LA CHINE SE PREPARE A LANCER LE VAISSEAU SPATIAL HABITE SHENZHOU-12

tourtaux-jacques Par Le 10/06/2021 0

Dans CHINE

 

La Chine se prépare à lancer le vaisseau spatial habité Shenzhou-12

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-09 à 22:28


(Xinhua/Wang Jiangbo)

JIUQUAN, 9 juin (Xinhua) -- La combinaison du vaisseau spatial habité Shenzhou-12 et d'une fusée porteuse Longue Marche-2F a été transférée sur la zone de lancement, a déclaré mercredi l'Agence spatiale des vols habités de Chine.

Les installations et l'équipement sur le site de lancement sont en bon état, et les divers contrôles de fonctionnement avant le lancement et les tests conjoints seront effectués comme prévu, a déclaré l'Agence. Fin

   1 2 3 4 5 6 7   
 
http://french.xinhuanet.com/2021-06/09/c_139999147.htm
 
 

Covid-19 : la Chine approuve son 7e vaccin

French.china.org.cn | Mis à jour le 10. 06. 2021 | Mots clés : Covid-19,vaccin

 

4 juin 2021 : vaccination d’étudiants universitaires contre le Covid-19 à Nanchang, la capitale de la province orientale chinoise de Jiangxi. Un site temporaire de vaccination a été nouvellement établi dans un stade, avec une capacité de vaccination journalière de près de 5000 personnes. [Crédit photo : Xinhua]
 

 

La Chine a approuvé son 7e vaccin développé en Chine contre le Covid-19, permettant de répondre à la demande croissante dans un contexte d’accélération de la campagne de vaccination de masse. Mercredi, le pays a annoncé avoir déjà administré plus de 800 millions de doses. 

Le dernier vaccin approuvé a été développé par l’Institut de biologie médicale affilié à l’Académie des sciences médicales de Chine basée à Kunming, la capitale de la province de Yunnan (sud-ouest). Les essais cliniques de phase I et II ont prouvé la sécurité et l’immunogénicité du vaccin, qui peut déclencher rapidement une réponse immunitaire chez les personnes vaccinées, indiquait mercredi le journal Science and Technology Daily. 

Au 14e jour après la 2e injection, les taux de séroconversion des anticorps neutralisants et des anticorps anti-S atteignent respectivement 96 % et 99,33 %. La recherche montre également que les anticorps, dont la production a été déclenchée par le vaccin, peuvent neutraliser de façon croisée les variants du nouveau coronavirus.

Ce vaccin nécessite deux injections devant être administrées à un intervalle de deux à quatre semaines pour établir l’immunité chez les personnes vaccinées. D’après les estimations, sa capacité de production pourrait atteindre les 500 millions à 1 milliard de doses par an.

Il s’agit du 5e vaccin inactivé contre le Covid-19 à obtenir une approbation officielle en Chine, ce qui porte la capacité de production chinoise de vaccins inactivés à environ 6 milliards par an, indique Tao Lina, un expert en vaccins basé à Shanghai. Celui-ci note que cela devrait être « suffisant pour répondre à la demande intérieure ».

Mercredi, la Commission nationale de la Santé (CNS) a annoncé que 808,96 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 avaient été administrées à la date de mardi. Cette annonce est survenue trois jours après que Zeng Yixin, le directeur adjoint de la CNS, a confirmé aux médias que la Chine visait à vacciner au moins 70 % de sa population cible d’ici la fin de l’année.

Les quatre autres vaccins inactivés approuvés en Chine ont été développés par les groupes Sinopharm, Sinovac Biotech et Shenzhen Kangtai Biological Products. 

Un vaccin à adénovirus recombinant développé conjointement par la société CanSinoBIO basée à Tianjin et une équipe menée par Chen Wei, membre de l’Académie d’ingénierie de Chine (AIC) et chercheur au sein de l’Institut de médecine militaire de l’Académie des sciences militaires, ainsi qu’un vaccin à sous-unité protéique recombinante développé par Anhui Zhifei Longcom ont tous deux été approuvés pour une utilisation d’urgence en Chine. 

Une version inhalée du vaccin de CanSino a par ailleurs été soumise aux autorités pour une utilisation d’urgence.

Afin de parvenir à son objectif en matière de vaccination, la Chine n’approuve pas seulement plus de vaccins pour augmenter l’offre, mais elle élargit aussi la population ciblée pour donner à sa population un meilleur accès aux vaccins. 

Le PDG de Sinovac, Yin Weidong, a annoncé vendredi dernier que le vaccin de Sinovac avait été autorisé pour une utilisation d’urgence pour les enfants âgés entre 3 et 17 ans.

 

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

Source:french.china.org.cn

 

Des scientifiques chinois créent un poisson robotisé souple pour l'exploration en eau profonde

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-10 à 17:24

 

Un poisson robotisé souple inspiré par la biologie, créé par des scientifiques chinois de la province orientale du Zhejiang, est utilisé pour explorer les plus grandes profondeurs de l'océan.

http://french.xinhuanet.com/2021-06/10/c_1310000738.htm

 

(COVID-19) L'hypothèse de la fuite de laboratoire est "peu probable", selon un expert américain

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-10 à 16:51

WASHINGTON, 10 juin (Xinhua) -- Il est "peu probable" que l'origine de la pandémie de nouveau coronavirus soit celle d'une fuite de laboratoire, estime le vaccinologue américain Peter Hotez, professeur à la faculté de médecine de Baylor à Houston, dans un entretien paru mardi sur le site du magazine US News & World Report.

Son origine serait liée à plusieurs facteurs, notamment les animaux hôtes, l'urbanisation, l'expansion de la déforestation et peut-être le changement climatique, qui "pourraient conduire à un contact accru entre les humains et les animaux, ou la capacité des virus de passer des animaux à l'être humain", alors que l'humanité n'a pas complètement compris leur interaction, dit-il.

Pour déterminer "les potentielles origines animales de la COVID-19", une équipe interdisciplinaire composée de scientifiques chinois et internationaux devait être établie pour "tester de manière exhaustive les espaces animales sauvages, dont les chauves-souris et possiblement les animaux domestiques, tels que le bétail", ajoute M. Hotez.

Après le SRAS en 2002 et le MERS en 2012, le SRAS-CoV-2 pourrait nous alerter qu'"une nouvelle épidémie grave de coronavirus pourrait surgir tous les huit à dix ans" et les humains doivent connaître l'origine de la COVID-19 pour "prévenir les pandémies de coronavirus", souligne-t-il. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-06/10/c_1310000689.htm

 

Biden ne parvient pas à restaurer l'image des Etats-Unis en France et en Allemagne, selon un sondage

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-10 à 15:26

WASHINGTON, 10 juin (Xinhua) -- La réputation des Etats-Unis comme puissance la plus influente dans le monde a reculé en France et en Allemagne par rapport aux niveaux pré-pandémie, selon un sondage du German Marshall Fund et de la fondation Bertelsmann paru lundi.

Les perceptions de l'influence des Etats-Unis sous l'administration Biden sont conformes à celles de l'an passé sous l'administration Trump, reculant de dix points par rapport aux chiffres de 2020, lit-on.

"Les trois premiers mois de l'administration Biden n'ont pas affecté les points de vue français et allemands sur l'influence américaine dans le monde", notent les auteurs de ce sondage mené dans onze pays de la sphère atlantique. Un tiers à la moitié des Européens ne pensent plus que les Etats-Unis soient la première puissance mondiale.

Parallèlement, ce sondage montre que l'influence de la Chine est vue plus positivement parmi les plus jeunes. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-06/10/c_1310000563.htm

 

(COVID-19) L'hypothèse de la fuite du laboratoire de Wuhan est "bancale", selon un enquêteur de l'OMS

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-10 à 15:05

SYDNEY, 10 juin (Xinhua) -- L'hypothèse d'une "fuite de laboratoire" à propos de l'origine de la pandémie de nouveau coronavirus est "bancale", a estimé le virologue australien Dominic Dwyer dans un article paru mardi dans le quotidien The Sydney Morning Herald.

Pour lui, sa principale faille est qu'aucune preuve ne montre que l'Institut de virologie de Wuhan (WIV) possédait le virus SRAS-CoV-2 avant le début de la pandémie.

"La fuite de laboratoire, pour qu'elle constitue une origine (...), signifie qu'ils devaient avoir le virus au départ et nous n'en avons pas la preuve", note celui qui a appartenu à l'équipe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) envoyée en Chine en janvier dernier.

En tant qu'institut de recherche "de premier plan" travaillant sur les coronavirus, le WIV n'aurait eu aucune raison de cacher en quoi que ce soit qu'il possédait le virus, juge ce professeur à l'Université de Sydney.

La Chine a semblé ouverte et coopérative dans l'enquête sur l'origine de la pandémie, assure-t-il. "Tous les endroits que nous avons demandé à visiter, ils nous ont laissés les visiter. Je pense qu'ils ont été plutôt ouverts."

L'équipe d'enquête de l'OMS a conclu qu'un virus passant d'un animal à l'autre, puis à l'homme, était la cause la plus probable, jugeant une fuite de laboratoire "extrêmement improbable", selon Dominic Dwyer. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-06/10/c_1310000547.htm

 

(COVID-19) Une fuite de laboratoire du nouveau coronavirus "extrêmement peu probable", selon un virologue allemand

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-10 à 13:35

GENEVE, 10 juin (Xinhua) -- L'hypothèse de la fuite du nouveau coronavirus d'un laboratoire chinois est "extrêmement peu probable", estime le virologue allemand Christian Drosten dans un entretien diffusé le 5 juin par le magazine en ligne suisse Republik.

Interrogé sur les origines de ce virus et l'hypothèse de sa fuite de l'Institut de virologie de Wuhan (WIV), ce chercheur à l'Institut de virologie de l'Hôpital universitaire de la Charité à Berlin juge "cette idée d'un accident scientifique (...) extrêmement peu probable parce qu'elle serait bien trop laborieuse".

M. Drosten, qui travaille sur les coronavirus depuis des années et qui a également joué un rôle important dans la découverte du coronavirus lié au SRAS en 2003, pense que l'origine la plus probable du nouveau coronavirus est l'élevage de petits carnivores et l'industrie de la fourrure.

A ses yeux, les déplacements internationaux et la consommation de viande ont également contribué à la propagation du SRAS-CoV-2 l'an dernier.

"Les voyages facilitent la transformation en pandémie d'une épidémie locale", dit-il. "Nous, les humains, utilisons de plus en plus de terres dans les zones animales sauvages et intensifions l'élevage du bétail", poursuit le scientifique en évoquant "la demande de viande d'une humanité croissante".

"Plus grande et condensée est la population animale, plus grand est le risque qu'un virus, une fois qu'il pénètre dans la population, se propage et mute" comme le SRAS-CoV-2, ajoute Christian Drosten. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-06/10/c_1310000406.htm

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire