La Chine soutient Cuba et rejette toute ingérence étrangère dans ses affaires intérieures
14 Juillet 2021
La Chine soutient Cuba et rejette toute ingérence étrangère dans ses affaires intérieures
JUL
14
2021
La Chine soutient Cuba et rejette l'ingérence étrangère dans les questions intérieures
Pékin, 13 juil (Prensa Latina) La Chine a exprimé aujourd'hui son ferme soutien à Cuba dans la protection de la stabilité sociale, a rejeté tout acte d'ingérence dans ses affaires intérieures et a exigé que les États-Unis lèvent le blocus économique, commercial et financier.
Zhao Lijian, porte-parole du ministère des affaires étrangères, a assuré que son gouvernement soutient l'île dans la recherche d'une voie de développement conforme à ses propres conditions et lui permettant d'améliorer le bien-être de la population.
Il a souligné la volonté de Pékin de travailler avec La Havane à la mise en œuvre des consensus précédemment atteints par les hauts dirigeants et d'approfondir les liens amicaux cultivés depuis 60 ans.
Zhao a souligné la réponse du président cubain Miguel Díaz-Canel aux événements de dimanche dernier et a déploré toute tentative d'ingérence dans les questions internes de la nation caribéenne.
Il a considéré le blocus américain comme la cause principale des pénuries de médicaments et d'énergie dont souffre ce pays et a rappelé le vote majoritaire et pendant 29 années consécutives de la communauté internationale en faveur de sa cessation immédiate.
Les États-Unis devraient lever complètement le blocus de Cuba et jouer un rôle positif en fournissant une assistance à la population pour surmonter les effets de la pandémie (de CoVid-19)", a-t-il ajouté.
Avec les déclarations du porte-parole du ministère des affaires étrangères, la Chine rejoint plusieurs nations et organisations dans le monde qui répudient les actes subversifs, les manifestations et les appels à l'intervention dans la plus grande île antillaise.
Les analystes dénoncent le fait qu'il s'agit d'une stratégie de Washington déjà appliquée dans d'autres pays d'Amérique latine et des Caraïbes pour inciter à l'agitation sociale, préparer le terrain pour l'utilisation de l'armée et l'ingérence directe.
source : http://misiones.minrex.gob.cu/es/articulo/china-apoya-cuba-y-rechaza-injerencia-extranjera-en-temas-internos