MER DE CHINE : LES PHILIPPINES COULENT LES USA ET REGARDENT VERS LA CHINE

Les Philippines annulent leurs manœuvres avec Washington

Fri Oct 7, 2016 10:4AM

Le président des Philippines Rodrigo Duterte. ©AP

Le président des Philippines Rodrigo Duterte. ©AP

Le ministre philippin de la Défense Delfin Lorenzana a annoncé, vendredi 7 octobre, l’annulation de toutes les manœuvres militaires conjointes avec les Etats-Unis en mer de Chine méridionale.  

« Les 107 militaires US, impliqués dans l’opération d’espionnage au drone des rebelles dans le sud des Philippines, ont été demandés de partir », a précisé Lorenzana.

Le président des Philippines Rodrigo Duterte a annoncé, le 28 septembre, au cours d’un discours au Vietnam, la fin de toutes les 28 manœuvres militaires conjointes que son pays organisait chaque année avec les Etats-Unis.

Cette photo, prise le 9 octobre 2015, montre les forces philippines (en vert) et les militaires US (en marron) au cours des exercices annuelles Philippines-États-Unis. ©AFP

Duterte a clairement expliqué que cette décision venait de la Chine, qui est furieuse de la présence militaire américaine dans les eaux de la mer de Chine méridionale, comme il sera le cas entre le 4 et 12 octobre sur Luzon et Palawan lors d’un exercice amphibien qui comportera 1.400 troupes américaines et 500 soldats philippins.

Avant la prise de pouvoir par Duterte, les États-Unis et les Philippines avaient organisé des exercices communs en avril dernier, ce qui avait déplu à Pékin. Les médias chinois avaient alors établi un avertissement envers les puissances étrangères qui interfèrent dans les conflits de la mer de Chine méridionale.

Rodrigo Duterte a réclamé, à plusieurs reprises, la réduction de l’indépendance de l’armée philippine aux Etats-Unis. Au contraire, il se dit favorable à l’essor des coopérations militaires avec la Chine et la Russie.

Duterte, qui est entré en fonction au mois de juin, entretient des relations tendues avec la Maison Blanche et a prononcé des propos offensifs envers Barack Obama.

Les Etats-Unis renforcent de plus en plus leur présence militaire en mer de Chine méridionale afin de faire éclater la tension en semant la zizanie entre les pays de la région. La décision du président philippin est une première pour mettre fin aux ingérences manifestes des Américains en mer de Chine méridionale.

 http://presstv.com/DetailFr/2016/10/07/488016/Les-Philippines-annulent-ses-manuvres-avec-Washington


 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau