(Multimédia) La Chine fermement engagée en faveur d'une zone de libre-échange Asie-Pacifique (ministre)
French.news.cn | 2022-05-23 à 10:44
BEIJING, 23 mai (Xinhua) -- Le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, a exprimé l'engagement ferme de la Chine à établir une zone de libre-échange en Asie-Pacifique globale et de haut niveau, lors de la 28e réunion des ministres du Commerce de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique, organisée au cours du week-end.
Prenant la parole par liaison vidéo, M. Wang a indiqué que tous les membres de l'APEC devaient faire de l'édifice d'une communauté de destin en Asie-Pacifique la ligne principale et promouvoir de manière globale la coopération pratique dans divers domaines, tels que le commerce et les investissements.
Des accords de libre-échange doivent être explorés comme moyen principal pour promouvoir l'intégration économique régionale, et des efforts doivent être déployés pour faire avancer le développement inclusif régional, selon le ministre.
Il a réaffirmé que la Chine ouvrirait plus largement ses portes et continuait d'offrir une force motrice pour la croissance stable des économies mondiale et régionale.
La Chine met en oeuvre l'accord du Partenariat économique régional global avec un haut niveau de qualité, bâtit activement la version 3.0 de la Zone de libre-échange Chine-ASEAN avec les membres de l'ASEAN et promeut de manière continue son adhésion à l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste et à l'Accord de partenariat sur l'économie numérique, a-t-il noté.
Le ministre a souligné que la Chine soutenait fermement le système de commerce multilatéral centré autour de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), maintenait la sécurité et la stabilité des chaînes industrielle et d'approvisionnement mondiales et apportait plus de bénéfices à l'ensemble des parties.
L'APEC peut jouer un rôle de propulseur, de stabilisateur et d'incubateur et est capable d'offrir un soutien fort au fonctionnement de l'OMC, a-t-il indiqué.
La Chine est prête à renforcer sa coopération avec les autres économies de l'APEC afin de réaliser conjointement des résultats concrets pour l'ordre du jour qui sera discuté à la 12e Conférence ministérielle de l'OMC, dont la réponse à l'épidémie et la réforme de l'OMC, a-t-il déclaré. ■
https://french.news.cn/20220523/b6a68fc7d5304ed2906c8c8f6b456f9c/c.html
Le discours vidéo de Xi sur les BRICS donne un élan au développement et à la coopération, selon des experts
French.news.cn | 2022-05-21 à 20:06
BEIJING, 21 mai (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a appelé jeudi les pays des BRICS à travailler ensemble pour construire une communauté mondiale de sécurité pour tous, tout en prononçant un discours vidéo lors de la session d'inauguration de la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS.
Des experts mondiaux ont déclaré que le discours significatif de M. Xi avait consolidé la force puissante du développement et du progrès, en injectant un nouvel élan dans la coopération des BRICS, le dialogue et les échanges avec davantage de marchés émergents et de pays en développement, et la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.
Vladimir Petrovski, chercheur en chef du Centre d'études et de prévisions des relations russo-chinoises de l'Institut d'études extrême-orientales de l'Académie des sciences de Russie, a estimé que le discours de M. Xi était "important" et "significatif", et que les nations des BRICS pouvaient unir d'autres nations ayant des vues similaires sur la coopération et la sécurité.
B. R. Deepak, président du Centre d'études sur la Chine et l'Asie du Sud-Est de l'université Jawaharlal Nehru de New Delhi, a déclaré que le concept de construction d'une communauté mondiale de sécurité pour tous, qui "aborde les questions du déficit de paix et du déficit de gouvernance, et recherche la paix et le développement", trouverait certainement sa place dans les pays en développement.
Les pays des BRICS et d'autres pays en développement "renforceront la compréhension et la confiance mutuelles et élargiront le champ de la coopération", a noté M. Deepak.
Andreï Goubine, professeur associé de relations internationales à l'Université fédérale d'Extrême-Orient en Russie, a indiqué que, pour les nations des BRICS, "il n'y avait pas d'objectifs de confrontation et d'endiguement, mais seulement la logique de promouvoir le développement de chacun".
Le mécanisme des BRICS "permettra de se concentrer sur les problèmes de développement inégal, d'épuisement des ressources, de dégradation de l'environnement, de changement climatique, de propagation de maladies dangereuses, qui ne peuvent être traités que par les efforts de la communauté mondiale", a affirmé M. Goubine.
Zhang Zhizhou, professeur à l'Université des langues étrangères de Beijing, a dit que le président Xi avait souligné dans son discours que la paix et le développement restaient le thème immuable de l'époque.
Pour les marchés émergents et les pays en développement, le développement est une tâche commune, qui est confrontée à plus de risques et de défis qu'auparavant, a souligné Zhang Zhizhou, ajoutant que les pays des BRICS devaient continuer à promouvoir le développement et le progrès par la solidarité et la coopération.
Luis Antonio Paulino, professeur à l'université d'Etat de Sao Paulo, a déclaré que les pays des BRICS, tout comme M. Xi l'a souligné, devaient renforcer la confiance mutuelle politique et la coopération en matière de sécurité, et engager un dialogue et des échanges avec davantage de marchés émergents et de pays en développement.
Le monde actuel est confronté à d'énormes défis, a averti M. Paulino, ajoutant que les pays du monde entier devaient travailler ensemble pour surmonter les difficultés et parvenir au développement et au progrès. Fin
https://french.news.cn/20220521/0a399f3ddea64d2da3679044b260a0c6/c.html
Le ministre chinois des AE s'entretient avec son homologue pakistanais
French.news.cn | 2022-05-23 à 12:28
(Xinhua/Deng Hua)
GUANGZHOU, 23 mai (Xinhua) -- Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a eu des entretiens avec le nouveau ministre pakistanais des Affaires étrangères, Bilawal Bhutto Zardari, dimanche à Guangzhou.
M. Bilawal a effectué une visite officielle en Chine les 21 et 22 mai, marquant sa première visite bilatérale à l'étranger depuis sa prise de fonctions le mois dernier.
"La Chine apprécie l'engagement ferme du nouveau gouvernement pakistanais à développer le partenariat de coopération stratégique par tout temps entre les deux pays", a déclaré M. Wang.
Comme toujours, la Chine donnera la priorité au Pakistan dans ses relations avec les pays voisins et fera de ses relations avec le Pakistan un facteur de stabilité dans la région, a ajouté M. Wang.
Les deux pays ont réaffirmé leur ferme soutien aux intérêts fondamentaux et préoccupations majeures de chacun.
(Xinhua/Deng Hua)
Selon M. Wang, la Chine soutiendra fermement le Pakistan dans la sauvegarde de sa souveraineté, de son indépendance et de son intégrité territoriale, le maintien de l'unité et de la stabilité, et la recherche d'une voie de développement adaptée à ses conditions nationales.
D'après M. Bilawal, le Pakistan est ravi de voir les grandes réalisations de la Chine et estime qu'aucune force ne peut arrêter le développement futur de la Chine.
Il a noté que le Pakistan poursuivait fermement la politique d'une seule Chine.
Les deux parties ont qualifié le terrorisme d'ennemi commun de l'humanité et ont fermement condamné l'attaque terroriste de l'Institut Confucius de l'Université de Karachi.
Le Pakistan a réitéré que des efforts seraient faits pour accélérer l'enquête, traquer les coupables et les traduire en justice. Le Pakistan a informé la partie chinoise de ses efforts pour assurer la sécurité de tous les ressortissants, institutions et projets chinois dans le pays, selon une déclaration conjointe publiée après les entretiens.
M. Bilawal a affirmé que le Pakistan comprenait et soutenait pleinement les mesures anti-épidémiques de la Chine et que le gouvernement chinois pratiquait réellement le concept de priorité à la vie du peuple. Fin
http://french.news.cn/20220523/3cc4fdce88d0496aa33d30d1b451efdd/c.html
(Multimédia) Forte expansion du commerce extérieur de la Chine au cours de la dernière décennie (responsable)
French.news.cn | 2022-05-20 à 18:46
Photo aérienne prise le 6 mai 2022 du terminal de conteneurs Longtan du port de Nanjing, à Nanjing, dans la province chinoise du Jiangsu (est). (Photo : Li Bo)
BEIJING, 20 mai (Xinhua) -- La Chine a connu une expansion remarquable du commerce extérieur au cours de la dernière décennie dans le cadre des efforts du pays visant à construire une économie ouverte, a déclaré vendredi un responsable.
Le total des importations et des exportations de marchandises est passé de 24.400 milliards de yuans (environ 3.600 milliards de dollars) en 2012, à 39.100 milliards de yuans en 2021, consolidant davantage le rôle de la Chine en tant que plus grand pays de commerce de marchandises au monde, a indiqué Wang Lingjun, chef adjoint de l'Administration générale des douanes, lors d'une conférence de presse.
La Chine est restée le plus grand pays de commerce de marchandises au monde durant cinq années consécutives depuis 2017, a indiqué M. Wang.
En plus de la hausse soutenue du volume des échanges, le pays a également connu des améliorations de la structure du commerce extérieur, avec l'émergence successive de nouveaux moteurs, a-t-il noté.
"Le commerce extérieur de la Chine a fait preuve d'une plus grande compétitivité dans la concurrence internationale, a joué un plus grand rôle dans la stimulation de la croissance économique, et a construit une base plus solide pour un développement sain à long terme", a indiqué le responsable.
Au cours de la dernière décennie, des efforts ont été déployés pour simplifier les procédures administratives dans les ports, soutenir la construction de plates-formes d'ouverture, et promouvoir le développement ordonné de nouvelles formes de commerce extérieur, a noté M. Wang.
https://french.news.cn/20220520/7d42c148087b492d803139038b625f0c/c.html