LES COMPORTEMENTS UNIPOLAIRES DE L’OCCIDENT SONT DESASTREUX ET VOUES A L’ECHEC, SELON UN UNIVERSITAIRE

tourtaux-jacques Par Le 13/04/2022 0

Dans CHINE

 

Les comportements unipolaires de l'Occident sont désastreux et voués à l'échec, selon un universitaire (INTERVIEW)

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-10 à 17:33

NEW YORK, 10 avril (Xinhua) -- Les comportements diplomatiques, politiques et économiques de l'Occident fondés sur l'hypothèse que le monde est toujours unipolaire sont voués à l'échec et sont désastreux pour l'Occident lui-même, selon John Pang, chercheur principal au Bard College de New York, dans un récent entretien avec Xinhua.

Les sanctions prises par les Etats-Unis contre la Russie sont une tentative de défendre l'ordre mondial unipolaire établi depuis la chute de l'Union soviétique, a indiqué cet universitaire.

Depuis l'éclatement du conflit russo-ukrainien, les Etats-Unis et leurs alliés ont imposé des séries de sanctions à la Russie.

Ces comportements unipolaires visent à "défendre et à étendre l'hégémonie libérale qui a prévalu pendant plusieurs décennies après la fin de la guerre froide", a estimé M. Pang.

"Le monde n'est plus unipolaire, notamment sur le plan économique. Ces sanctions ne seront pas acceptées, et elles ne fonctionneront pas comme elles sont censées le faire, car l'économie mondiale a cessé d'être unipolaire depuis un certain temps", a-t-il poursuivi.

Les sanctions sont ancrées dans la mentalité de la guerre froide, "mais même les combattants de la guerre froide étaient plus réalistes que ces gens-là", a déploré cet expert.

"C'est un type de politique qui est une combinaison d'interventionnisme libéral et de nouveau conservatisme. L'idée (est) que pour que le monde soit sûr, tout le monde doit adopter la démocratie libérale et se ranger sous le parapluie unique de cet ordre capitaliste démocratique libéral", a-t-il noté.

"C'est un moment très intéressant de l'histoire du monde dans lequel ils (les Etats-Unis et leurs alliés) n'ont jamais été aussi séparés du reste du monde. Leur point de vue n'a jamais semblé aussi déconnecté des attitudes dans d'autres parties du monde", a ajouté John Pang.

Le sens commun en Asie du Sud-Est, par exemple, en particulier dans le milieu des affaires, est que le monde est entré dans une ère de multipolarité, et que la tentative de maintenir l'ordre unipolaire ainsi que l'hégémonie libérale est insensée et vouée à l'échec, selon cet universitaire, qui a grandi et travaillé en Asie du Sud-Est pendant des années. Fin

http://french.news.cn/2022-04/10/c_1310551616.htm

 

(Multimédia) Chine : le commerce extérieur en hausse de 10,7% au premier trimestre

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-13 à 12:39

Des véhicules prêts à être chargés sur un navire de fret au port de Yantai, dans la province chinoise du Shandong (est), le 7 mars 2022. (Photo : Tang Ke)

BEIJING, 13 avril (Xinhua) -- Le total des importations et des exportations de la Chine a augmenté de 10,7% sur un an pour atteindre 9.420 milliards de yuans (1.480 milliards de dollars) au premier trimestre de 2022, selon les données officielles publiées mercredi.

Au cours de cette période, les exportations ont bondi de 13,4% sur un an à 5.230 milliards de yuans, tandis que les importations ont progressé de 7,5% à 4.190 milliards de yuans, selon l'Administration générale des douanes.

http://french.news.cn/2022-04/13/c_1310556021.htm

 

La question ukrainienne révèle la poursuite de l'hégémonie et de l'intimidation par les Etats-Unis (porte-parole des AE)

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-12 à 22:56

BEIJING, 12 avril (Xinhua) -- Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré mardi que la question ukrainienne avait révélé ce que les Etats-Unis feraient dans leur quête de l'hégémonie et de l'intimidation.

Le porte-parole, Zhao Lijian, a fait ces remarques lors d'un point de presse quotidien en commentant un récent sondage qui a montré que près de 90% des internautes chinois interrogés pensent que la position des Etats-Unis sur la question ukrainienne n'est pas juste et équitable, mais un exemple d'hégémonie et d'intimidation.

Notant que les tenants et les aboutissants de l'évolution de la question ukrainienne vers ce qu'elle est aujourd'hui sont très clairs, M. Zhao a indiqué que les mesures prises par l'OTAN, dirigée par les Etats-Unis, avaient poussé la tension entre la Russie et l'Ukraine à un point de rupture.

Au lieu de prendre des mesures pratiques pour apaiser la situation, les Etats-Unis n'ont cessé de jeter de l'huile sur le feu, d'exacerber les tensions, de contraindre les autres à choisir leur camp, et de créer un effet de refroidissement de type "ami ou ennemi", a dénoncé M. Zhao.

D'après le porte-parole, les Etats-Unis ont diffusé de la désinformation pour diffamer la Chine et ont déformé la position responsable de la Chine, qui consiste à faciliter les pourparlers de paix, en essayant de rejeter la faute sur les autres, d'attiser la confrontation, de tirer profit de la situation et de chercher un espace pour leur complot visant à supprimer simultanément la Chine et la Russie.

S'accrochant à la mentalité de la Guerre froide, les Etats-Unis sont obsédés par l'idée de tracer des lignes idéologiques en formant des cliques fermées, et par la stimulation de l'opposition et de la confrontation. Leur véritable objectif est de prolonger leur hégémonie et leur politique de pouvoir, a déclaré M. Zhao.

Sous couvert de la démocratie, de la liberté et des droits de l'homme, les Etats-Unis sont à l'origine de "révolutions de couleur" qui provoquent des conflits régionaux, et mènent même des guerres contre d'autres pays dans l'intention de tirer profit de l'instabilité pour d'énormes intérêts économiques et des avantages géopolitiques, a rappelé M. Zhao.

Selon lui, le pays manie aussi délibérément le bâton des sanctions unilatérales pour exercer une coercition économique qui porte gravement atteinte à la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales. Cette démarche vise à supprimer et à contenir les autres pays.

Les Etats-Unis sont sélectifs dans l'application des règles du droit international et de l'ordre international, et "l'ordre fondé sur les règles" qu'ils vantent est essentiellement constitué de règles qui conviennent à leurs acolytes.

Alors que la paix et le développement constituent une tendance dominante et bénéficient d'un soutien écrasant, les actes d'hégémonie et d'intimidation des Etats-Unis vont à l'encontre de la tendance actuelle, et ont suscité une opposition de plus en plus forte de la part de la communauté internationale, a indiqué M. Zhao.

Il a exhorté le pays à faire face à l'opinion publique internationale, y compris l'opinion publique en Chine. Il a également exhorté les Etats-Unis à abandonner leur mentalité de Guerre froide et de jeu à somme nulle, à se défaire de leur pensée dépassée consistant à rechercher leur sécurité absolue aux dépens de la sécurité des autres pays, et à s'engager dans la voie du respect de l'équité et de la justice internationales. Fin

http://french.news.cn/2022-04/12/c_1310555125.htm

 

 

Le PM chinois souligne la stabilisation de la macroéconomie et la garantie des moyens de subsistance de la population

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-12 à 22:20


(Xinhua/Ding Lin)

NANCHANG, 12 avril (Xinhua) -- Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a appelé à accélérer la mise en oeuvre des politiques et des mesures établies, et à stabiliser la macroéconomie dans le cadre des efforts visant à maintenir l'économie du pays dans une fourchette appropriée ainsi qu'à assurer les moyens de subsistance de la population.

M. Li, qui est également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a fait ces remarques lors d'une tournée d'inspection dans la province orientale du Jiangxi, lundi et mardi. Fin

http://french.news.cn/2022-04/12/c_1310555110.htm

(Xinhua/Ding Lin)

(Xinhua/Ding Lin)

(Xinhua/Ding Lin)

 

La Chine reçoit des données du satellite Gaofen-3 03

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-13 à 15:57

BEIJING, 13 avril (Xinhua) -- La Chine a reçu mardi avec succès les données du satellite Gaofen-3 03 récemment lancé, selon l'Institut de recherche sur les informations aérospatiales relevant de l'Académie des sciences de Chine.

Le paquet de données d'une taille de 44 gigaoctets a été reçu par la station au sol des satellites de télédétection à Miyun, en banlieue de Beijing, et par la station au sol à Sanya, dans le sud de la Chine.

Le 7 avril, le satellite Gaofen-3 03 a été placé avec succès sur orbite et travaillera en réseau avec les satellites Gaofen-3 et Gaofen-3 02 pour former une constellation de satellites radar terre-mer et capturera des images de radar à synthèse d'ouverture (RSO) fiables et stables.

Le satellite servira les domaines dont la prévention et l'atténuation des catastrophes maritimes, la surveillance dynamique de l'environnement maritime, la recherche marine, la protection environnementale, la conservation de l'eau, l'agriculture et la météorologie. Fin

http://french.news.cn/2022-04/13/c_1310556317.htm

 

Le plan massif de relance économique massif responsable de l'inflation galopante américaine (presse)

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-13 à 19:36

NEW YORK, 13 avril (Xinhua) -- C'est le plan massif de relance économique du gouvernement qui a mis les Etats-Unis sur la voie d'une forte inflation, a estimé le New York Post dans un article.

"Une nouvelle étude de la Fed de San Francisco montre que c'est (le président Joe) Biden lui-même qui a mis l'Amérique sur cette sombre trajectoire", indique l'article publié début avril.

Plus précisément, selon l'article, c'est le plan de relance de 1.900 milliards de dollars injecté dans l'économie américaine début 2021 par le plan de sauvetage américain du président Biden.

Selon une estimation de l'agence Bloomberg, en moyenne, chaque ménage américain doit dépenser 433 dollars de plus par mois en raison de l'inflation galopante. Fin

http://french.news.cn/2022-04/13/c_1310556579.htm

 

Les Afro-Américains subissent disproportionnellement la pandémie de COVID-19 (rapport)

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-13 à 18:16

LOS ANGELES, 13 avril (Xinhua) -- Le nouveau coronavirus fait peser un fardeau disproportionné sur les Afro-Américains au cours des premiers mois de la pandémie et au-delà, selon un récent rapport publié par la Black Coalition Against COVID, une initiative basée à Washington.

La coalition, qui se consacre à sauver les vies des Afro-Américains en partageant des informations fiables et scientifiques sur la COVID-19, note dans son évaluation de deux ans que les données disponibles au cours des premiers mois de la pandémie indiquent que les taux d'infection, d'hospitalisation et de décès liés à la COVID-19, ajustés en fonction de l'âge, étaient les plus élevés chez les Afro-Américains.

Le rapport souligne que les Afro-Américains ont également connu des crises économiques, sociales, éducatives et comportementales importantes.

La moitié des Afro-Américains interrogés dans le cadre d'une enquête de 2020 déclarent avoir rencontré des difficultés financières. Plus d'un travailleur sur six entre eux a perdu son emploi entre février et avril 2020. Un enfant noir sur 310 a perdu un parent ou un soignant, contre un enfant blanc sur 738 entre avril 2020 et juin 2021, selon le rapport.

Les chercheurs du rapport notent également que les Afro-Américains sont confrontés à la discrimination et aux préjugés lorsqu'ils cherchent à obtenir des soins de santé liés à la COVID-19. Fin

http://french.news.cn/2022-04/13/c_1310556464.htm

 

21 Etats américains intentent une action en justice pour mettre fin à l'obligation du port du masque dans les transports en commun (Forbes)

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-13 à 18:07

LOS ANGELES, 13 avril (Xinhua) -- La Floride a pris la tête de vingt autres Etats américains dans un procès dont les plaignants sont plusieurs Etats protestant contre l'obligation du port du masque dans les transports en commun et dans les centres de transport, selon un rapport du magazine économique américain Forbes.

Selon une annonce du 29 mars du gouverneur de Floride Ron DeSantis et de la procureure générale de Floride Ashley Moody, la Floride ainsi que 20 autres Etats, dont l'Alabama, la Géorgie, la Louisiane, la Caroline du Sud et la Virginie, ont intenté une action en justice.

La majorité des preuves indique cependant que le port du masque réduit la transmissibilité et le contact en réduisant la transmission des particules respiratoires infectées, indique le rapport.

"L'élimination prématurée de l'utilisation des masques rendra notre société encore plus vulnérable à une recrudescence de la COVID-19", indique le rapport.

L'une des plus grandes tragédies de cette pandémie a résidé dans la politisation continue de la COVID-19 et des précautions contre la COVID-19, selon le rapport. Fin

http://french.news.cn/2022-04/13/c_1310556451.htm

 

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire