LA NOUVELLE STRATEGIE MILITAIRE DES USA FACE A LA CHINE

jeudi, 02 juillet 2015 16:40

La nouvelle stratégie militaire des Etats-Unis, face à la Chine

 
 
 
 
IRIB- Le Pentagone vient de publier le document de la nouvelle stratégie militaire des Etats-Unis.
Dans ce document de 20 pages, élaboré sous la direction du chef d’état-major des forces armées américaine, le général Martin Dempsey, le nom de la Chine figure sur la liste des pays, qui peuvent créer des menaces sécuritaires, pour les Etats-Unis. Le texte souligne, aussi, que les pays, comme la Chine, risquent de contester certains aspects importants de l’Ordre mondial actuel.
Le document du département américain de la Défense estime que le projet de la Chine de construire des îles artificielles, dans les zones maritimes, où il y a des litiges entre la Chine et ses voisins, sur la propriété de certaines îles ou zones maritimes, constitue un acte offensif, car l’existence de ces îles artificielles permet à Pékin d’installer ses forces militaires, près des voies maritimes internationales, qui ont une importance stratégique indéniable.
Le document de la nouvelle stratégie militaire des Etats-Unis estime que le déclenchement d’une guerre entre les Etats-Unis et une grande puissance est, actuellement, peu probable, mais que ce risque augmente. En effet, le Pentagone n’est pas seul à envisager la possibilité d’un conflit militaire entre les Etats-Unis et les grandes puissances, car il y a, aussi, des experts indépendants, qui mettent en garde contre l’éventualité de conflits militaires entre les Etats-Unis et les pays, comme la Russie et la Chine. Ces experts militaires disent que l’intensification des tensions entre les Etats-Unis et la Chine, dans la mer de Chine méridionale, est due, en partie, à la tenue des exercices militaires communs des Etats-Unis et des pays de cette région maritime; d’autant plus que la Chine revendique la propriété d’une grande partie de cette zone maritime. Les experts disent quétant donné la sensibilité et l’importance stratégique de la mer de Chine méridionale, le déclenchement d’un conflit entre la Chine et les Etats-Unis pourrait devenir inévitable.
D’ailleurs, les Etats-Unis ne se contentent pas de provoquer la Chine, dans la mer de Chine méridionale, car Washington a accusé plusieurs fois la Chine d’être à l’origine des cyberattaques contre les Etats-Unis. A Pékin, les dirigeants chinois estiment que ce sont autant de signes, qui prouvent que les Etats-Unis ne veulent pas établir une coopération constructive avec la Chine, en matière de sécurité.
Les autorités américaines posent, aussi, de sérieuses questions, au sujet de la puissance balistiques chinoise, et prétendent que la Chine a fabriqué de nouveaux types de missiles, pour pouvoir viser, uniquement, les porte-avions américains.
Ces dernières années, les Etats-Unis ne cachent pas leur intention de focaliser leur stratégie militaire sur l’Asie. Les autorités militaires des Etats-Unis ont annoncé qu’elles concentreront 60% de leurs forces militaires en Asie, et ont fait état de leur décision d’installer des systèmes de défense balistique autour des frontières de la Chine. Cela signifie, clairement, que les Etats-Unis vont militariser de plus en plus l’Asie. D’après les observateurs, en essayant de présenter la Chine, comme une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis et pour les intérêts de Washington, en Asie, le gouvernement américain veut justifier ses projets militaires, en Asie de l’Est, dont le but principal est d’endiguer la puissance chinoise.
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau