Le ministre chinois des AE appelle à renforcer la coopération lors de la réception de la Journée de l'Afrique

(Xinhua/Shen Hong)
BEIJING, 26 mai (Xinhua) -- Le Conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a participé mardi à la réception de la Journée de l'Afrique à Beijing, indiquant que la Chine et l'Afrique devaient travailler ensemble pour créer une nouvelle situation dans la coopération bilatérale.
Au nom du gouvernement chinois, M. Wang a félicité les envoyés africains en Chine, les pays africains et leurs peuples. M. Wang a indiqué que la Journée de l'Afrique était un jour important pour le peuple africain dans sa lutte pour l'indépendance et le renforcement de l'unité.
La Journée de l'Afrique est également une fête commune pour la Chine et l'Afrique, selon M. Wang. Le renforcement de l'unité et de la coopération avec les pays africains constitue la priorité constante de la diplomatie chinoise. La Chine et l'Afrique se battent côte à côte dans la grande lutte pour l'indépendance nationale et la sauvegarde de la dignité nationale, tout en se soutenant l'une l'autre sur les questions d'intérêts clés et les préoccupations majeures de chacune.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, il a indiqué que la Chine et l'Afrique se sont aidées mutuellement pour surmonter ensemble les difficultés. La Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Afrique pour la 12e année consécutive, a indiqué M. Wang, ajoutant que la coopération Chine-Afrique dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" avait été approfondie et était devenue plus efficace.
En ce qui concerne les affaires internationales, la Chine et l'Afrique se soutiennent mutuellement, a-t-il fait remarquer. "Nous portons haut la bannière du multilatéralisme et lançons ensemble une voix de justice contre la politisation de l'épidémie, contre la discrimination raciale et contre l'ingérence étrangère".
Le ministre a lancé quatre propositions pour créer une nouvelle situation dans la coopération Chine-Afrique. Il a appelé les deux parties à faire de la prochaine réunion du Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) un succès, à travailler ensemble pour vaincre rapidement l'épidémie de COVID-19, à promouvoir le développement d'une coopération pratique de manière stable et à renforcer la coordination dans les affaires internationales.
Martin Mpana, ambassadeur du Cameroun en Chine et doyen du corps diplomatique africain en Chine, a déclaré que l'Afrique et la Chine devaient organiser ensemble la réunion du FOCAC et transmettre un message fort à la communauté internationale, à savoir que l'Afrique et la Chine collaboreront pour promouvoir l'égalité, la justice et la coopération pacifique dans le monde.
Le 25 mai 1963, l'Organisation de l'unité africaine, ayant précédé l'Union africaine, a été établie et le 25 mai a été désigné comme la Journée de l'Afrique. Chaque année, le corps diplomatique africain en Chine organise une réception de célébration à Beijing. La réception de cette année a été organisée conjointement par la Chine et le corps diplomatique africain en Chine. Fin
http://french.xinhuanet.com/afrique/2021-05/26/c_139970386.htm
Les cercles religieux chinois dénoncent la campagne de dénigrement des Etat-Unis contre la liberté religieuse en Chine
French.xinhuanet.com | Publié le 2021-05-24 à 19:22
BEIJING, 24 mai (Xinhua) -- Les cercles religieux chinois ont critiqué la Commission des Etats-Unis sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) pour avoir dénigré la liberté de croyance religieuse en Chine dans le récent rapport de la commission.
Le rapport annuel, qui dénigre violemment les politiques religieuses de la Chine, a suscité la répulsion et l'indignation générales parmi des cercles religieux chinois et de nombreux croyants, d'après une déclaration publiée par le secrétariat de la conférence conjointe des groupes religieux nationaux de la Chine.
"Nous exprimons notre ferme condamnation," indique la déclaration.
Il est évident pour tous que la Chine protège les droits fondamentaux de ses citoyens conformément à la loi, et que les croyants chinois jouissent d'une liberté totale de croyance religieuse, note la déclaration.
Au fil des ans, les cercles religieux chinois se sont consacrés au développement national, et ont contribué de manière positive à la protection de la stabilité sociale et à la promotion du développement économique, toujours d'après la déclaration.
"Cela démontre que les politiques et les pratiques religieuses de la Chine sont conformes aux lois du développement religieux ainsi qu'à l'aspiration commune des croyants, et qu'elles ont gagné la reconnaissance et le soutien des cercles religieux et des croyants," ajoute la déclaration.
Au cours de la pandémie COVID-19, les cercles religieux chinois ont fait don de fournitures contre le virus aux pays étrangers et se sont joints à leurs homologues au niveau international pour lutter ensemble contre la pandémie, ce qui leur a valu des éloges à la fois dans le pays et à l'étranger, d'après la déclaration.
Pourtant, l'USCIRF a ignoré la réalité et a attaqué et a diffamé délibérément la situation religieuse de la Chine, note la déclaration, ajoutant que ces agissements avaient "interféré dans les affaires intérieures de la Chine, profané la situation religieuse harmonieuse en Chine et blessé les sentiments des croyants chinois."
La déclaration exhorte l'USCIRF à respecter la réalité, à abandonner ses préjugés et à arrêter d'utiliser les questions religieuses pour interférer dans les affaires intérieures d'autres pays. Fin
http://french.xinhuanet.com/2021-05/24/c_139966970.htm
|
VIENNE, 25 mai (Xinhua) -- Wang Qun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies et d'autres organisations internationales à Vienne, a exhorté mardi toutes les parties concernées à faire preuve de détermination politique dans les négociations en cours pour relancer l'accord sur le nucléaire iranien de 2015, officiellement connu sous le nom de Plan d'action global conjoint (PAGC, ou JCPOA en anglais). M. Wang a fait ces remarques après que la Commission mixte du JCPOA a entamé mardi une nouvelle série de pourparlers. La réunion a eu lieu juste un jour après que le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi, a annoncé que l'arrangement temporaire conclu avec l'Iran en février, qui permet à l'agence de surveiller les activités nucléaires de l'Iran, serait prolongé d'un mois jusqu'au 24 juin. La Chine, a déclaré le représentant chinois, se félicite de cette prolongation, car elle offre des conditions favorables pour faire avancer les pourparlers de la commission mixte, et elle espère que toutes les parties concernées renforceront le sentiment d'urgence, feront preuve de la détermination politique nécessaire, rechercheront une solution globale et parviendront à un accord rapide en la matière. M. Wang a aussi noté que la Chine travaillait activement pour faire progresser les pourparlers. Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi que la Chine soutenait les demandes raisonnables de l'Iran concernant le JCPOA sur la question du nucléaire iranien lors d'une conversation téléphonique avec son homologue iranien Hassan Rohani. "Nous espérons que les demandes raisonnables de l'Iran seront correctement résolues dans cette série de négociations. Et bien entendu, la Chine continuera également à sauvegarder fermement ses propres droits et intérêts légitimes", a-t-il poursuivi, ajoutant que la Chine était disposée à continuer de travailler avec toutes les parties concernées pour promouvoir activement un accord rapide des négociations. La réunion de la Commission mixte était présidée par Enrique Mora, secrétaire général adjoint et directeur politique du Service européen pour l'action extérieure, en présence de représentants de la Chine, de la France, de l'Allemagne, de la Russie, du Royaume-Uni et de l'Iran. Les Etats-Unis se sont retirés du JCPOA en mai 2018 sous l'administration de l'ancien président Donald Trump et ont réimposé unilatéralement des sanctions contre l'Iran. En réponse aux mesures prises par Washington, Téhéran a progressivement cessé de mettre en oeuvre une partie de ses engagements pris dans le cadre du JCPOA à partir de mai 2019. Fin http://french.xinhuanet.com/2021-05/26/c_139969570.htm |