LA RUSSIE ET LA CHINE RENFORCENT LEURS COOPERATIONS MILITAIRES

 
mardi, 12 mai 2015 04:46

Moscou et Pékin renforcent les coopérations militaires

 
IRIB- Le ministre russe de la Défense, le général Sergueï Choïgou, et le vice-président de la Commission militaire centrale de Chine, Fan Changlong, ont insisté lundi à Moscou sur la promotion des coopérations militaires et sécuritaires sino-russes.
Les deux parties ont qualifié de "positif" le processus des coopérations entre les deux pays avant de définir le programme de ces coopérations dans l’avenir.
Durant ces deux dernières décennies la Russie s'est engagée dans de vastes coopérations avec la Chine sur le plan militaire et d’armements et Pékin a acheté des milliards de dollars d’armements de fabrication russe. Les liens militaires entre les deux pays constituent une partie importante de leurs relations et ne cesse d’augmenter au fil du temps. Pékin est l’un des plus importants clients des armements russes. La croissance économique et l’influence croissante de la Chine dans le monde ont fait de ce pays un allié régional important de la Russie.
Les positions communes des deux capitales sur les questions régionales justifient aussi les liens étroits des deux parties. C’est dans le cadre des coopérations militaires que la Russie et la Chine organisent régulièrement des exercices militaires.
En augmentant ses coopérations militaires et sécuritaires avec la Russie et en participant aux manœuvres conjointes, la Chine profite des technologies militaires modernes de son allié, mais aussi elle tente de s’attribuer le soutien du Kremlin dans sa tête à tête aux démarches des Etats-Unis en Asie de l’Est et dans la lutte contre les menaces communes en particulier celles des groupes terroristes. A son tour la Russie envisage d’empêcher à l’aide de la Chine, la suprématie militaire des Etats-Unis dans la région névralgique Asie-Pacifique. Cependant les coopérations militaires et sécuritaires sino-russes ne se résument pas à ces questions et il semble que les deux pays envisagent de coopérer dans d’autres régions géographiques. Les marines chinoise et russe ont commencé lundi des manœuvres communes dans la ville de Novorossiysk, au sud de Russie. L’objectif de ces manœuvres est de rehausser les compétences militaires et défensives des deux pays. C’est la première fois que la Chine assiste à des manœuvres maritimes communes avec la Russie, ayant l’intention d’assurer sa présence en Méditerranée, traditionnellement zone d’influence de l’Occident. En outre, la Russie considère la Chine comme un grand marché de consommation et a déjà exporté vers la Chine des armements tels les chasseurs Sokhoï, des systèmes balistiques et des sous-marins. D’ailleurs le deux pays se sont accordés sur la vente du système de défense contre aérienne du S-400, l’un des plus sophistiqués et modernes. La Chine est le second pays après les Etats-Unis sur le plan des dépenses militaires.
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau