LE PRESIDENT CHINOIS XI JINPING PRONONCE UN DISCOURS AU 25e FORUM ECONOMIQUE DE SAINT PETERSBOURG

tourtaux-jacques Par Le 18/06/2022 0

Dans CHINE

Xi Jinping exhorte à accorder un plus grand rôle aux pays en développement lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg

French.china.org.cn | Mis à jour le 18. 06. 2022 | Mots clés : Xi Jinping, Saint-Pétersbourg

Le président chinois Xi Jinping s’exprime par vidéoconférence depuis Beijing lors de la session plénière du 25e Forum économique international de Saint-Pétersbourg, en Russie, le 17 juin. (Photo / Xinhua)

 

Le président chinois Xi Jinping a exhorté le 17 juin la communauté internationale à accroître la représentation et la voix des marchés émergents et des pays en développement dans la gouvernance économique mondiale afin de rendre le développement mondial plus équilibré, coordonné et inclusif. Il a fait cette remarque lors de son allocution prononcée à l’occasion de la session plénière du 25e Forum économique international de Saint-Pétersbourg, en Russie, par vidéoconférence.

Il a souligné qu'à un moment où la communauté internationale est si désireuse de parvenir à un développement plus équitable, durable et sûr, « nous devons saisir les opportunités, relever les défis de front et travailler à la mise en œuvre de l'Initiative mondiale pour le développement afin de construire un avenir partagé de paix et de prospérité ».

Pour favoriser un environnement propice au développement, a-t-il aussi noté, il est important de suivre un véritable multilatéralisme, de respecter et de soutenir la poursuite par tous les pays de voies de développement adaptées à leurs conditions nationales et de construire une économie mondiale ouverte.

Xi Jinping a également insisté sur l'importance de forger une plus grande synergie pour le développement et de combler les écarts de développement, affirmant qu’à cet égard, il est important de renforcer la coopération Nord-Sud et Sud-Sud, de mettre en commun les ressources de coopération, les plateformes et les réseaux de partenariats de développement et d'intensifier l'aide au développement,.

Il a par ailleurs noté que les tentatives de découplage, de rupture d'approvisionnement, de sanctions unilatérales et de pression maximale devaient être rejetées et que les barrières commerciales devaient être supprimées afin de faire progresser la mondialisation économique. Dans le même temps, a-t-il ajouté, des efforts doivent être faits pour renforcer la « connectivité douce » des politiques de développement et des règles et normes internationales, maintenir la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales et lutter contre l'aggravation des crises alimentaire et énergétique afin de relancer l'économie mondiale.

Xi Jinping a également déclaré qu’afin de poursuivre un développement axé sur l'innovation, il est important de supprimer les obstacles au flux des facteurs d'innovation, d'approfondir les échanges et la coopération en matière d'innovation et de veiller à ce que les fruits de l'innovation soient partagés par tous.

Soulignant aussi que les fondamentaux de l'économie chinoise, à savoir sa forte résilience, son énorme potentiel et sa durabilité à long terme, restent inchangés, il a affirmé que « nous avons pleinement confiance dans le développement économique de la Chine », ajoutant qu’elle continuera à promouvoir un développement de haute qualité, à étendre une ouverture de haut niveau avec une ferme détermination et à poursuivre une coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative « La Ceinture et la Route ».

Enfin, a conclu Xi Jinping, la Chine est prête à travailler avec la Russie et tous les autres pays pour explorer les perspectives de développement, partager les opportunités de croissance et apporter de nouvelles contributions à l'approfondissement de la coopération mondiale pour le développement et à la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.

La session plénière a également réuni le président russe Vladimir Poutine, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev, entre autres.

http://french.china.org.cn/china/txt/2022-06/18/content_78277758.htm

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire