LE ROVER CHINOIS A DECOUVERT DES PREUVES DE LA PRESENCE D'EAU SUR MARS

tourtaux-jacques Par Le 14/05/2022 0

Dans CHINE

Le rover chinois Zhurong a découvert des preuves de la présence d'eau sur Mars

French.china.org.cn | Mis à jour le 13. 05. 2022 | Mots clés : Mars,rover chinois Zhurong

En analysant les données recueillies par le rover Zhurong qui se déplace actuellement à la surface de Mars, des chercheurs chinois ont détecté des minéraux contenant de l'eau sur la planète rouge.

Dirigée par le chercheur émérite Liu Yang, l'équipe de recherche, composée de membres du Laboratoire clé d'État de météorologie spatiale de l'Académie chinoise des sciences et du Centre d'excellence en planétologie comparée de l'Académie, a analysé les données du rover Zhurong sur les sédiments et les minéraux du site de l'engin et en a conclu que des preuves laissant penser qu'il y a toujours de l'eau sur Mars ont été trouvées.

Ces découvertes ont été publiées en détail le 11 mai dans la revue Science, et le fait que des minéraux contenant de l'eau sur Mars aient été détectés par le spectromètre infrarouge à ondes courtes d'un rover martien constitue une première mondiale.

Le rover Zhurong s'est posé dans une grande plaine de l'hémisphère nord de Mars appelée Utopia Planitia le 15 mai 2021 dans le cadre de la mission d'exploration de Mars chinoise Tianwen-1. A ce jour, le rover a sillonné le site d'atterrissage pendant un an et parcouru près de 2 000 mètres à la surface de la planète rouge.

Il y a des milliards d'années, Mars était chaude et humide mais quelque chose a changé et a fait de cette planète le désert aride et gelé qu'elle est aujourd'hui. La planète rouge est entrée dans cette période pendant ce qu'on appelle l'époque amazonienne, qui a commencé il y a environ 3 milliards d'années et qui se poursuit encore aujourd'hui.

Selon les médias, les dernières découvertes sur les données du rover Zhurong suggèrent que les activités liées à l'eau pourraient être plus fréquentes qu'on ne le croyait jusque-là et que le site où s'est posé l'engin pourrait abriter une grande quantité d'eau sous forme de minéraux qui pourraient être exploités pour la future exploration humaine de la planète rouge.

http://french.china.org.cn/china/txt/2022-05/13/content_78216595.htm

 

​Pour les experts, l'économie chinoise est proche du rebond

French.china.org.cn | Mis à jour le 14. 05. 2022 | Mots clés : Chine, économie

Le Port de Qingdao, dans la province du Shandong (est de la Chine), le 1er mai. (Li Ziheng/Xinhua)

 

Selon des responsables et des experts, la Chine devrait enregistrer un rebond de certains indicateurs économiques clés dans les mois à venir grâce aux mesures efficaces prises par le gouvernement pour contenir les flambées de COVID-19 et intensifier le soutien à la politique macroéconomique. Leurs remarques sont intervenues alors que l'activité économique de la Chine pourrait s'affaiblir au deuxième trimestre du fait de l'impact de la résurgence des cas de COVID-19 et d'un environnement extérieur plus compliqué.

 

Sheng Laiyun, directeur adjoint du Bureau national des statistiques, a souligné que si certaines régions telles que Shanghai et la province du Jilin (nord-est de la Chine) ont été gravement touchées par la pandémie, l'impact des dernières flambées est toutefois temporaire, déclarant dans un entretien à l'agence de presse Xinhua que l'économie chinoise devrait rebondir grâce à un meilleur contrôle de l'épidémie de COVID-19 et au solide soutien politique du gouvernement.

 

« Les flambées de COVID-19 dans des régions comme le Jilin et Shanghai ont été efficacement contrôlées en mai, et le travail et la production ont repris de manière ordonnée », a-t-il ajouté, notant que « certains indicateurs économiques avancés, tels que la production et la consommation d'électricité, ont montré des signes positifs ».

 

Par ailleurs, a souligné M. Sheng, les fondamentaux qui soutiennent la croissance régulière et à long terme de l'économie chinoise restent inchangés, et celle-ci continue de se caractériser par un vaste potentiel, une forte résilience et une grande marge de manœuvre.

 

Il estime aussi que, compte tenu des conditions favorables de la Chine, telles que la résilience de ses chaînes industrielles et d'approvisionnement, son vaste marché intérieur et une gamme d'outils politiques, le pays possède la confiance, les capacités et les conditions nécessaires pour atteindre les principaux objectifs fixés pour le développement économique et social en 2022.

 

La Chine a récemment redoublé d'efforts pour intensifier son soutien à la politique macroéconomique. Le 29 avril, une réunion du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois a appelé à un ajustement plus fort de la politique macroéconomique pour stabiliser l'économie et la maintenir dans une fourchette appropriée.

 

Depuis cette réunion, les décideurs politiques ont promis davantage de mesures, des responsables du Comité central des affaires financières et économiques et de la Banque populaire de Chine ayant déclaré le 12 mai que le pays envisageait de nouveaux outils politiques pour soutenir l'économie.

 

Parallèlement, la Banque populaire de Chine -la banque centrale- a annoncé le 13 mai que l'augmentation du financement social global, c'est-à-dire le montant total du financement de l'économie réelle, s'élevait à 910,2 milliards de yuans (134 milliards de dollars) en avril, en baisse de 946,8 milliards de yuans d'une année sur l'autre, ajoutant que les nouveaux prêts chinois libellés en yuans se sont montés à 645,4 milliards de yuans le mois dernier, en baisse de 823,1 milliards de yuans d'une année sur l'autre.

 

Par ailleurs, a indiqué la banque dans un communiqué, « les entreprises, en particulier les moyennes, petites et micro-entreprises, ont rencontré plus de difficultés dans leurs opérations, avec une baisse marquée de la demande effective de financement ».

 

La banque centrale a également annoncé dans le communiqué qu'elle accordera une place plus importante à la stabilisation de la croissance économique en mettant l'accent sur la stabilisation de l'expansion globale du crédit, la réduction des coûts de financement et le renforcement de l'aide aux domaines clés et aux maillons faibles, ajoutant que le niveau de levier macro du pays, ou ratio dette/PIB, pourrait augmenter avec les mesures de soutien, tout en restant dans une fourchette raisonnable.

 

Selon Chen Chuanglian, directeur adjoint de l'Institut des finances du sud de la Chine à l'Université de Jinan à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong (sud de la Chine), compte tenu des multiples pressions à la baisse, il faudra encore un certain temps pour voir un rebond robuste de l'économie chinoise, et le tournant pouvant se produire à la fin du troisième trimestre et au début du quatrième trimestre de cette année.

http://french.china.org.cn/business/txt/2022-05/14/content_78217932.htm

 

L'ONU prête à aider la RPDC à faire face à l'épidémie de COVID-19, selon un porte-parole

   

French.news.cn | 2022-05-14 à 04:12

NEW YORK (Nations Unies), 13 mai (Xinhua) -- Les Nations Unies sont prêtes à aider la République populaire démocratique de Corée (RPDC) à faire face à une épidémie de COVID-19, a indiqué vendredi un porte-parole.

"L'ONU reste mobilisée et nous sommes prêts, avec nos partenaires humanitaires, à aider les personnes dans le besoin en RPDC sur la question de la COVID-19 et d'autres questions, car la vulnérabilité de la population a probablement augmenté depuis l'apparition de la pandémie et la fermeture des frontières en 2020", a dit Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

"À ce stade, nous suivons avec inquiétude les informations faisant état d'une épidémie de COVID-19 en République populaire démocratique de Corée. Nous n'avons pas encore reçu de communications officielles sur cette épidémie. Mais nous restons en contact avec les représentants de la RPDC à ce sujet", a-t-il affirmé lors d'un point de presse quotidien.

Kim Jong Un, le plus haut dirigeant de la RPDC, a appelé jeudi à une action rapide pour contenir la propagation de la COVID-19, a rapporté l'agence officielle Korean Central News Agency.

Une fièvre dont la cause n'a pas pu être identifiée s'est répandue de manière explosive dans toute la RPDC à partir de la fin avril, et plus de 350.000 personnes ont eu de la température en peu de temps. Jusqu'à présent, six personnes sont décédées, selon l'agence. Fin

http://french.news.cn/20220514/2b083d6bcb8a4944902f91551d83b30d/c.html

 

Shanghai va assouplir les restrictions liées au COVID-19 à compter de la mi-mai

French.china.org.cn | Mis à jour le 14. 05. 2022 | Mots clés : Shanghai,COVID-19

La ville de Shanghai devrait atteindre le zéro COVID au-delà des zones sous gestion en boucle fermée à la mi-mai, et elle assouplira à cette date-là les restrictions liées au COVID-19 tout en mettant en œuvre un système de gestion à plusieurs niveaux pour les communautés en fonction de leurs niveaux de risque, ont annoncé le 13 mai les autorités locales.

 

Selon le vice-maire de la ville, Wu Qing, les efforts pour contrôler la vague actuelle de COVID-19 ont commencé à donner de bons résultats : en effet, malgré de légères fluctuations du nombre quotidien de nouvelles infections, plus de 99 % de celles-ci ont été identifiées grâce à des tests dans des zones de gestion en boucle fermée. Par ailleurs, au cours des trois derniers jours, seuls six cas ont été découverts dans d'autres zones.

 

Selon M. Wu, « la ville est maintenant confrontée à une transition critique d'une réponse d'urgence épidémique à un mode de prévention et de contrôle normalisé », ajoutant que des efforts supplémentaires seront déployés dans les zones clés pour contenir l'épidémie, notamment les vieux quartiers et les villages présentant des risques de résurgence. « Nous élaborons un plan pour consolider les résultats des efforts de prévention et de contrôle obtenus jusqu'à présent et préparer la reprise du travail, des affaires et de l'enseignement sur les campus et un retour à la normale », a-t-il encore indiqué.

 

Dans le cadre de l'assouplissement, les automobiles seront progressivement autorisées à circuler à nouveau, tandis que les supermarchés, les magasins de proximité et d'autres types d'activités telles que les salons de coiffure seront petit à petit autorisés à rouvrir. « Les élèves qui doivent passer des examens, en particulier les élèves de 9e, 11e et 12e années des lycées, auront la priorité pour retourner en cours. D'autres établissements de santé et guichets de services gouvernementaux seront également rouverts peu à peu », a-t-il ajouté.

 

Shanghai a signalé le 12 mai 227 nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement, 1 869 infections asymptomatiques et le décès de 2 personnes, âgées de 88 et 89 ans.

http://french.china.org.cn/china/txt/2022-05/14/content_78217910.htm

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire