LA CHINE VA CREER UN GEANT DU TRANSPORT MARITIME

Chine: création d’un géant du transport maritime qui se rêve "leader mondial"
 

La Chine a annoncé la création d'un géant du transport maritime, China Cosco Shipping Corporation, issu de la fusion de deux groupes chinois du secteur, a indiqué jeudi l'agence Chine nouvelle.

Pékin avait donné son feu vert en décembre dernier à la fusion de China Ocean Shipping Group -- connue sous l'acronyme Cosco -- et de China Shipping Group.

Cette initiative visait à réformer les entreprises publiques chinoises pour stimuler la croissance.

"Le nouveau conglomérat sera le numéro un mondial en termes de capacités de transport et possèdera la quatrième plus grosse flotte de porte-conteneurs de la planète. Sa capitalisation sera de 610 milliards de yuans (84 milliards d'euros)", a précisé l'agence Chine nouvelle.

Xu Lirong, président de China Shipping, prend la tête de la nouvelle entité, dont le siège se trouve à Shanghai, selon l'agence.

Le groupe ambitionne d'être le "leader mondial du transport maritime, de la logistique intégrée et des services financiers associés", a assuré son nouveau patron.

La fusion est intervenue alors que le secteur du transport maritime doit affronter une baisse de la demande et des prix qui incitent les compagnies de transport de conteneurs à réaliser des fusions et acquisitions.

Cosco et China Shipping sont "sous une pression relativement forte" en raison du repli du marché et de la vive concurrence étrangère, a déclaré Xu Lirong.

Les deux compagnies mènent des opérations similaires et souffrent d'une faible efficacité, a-t-il estimé, assurant que la restructuration permet de mutualiser les ressources et de réaliser des économies d'échelle.
 

 

Source: AFP

18-02-2016 - 17:11 Dernière mise à jour 18-02-2016 - 17:11 | 50 vus

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=287000&cid=20&fromval=1&frid=20&seccatid=39&s1=1


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau