LE JAPON REDOUTE LES ARMEES NORD COREENNE, RUSSE ET CHINOISE

Missiles nord-coréens, armée chinoise, sous-marins russes: trois menaces pour le Japon

International
 
URL courte
 
048420

La puissance militaire de la Corée du Nord, la modernisation de l'armée chinoise et l'activité des sous-marins nucléaires russes constituent les principaux thèmes du Livre Blanc 2009 publié vendredi par le ministère japonais de la Défense.

TOKYO, 17 juillet - RIA Novosti. La puissance militaire de la Corée du Nord, la modernisation de l'armée chinoise et l'activité des sous-marins nucléaires russes constituent les principaux thèmes du Livre Blanc 2009 publié vendredi par le ministère japonais de la Défense.

Le ministère déclare notamment que les tirs de missiles stratégiques et les essais nucléaires en Corée du Nord, ainsi qu'une éventuelle instabilité politique suite à la détérioration de l'état de santé du leader nord-coréen Kim Jong-il représentent la menace la plus grave pour le Japon.

Tokyo est également préoccupé par la modernisation de l'armée chinoise. Selon le ministère, la RPC met en oeuvre des projets de création de porte-avions qui permettront à la Marine chinoise de concentrer rapidement des forces substantielles en tout point de l'espace marin à proximité du Japon.

Le Livre Blanc rappelle que la modernisation de la flotte russe et le renforcement de la protection de la frontière maritime japonaise par des navires russes constitue une autre menace à la sécurité du Japon.

De l'avis du ministère japonais, il s'agit-là d'"un problème crucial", à l'égal de l'instabilité qui marque les rapports politiques entre Moscou et Tokyo.

Le Livre Blanc fait ressortir les grands axes de l'activité des forces d'autodéfense japonaises: défense antimissile et recours aux développements spatiaux.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau