LE YUAN CHINOIS VA DEVENIR LA MONNAIE OFFICIELLE AU ZIMBAWE

 
Le yuan devient une monnaie officielle au Zimbabwe
L’équipe du site

Le Zimbabwe annonce que le yuan chinois deviendra une monnaie officielle du pays dès que la Chine aura annulé une dette zimbabwéenne de 40 millions de dollars, a-t-on annoncé lundi de source officielle à Harare.

"La Chine a dit qu'elle annulait nos dettes qui arrivaient à échéance cette année et nous sommes en train de finaliser les instruments de dettes et de les recalculer" a déclaré le ministre zimbabwéen des Finances Patrick Chinamasa.

M. Chinamasa a aussi annoncé que le Zimbabwe allait accroître l'offre légale du yuan alors que le pays cherche à augmenter ses échanges commerciaux avec Pékin. L'utilisation du yuan "sera un instrument de commerce efficace entre la Chine et le Zimbabwe et acceptable par les clients zimbabwéens", a noté le ministre.

"Je ne connais pas d'autre pays qui utilise le yuan comme monnaie ou comme deuxième monnaie. C'est donc une expérience intéressante", estime Iraj Abedian, chef économiste pour Pan African Investments and Research Services.
   
"Robert Mugabe envoie un message anti-occidental très fort et vu que les chinois ont massivement injecté des capitaux au Zimbabwe, il pense que c'est une bonne raison pour envoyer un tel message politique", ajoute-t-il.

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe, âgé de 91 ans, a accueilli une délégation chinoise, avec le président Xi Jinping avec sa tête, cordialement. Il a exprimé son désir que le renforcement des relations entre les deux pays devienne essentiel pour son pays et que de nouveaux accords commerciaux allaient aider le Zimbabwe à surmonter les difficultés économiques.

Le Zimbabwe a abandonné sa monnaie nationale en 2009 après une hyper-inflation qui avait atteint le chiffre de 500 milliards pour cent qui avait rendu le dollar zimbabwéen inutilisable. Le pays africain utilise depuis lors plusieurs devises étrangères telles que le dollar américain et le rand sud-africain.

Aujourd'hui, le Zimbabwe se trouve en situation d'isolation économique vis-à-vis de ses anciens partenaires commerciaux occidentaux, car les autorités du pays sont boudées par la communauté internationale pour leurs violations des droits de l'homme. La Chine occupe donc cette niche, étant devenue le premier partenaire commercial du Zimbabwe.

Début décembre, le président chinois Xi Jinping a effectué une visite officielle au Zimbabwe. Il a présidé à la signature de plusieurs accords, ciblant principalement l'amélioration et la reconstruction des infrastructures du Zimbabwe particulièrement dans le domaine de l'énergie.

 

Sources : Sputnik ; AFP.
 

 

Source: Agences

22-12-2015 - 17:16 Dernière mise à jour 22-12-2015 - 17:16 | 346 vus
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau