MISE EN GARDE DE LA CHINE A PROPOS DE TAÏWAN : BIDEN "JOUE AVEC LE FEU"

tourtaux-jacques Par Le 24/05/2022 0

Dans CHINE

Taïwan: Washington «joue avec le feu», met en garde Pékin

Taïwan: Washington «joue avec le feu», met en garde Pékin

folder_openAsie access_timedepuis 14 heures

starAJOUTER AUX FAVORIS

 

Par AlAhed avec AFP

Les États-Unis «jouent avec le feu», a mis en garde lundi Pékin, à la suite de déclarations du président Joe Biden selon lesquelles Washington défendrait Taïwan au cas où la Chine tenterait de s'en emparer, a rapporté l'agence de presse officielle Chine Nouvelle.

Les États-Unis «utilisent la carte de Taïwan pour contenir la Chine et s'y brûleront eux-mêmes», a déclaré Zhu Fenglian, une porte-parole du bureau des affaires taïwanaises du Conseil d'État, souvent décrit comme le gouvernement chinois.

Mme Zhu «a exhorté les États-Unis à cesser toute remarque ou action» qui viole les principes précédemment établis avec la Chine, toujours selon Chine Nouvelle.

Le président américain a prévenu lundi à Tokyo que son pays défendrait militairement Taïwan en cas d'«invasion», jugeant que Pékin «flirte avec le danger».

«C'est l'engagement que nous avons pris», a répondu M. Biden quand on lui a demandé au cours d'une conférence de presse si Washington interviendrait militairement contre une tentative chinoise de prendre cette île «par la force».

La Chine avait dans un premier temps réagi à ces déclarations en appelant Joe Biden à «ne pas sous-estimer» sa «ferme détermination à protéger sa souveraineté».

La politique d'«une seule Chine» appliquée par les Etats-Unis concernant Taïwan «n'a pas changé», a de son côté affirmé lundi le ministre américain de la Défense Lloyd Austin.

Depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949, cette île de 24 millions d'habitants est dirigée par un régime rival de celui, communiste, qui gouverne la Chine continentale.

La Chine entend «réunifier» le territoire insulaire à «la mère patrie».

https://french.alahednews.com.lb/44245/341

usa chine taiwan etats unis

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire