La Chine convoque l'ambassadeur du Japon face à la décision de rejeter des eaux radioactives en mer
French.xinhuanet.com | Publié le 2021-04-16 à 09:13
BEIJING, 16 avril (Xinhua) -- Le ministre assistant des Affaires étrangères de la Chine, Wu Jianghao, a convoqué l'ambassadeur du Japon en Chine, Tarumi Hideo, afin de déposer des représentations solennelles face à la décision du gouvernement japonais de rejeter les eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima dans la mer.
M. Wu a déclaré que la décision japonaise ne tenait pas compte de l'environnement marin mondial, de la sécurité de la santé publique internationale et des intérêts de sécurité des personnes des pays environnants.
Une telle décision est une violation des règles et du droit internationaux et ne doit pas être le comportement d'un pays moderne civilisé, a-t-il indiqué.
"La Chine est fortement mécontente de cette décision et s'y oppose fermement", a déclaré M. Wu.
La Chine exhorte le Japon à reconnaître ses responsabilités et à remplir ses obligations internationales de manière scientifique, a-t-il noté.
Selon lui, le Japon doit réexaminer la question du traitement des eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima et revenir sur sa décision de les rejeter en mer.
Un groupe de travail technique conjoint, qui comprend des experts chinois, doit être mis en place dans le cadre des institutions internationales, pour assurer que le traitement des eaux usées nucléaires fasse l'objet d'une évaluation, d'une supervision et d'un contrôle internationaux stricts, a-t-il indiqué.
Avant de parvenir à un consensus avec toutes les parties concernées et les institutions internationales via des consultations, le Japon ne doit pas rejeter les eaux radioactives en mer, a déclaré M. Wu.
Il a ajouté que la Chine, de concert avec la communauté internationale, continuerait à suivre de près l'évolution de la situation et se réservait le droit d'apporter des réponses supplémentaires.
http://french.xinhuanet.com/2021-04/16/c_139884062.htm
Etats-Unis : une fusillade dans un centre FedEx de l'Indiana fait huit morts
French.xinhuanet.com | Publié le 2021-04-16 à 17:54
CHICAGO, 16 avril (Xinhua) -- Huit personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées par balles et ont dû être hospitalisées après une fusillade survenue jeudi soir dans un centre du groupe de transport de lettres et colis FedEx à Indianapolis, capitale de l'Indiana (centre-est des Etats-Unis).
Parmi les personnes blessées par balle, au moins une était toujours dans un état critique à 3 heures du matin, heure locale (8h00 GMT) vendredi, a déclaré Genae Cook, porte-parole de la police métropolitaine d'Indianapolis, lors d'une conférence de presse.
Un nombre inconnu d'autres personnes blessées ont été transportées dans des hôpitaux locaux. Aucun agent des forces de l'ordre ne figure parmi les blessés.
Mme Cook a précisé que les huit personnes avaient été tuées à l'intérieur et aux alentours de l'établissement. Le tireur s'est donné la mort.
Il s'agit de la quatrième fusillade de masse à Indianapolis cette année, selon le Gun Violence Archive.
Le centre de FedEx emploie plus de 4.500 personnes et est le deuxième plus grand centre du réseau mondial de l'entreprise, selon les médias locaux.
http://french.xinhuanet.com/2021-04/16/c_139885107.htm