrer l'instable monnaie américaine", est persuadé l'observateur économique chinois Jin Zihou.

Selon ce dernier, si la Chine entend lancer un défi aux Etats-Unis sur les marchés financier et commercial du monde, elle devra utiliser une quantité très importante d'or.

Duowei News cite à titre de première démarche en ce sens le classement du yuan chinois au panier de monnaies de réserve du Fonds monétaire international (FMI) où se trouvent déjà le dollar américain, l'euro, la livre sterling et le yen japonais.

L'édition signale que Pékin se prépare manifestement à l'effondrement du dollar, en accumulant les lingots d'or.

Et d'ajouter que la Chine n'était pas seule à le faire.  

D'après Duowei News, la Russie a doublé ses réserves de change depuis 2005, et le FMI, possédant 2,8 tonnes d'or, augmente aussi ses réserves.

"Si la Chine possède effectivement 30.000 tonnes d'or, le yuan sera bien conforté (…), alors que son influence s'est déjà beaucoup accrue sur les marchés financier du monde", constate Duowei News.

L'économie chinoise devancera celle des Etats-Unis en 2016, ce qui fera du yuan la principale monnaie de réserve dans le monde, conclut l'édition, se référant aux prévisions de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Quoi qu'il en soit, cela ne se produira pas du jour au lendemain, indiquent les experts, rappelant qu'on n'a pas pour le moment de certitude absolue des réserves de change suffisantes de la Chine pour cela. Néanmoins, la chose est sûre: le rôle du dollar dans le système monétaire international aussi bien que dans le commerce international diminue, alors que la Chine possède la plus grosse part d’obligations américaines, tout en préférant l’or aux Treasuries.

Le gouvernement chinois poursuit son objectif de faire du yuan l’une des principales monnaies du système monétaire mondial. Compte tenu de leur dette extérieure très élevée, les Etats-Unis ne seront guère en mesure d’enrayer ce processus et de maintenir la prédominance de leur dollar.

Sputnik

Source: Agences

15-05-2015 - 17:49 Dernière mise à jour 15-05-2015 - 17:49

http://www.almanar.com.lb/french/main.php


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau